Aperçu: Monster Hunter Generations

Posté par Heartless le 23 juin 2016 - Catégories: ActusDossiersTests

Sorti en novembre dernier au Japon sous le doux nom de Monster Hunter X (Cross), il est bientôt l’heure pour Monster Hunter Generations de débarquer en France le 15 juillet prochain, accompagnée de sa console collector. Après ces quelques poignées d’heures de jeu déjà (vite) alignées, nous vous offrons un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver dans la cartouche tant attendue le jour J, de ce qui nous mis en émoi ou au contraire plongé dans le désarroi.

YukumoOn ne le rappellera jamais assez, Monster Hunter Generations est avant tout un spin-off de la série principale numérotée. N’y voyez pas quelque chose de négatif quand on parle de spin-off, le jeu profite au contraire de cette petite pause dans la série pour explorer pas mal de territoires inconnus, ou à l’inverses très connus. Le mot d’ordre de ces premières heures: la nostalgie! Tout est prétexte à réveiller en vous les doux souvenirs de vos nuits dans Pokke ou vos débuts difficiles à Kokoto, sans parler de vos longs bains de pieds dans Yukumo (si toutefois vous aviez importé le jeu).

Si la plupart d’entre vous sauront ce dont il est question ici, les autres se consoleront en écoutant les anciens joueurs leur rappeler leur souvenirs émus. Vous vous en rendrez vite compte dès que vous aurez accès aux autres lieux que Bherna, le nouveau village du jeu, la plupart des PNJs proviennent des anciens opus, même de Monster Hunter 2 Dos, Monster Hunter 3 Tri, Monster Hunter 3 Ultimate ou Monster Hunter 4 Ultimate sorti l’année dernière.

« Mais on connait par coeur Kokoto ou Yukumo, elle est où la nouveauté? » me direz-vous non sans raison. Et bien vous serez ravis d’apprendre qu’avant de tremper vos petons dans les sources chaudes de Yukumo, il va falloir arpenter de long en large la Frontière Jurassique remplie de Maccao! En plus de cette nouvelle zone accessible dès le début, vous pourrez aussi visiter les Collines verdoyantes (anciennement Forêt & Collines) ou le Marais tout droit sortis de la première et de la seconde génération.

95302089a4a587be610d17367b7ee38e

Monster Hunter Generations, si vous n’étiez pas encore au courant, propose non pas un mais quatre monstres principaux. On reviendra plus en détail sur ce quatuor surnommé  « les 4 condamnés » dans notre test final, mais attardons nous un peu sur les premières nouvelles créatures que vous rencontrerez dans votre quête, à savoir les Maccao et leur chef, le Grand Maccao. Capcom a eu la bonne idée de proposer un nouveau type de wyverne rapace, puisque ces bestioles n’hésiteront pas à vous foutre une bonne raclée en se dressant sur leur queue. Ce n’est pas la nouveauté de l’année mais cela suffira à vous permettre de vous dire que vous jouer à un nouveau Monster Hunter, d’autant plus qu’il faudra attendre la fin des quêtes 3* avant d’affronter le Malfestio, votre nouvel ami. Notez aussi que les monstres exotiques sont accessibles relativement tôt dans le jeu puisque l’Arzuros Crâne-ardent, le Lagombi Maître-neige et l’Hermitaur Poing-fer sont disponible au Grand-Camp après quelques quêtes. Du point de vue du contenu, Monster Hunter Generations se veut fédérateur puisqu’il proposera un bestiaire composé de toutes les générations déjà parues, du Bulldrome au Lagiacrus, mais on vous détaillera ça dans quelques semaines.

6_Lavasioth_Non_UI_02_1457017403L’autre grande nouveauté de cet opus, c’est bien évidemment l’intégration des styles de chasse et des arts de chasse. Le premier contact est assez abrupt puisqu’on ne vous explique que très sommairement ce dont il est question, et il faudra s’armer de patience afin de tester toutes les subtilités des styles Guilde, Bushido, Voltigeur et Guerrier, ou tout simplement vous entrainer sur la démo déjà disponible.

Le jeu ne s’attarde pas non plus trop sur l’apparition des arts de chasse, pourtant un gros changement dans le gameplay, si bien que l’on vous attribuera sporadiquement de nouvelles techniques après certaines quêtes, sans autre forme de procès qu’une bulle jaune au dessus du PNJ dédié. Même si c’est un spin-off et que le jeu reprend majoritairement le gameplay de la quatrième génération, on aurait aimé que ces gros ajouts de gameplay soit plus mis en valeur surtout dans les premières heures de jeu. Enfin, le mode Miaroudeur où vous incarnerez un Felyne n’apporte à bas niveau que peu de frissons, et on passera plus de temps à explorer ce nouveau mode de jeu d’ici le test final.

