Année fiscale 2017: MHXX et MHStories déçoivent

Posté par Heartless le 27 avril 2017 - Catégories: Actus

Capcom a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour l’année fiscale 2017 qui s’est terminée le 31 mars dernier et les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes de la firme d’Osaka. Monster Hunter XX (Double Cross) sorti le 18 mars dernier s’est écoulé à 1.7 millions d’exemplaires au Japon, soit 300 000 de moins que l’objectif fixé initialement à 2 millions d’exemplaires. Ce n’est bien évidemment pas catastrophique mais peut être peut on y voir les signes d’un essoufflement de la quatrième génération débutée en 2013 avec Monster Hunter 4 sur Nintendo 3DS. Mais le dernier volet de la saga n’est pas le seul en dessous des prévisions puisque Monster Hunter Stories sorti en 2016 n’a pas non plus été la poule aux oeufs d’or espérée, rappelons tout de même que le titre est prévu pour fin 2017 dans nos vertes contrées et que l’année fiscale 2018 pourrait être synonyme de succès pour le spin-off dédié aux plus jeunes chasseurs.

Capcom signale tout de même que Monster Hunter Generations et Monster Hunter Kyoryu Sensen (un titre sur borne d’arcade) ont quant à eux rencontré le succès escompté malgré les mauvais résultats de leurs acolytes. L’année fiscale en cours se terminera en mars 2018 et d’ici là, peut être que le bilan financier de Capcom sera cette fois au beau fixe avec -on l’espère- quelques surprises, dont un « titre majeur » qui devrait arriver avant mars 2018.

Source: CAPCOM IR


11 commentaires sur “Année fiscale 2017: MHXX et MHStories déçoivent

  1. Jon dit :

    Bien. Ils ont peut être compris la leçon cette fois.
    Par contre je suis étonné pour MH Stories. J’ai personnellement hâte qu’il sorte, bien plus que MH XX.

    1. Yian matsu dit :

      Si tu parles d’enfin tourner la page de la quatrième génération et de passer à autre chose (nouveau support ou nouvel opus, qu’importe, au point où on est même la Switch suffira tant qu’on quitte la 3DS une bonne fois pour toute, bon de toute façon je vois pas le jeu ailleurs pour l’instant donc …) là je suis d’accord avec toi et j’espère que cela va leur servir de leçon. Par contre je ne suis pas du tout attiré par un MH Stories, je préfèrerai même qu’il sorte le Double Cross comme ça c’est fait. La blague a sûrement due déjà être faite mais si je veux faire copain-copain avec des monstres, leurs monter dessus ou les faire s’entretuer, j’ai qu’à jouer à Pokemon ça ira plus vite et ça coutera moins cher

  2. Yon dit :

    On sent bien que Monster Hunter X est un épisode  »tampon » et Monster Hunter XX encore plus, cela leur permet de gagner du temps et de l’argent à moindre effort. Mais attention Capcom, à vouloir trop tirer sur la même corde, elle finira nécessairement par céder…
    Enfin, on sent qu’ils cherchent à élargir leur public avec Monster Hunter Stories (qui personnellement ne m’attire pas du tout). Mais qui sait, peut-être aura-t-il proportionnellement du succès chez nous?

    Bref, il est plus que temps de passer à autre chose, et peut-être que ces  »mauvais » chiffres sont une bonne chose pour faire avancer la série. Ce qui est sûr, c’est qu’en fouillant sur le net, la passion pour la licence est toujours là, et tout le monde se demande  »Mais où est Monster Hunter »? Le nombre de rumeurs, comme à chaque changement de génération (et accessoirement de machine), est un bon indice de l’attente.

  3. mhfu974 dit :

    moi je serais interssé par xx en Français .

  4. Angeal Hewley dit :

    Bon aller Captroll, on se sort les doigts, on rentre chez tonton Sony, on ponds un MH5 en open-World, et on fait plaisir à Angeal chan <3

    1. Yian matsu dit :

      C’est malheureux à dire mais, comme je l’ai répété dans de nombreux forums, on risque pas de voir un MH sur Sony avant looooongtemps je peux vous le dire. Après des adaptations sur PS2 (certes anciennes maintenant) qui n’ont jamais été d’un grand succès à cause d’un graphisme pas top et d’un gameplay assez anarchique (tout le monde sait que la licence MH s’est surtout développée sur PSP et s’est vite fait oublier pour ce genre de problèmes sur PS2, en Occident comme au Japon d’ailleurs), puis avec les échecs d’adaptation sur PSP Go et PSP Vita (qui elles n’ont pas été exporté en occident tellement qu’elles étaient à chier), je pense pas qu’un retour de MH sur Sony va être d’actualité. Il faut le dire, Capcom a mal digéré ces échecs (hormis sur la PSP) répétés par un Sony qui visiblement ne considérait pas MH comme une licence vraiment bankable (après ça a peut-être changé mais ils ont pas l’air de vouloir nous le montrer). Même si les relations sont restés bonnes pour d’autres licences de jeux entre les deux géants japonais, on peut facilement comprendre que Capcom ait voulu mettre sa licence fétiche à l’abri. Et au Japon, quand tu veux développer un jeu ailleurs que chez Sony où tu vas ? Chez Nintendo pardit, et on peut dire ce qu’on veut sur lui mais il assure toujours le papa de Mario, il nous sort la première console hybride au monde qui serait parfaite pour MH qui a peu d’expérience sur consoles de salon et qui a besoin de se refaire la main (non parce-que le MH Tri sur Wii il été pas ouf quand même), tout en gardant son côté portable. Du côté de Sony, aucune annonce pour une nouvelle console portable n’a été faite et après les deux derniers bides je ne suis même pas sûr qu’ils en fassent une autre, quant aux consoles de salon la PS3 et PS4 sont magnifiques mais Sony n’a pas eu l’air pressé de vouloir y adapter un jeu MH (et c’est même pas sûr qu’ils le soient lorsque sortira la PS5). Et laisser tomber la XBOX, ils vont quand même pas confier une de leur licence-trésor national aux ricains, ils sont pas fous quand même. Donc, voilà, tout peut changer bien sûr (ce froid dont j’ai parlé entre Sony et Capcom au sujet de MH date d’il y a maintenant 5 ou 6 ans tout de même) mais à mon avis si on doit voir un MH5 sortir quelque part ce sera sur Switch (s’ils nous troll pas une nouvelle fois avec une énième adaptation MH XX Freedom G 😉 sur 3DS bien sûr).

      PS : Désolé si je t’ai cassé le moral Angeal

      1. Angeal Hewley dit :

        Mais keskidi … ???? Arrêtez leeee 😮

        Flemme d’argumenter le tout, mais ya masse trucs faux dans ton message :
        « échecs d’adaptation sur PSP Go et PSP Vita  » > Ya eu un épisode Vita au Japon ? Oo
        « Sony qui visiblement ne considérait pas MH comme une licence vraiment bankable », ils s’en foutait tellement qu’ils ont fait une MAJ 6.36 spéciale MHP3rd pour la PSP pour prévenir le hack :/ [Elle a tenu une semaine la nouvelle protection en passant, alors que tous les jeux PSP étaient craqués day one ou avant à l’époque …]

        1. Yian matsu dit :

          Je me souvenais plus vraiment mais il était bien prévu qu’un MH devait sortir sur PSP Go (devant s’appelait MH Go tout simplement) mais, après vérification, il n’est jamais sorti en effet, la console ayant de toute façon pas réussi à rapidement conquérir un public.

          Pour la MAJ 6.36 je t’avoue que je n’étais pas au courant et ça me surprend mais malgré tout pour moi ce n’est pas un argument suffisant pour me convaincre que Sony tenait un peu à MH. Si c’est ça, malgré leurs échecs, ils auraient pas laisser Nintendo récupérer les droits surtout avec ce qu’ils ont été capable de faire avec la PS3 et la PS4.