MHG_screenshot_HunterArts_1457017408Techniquement parlant et sans trop rentrer dans les détails, il ne faut pas s’attendre à une avancée majeure, le jeu reprenant complètement le moteur de Monster Hunter 4 Ultimate avec les atouts et les défauts qu’on lui connait. Là ou Monster Hunter Generations surprend, c’est dans sa direction artistique générale. Vous constaterez que la plupart des effets graphiques, sang, coups, effets élémentaires, etc, ont été changés par rapport aux générations précédentes, et là ou prendre une simple potion vous paraissait anodin, vous pourrez désormais admirer une grosse aura verte autour de votre personnage. Si le changement est bienvenu dans certain cas (les bombes flash par exemple), d’autres effets sont parfois si exacerbés que l’on se demande ce que l’équipe artistique avait derrière la tête. Cette surenchère graphique (les arts de chasses particulièrement) est d’ailleurs d’autant plus intriguante que la Frontière Jurassique, quant à elle, ne jure pas spécialement dans l’univers Monster Hunter, seuls les effets sont mystérieusement concernés par cette folie passagère. On regrettera aussi amèrement la disparition des cinématiques d’introduction des monstres qui se trouvent maintenant remplacées par de simples présentations éclair de la bestiole accompagné de son petit nom, ce qui gagne en clarté et en lisibilité mais qui perd beaucoup en terme de charme.

2_Location_Pokke04_1457017396Vous constaterez aussi que Monster Hunter Generations est bien plus avare scénaristiquement que son prédécesseur Monster Hunter 4 Ultimate qui avait la causette facile. Ici, même si les PNJs vous interpelleront souvent pour vous faire part de leurs états d’âme divers et variés (avec d’ailleurs des jeux de mots ou des références à Jurassic Park), ce n’est pas franchement pour faire avancer grandement le scénario du jeu. Il en découle malheureusement un attachement moindre (malgré une VF réussie) à tout ce petit monde. Espérons que les heures suivantes soit un peu plus bavardes…

Que penser de ces premières heures en compagnie de Monster Hunter Generations? S’il faudra bien évidemment se plonger un peu plus longtemps dans le jeu pour pouvoir juger convenablement la bête, on note quand même une volonté très forte de la part de Capcom de jouer la carte de la nostalgie à plein régime, en bombardant le chasseur de la première heure de références à n’en plus finir en oubliant peut être que tout le monde n’a pas commencé Monster Hunter en 2004.

Les nouveautés de gameplay sont bienvenues bien que maladroitement introduites et on prend plaisir à redécouvrir le jeu sous le prisme des Styles de chasse et des Arts de chasse. Monster Hunter Generations sort le 15 juillet 2016 accompagné de sa New 3DS collector alors préparez-vous pour l’ouverture prochaine de la chasse! Bon allez nous on retourne y jouer.


17 commentaires sur “Aperçu: Monster Hunter Generations

  1. RAYZORX09 dit :

    Merci pour cet aperçu.

  2. Garland dit :

    En jouant à la démo, je me suis aperçu qu’il y a quelque chose dans ce MH Gen qui fait très bizarre au niveau de la vue.

    C’est en discutant avec un ami qui a eu la même impression que moi, que celui ci a fait des petites recherches, et effectivement, il y a eu des changements, qui font vraiment bizarre au début (mais je suis sûr qu’on s’y habituera).

    Si vous ne voyez pas du tout de quel problème je veux parler, je vous met ici une petite vidéo de Gaijinhunter, c’est le point #1 dans la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=xuY5kzT7RL4

    Ca n’a l’air de rien comme ça mais quand on est habitués à MH4U (et pire, à MHO), ça fait vraiment tout drôle…

    (A noter : le reste des points « négatifs » de la vidéo, perso je m’en cogne xD )

    Ah et sinon, pour ceux que ça intéresse, il y a des « bonus de précommande » pour MH Gen, à la FNAC par exemple. Le « recueil des 4 condamnés », c’est un poster et des cartes glossy VR pour 3DS, mais c’est toujours sympa 🙂

    1. Saurus no Haineko dit :

      Non mais non, il y a des défauts mais tellement plus importants dans le jeu final, ce qu’il cite c’est tellement du pipi de chat à côté…

      1. Saurus no Haineko dit :

        