          Et ne me dit pas que maintenant que Nintendo adapte les jeux Sony ne peut rien faire parce-que quelque soit la durée des contrats qu’ils se sont fixés si l’un merde à quelques parts Capcom ne va s’emmerder ad vitam eternam avec, il va se barrer, ils sont indépendants après tout. Donc si Capcom était vraiment mécontent de Nintendo ou si Nintendo n’avait plus de nouveaux projets pour MH, Capcom aurait fini par partir voir ailleurs. Visiblement c’est pas le cas, avec la sortie future de MH Stories, et l’histoire d’une sortie occidentale, ou non, de MHXX (sur 3DS comme sur Switch), Capcom ne risque pas de rompre avec Nintendo avant un moment. L’avenir tranchera en tout cas …

          1. Angeal Hewley dit :

            Jamais entendu parlé de MH Go (+ Google sort rien), source ?
            Pour le reste : Nous verrons, je suis relativement d’accord avec toi (pour les faits, pas pour les conclusions). Mais les contrats se font dans le dos les uns des autres hein, je me doute que quand Captroll a reçu la proposition d’exclue de MH sur Nintendo, ils sont pas allé voir Sony en mode : « Hé les mecs, vous en pensez quoi, on l’accepte ? »
            Pour moi, MH Stories ne fait pas partie du contrat exclu Nintendo x Capcom (je crois ?) car c’est un jeu qui a pour but d’amener un nouveau public jeune à la série > Le public jeune japonais, il est sur quelle plateforme ? La version 3DS est une évidence pour le coup 😉

  5. Denliner dit :

    Le probleme de MHXX est de passer après le décevant MHX.
    MHX est juste la goûte d’eau qui a fait déborder le vase, l’épisode qui a déçu tout le monde.
    Crapcom à tenté de corriger les probleme de MHX dans MHXX mais le mal était déjà fait et beaucoup de personnes n’ont pas voulu racheter le même jeu en « version finie » et le 5eme MH 3DS. (capcom aurait mieux fait de sortir MHXX directement au lieu de vouloir tirer sur la corde)

    1. Yian matsu dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Et encore, je trouve que le MHXX n’apporte pas grand chose à ce MHX décevant (surtout chez les occidentaux à ce que j’ai vu). Mis à part de nouveaux variants, deux styles de chasse en plus, et juste deux nouveaux monstres, il a rien de vraiment exceptionnel. Pour moi le dernier MH réussi c’était le 4U. Mais sur le coup j’y pense, voyons la chose autrement. Admettons que le MH4, qui n’est sorti qu’au japon, soit aussi sorti en occident. On aurait eu la hype mais elle serait ensuite rapidement retombée car, à part découvrir Dondruma, le ptit chef, la nouvelle map désertique et deux nouveaux monstres (le gogma et le seregios), le 4U aurait rien amené de vraiment nouveau. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le 4U a été celui qui s’est le mieux vendu en occident. Imaginé donc que le MHX ne serait jamais venu chez nous et que Capcom nous envoie au cours de cette année le Double Cross, un nouveau cross over donc cette fois complet et fini. On ne ferait pas toute les critiques que l’on fait en ce moment. Donc le problème ce n’est pas le MHX, MHXX ou le MH XXXXXX, ou je ne sais quel nom il donneront à l’avenir, c’est Capcom qui est toujours aussi performant dans ces jeux mais qui cependant est arrivé au bout de ce qu’il pouvait faire sur 3DS. Il faut qu’il change de support, ça urge !! ah, et il faudrait qu’il arrête de mésestimer les joueurs occidentaux parce que c’est en nous vendant des jeux pas fini ou des séries incomplètes juste pour l’envie de nous troller qu’ils risquent de perdre des fans

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation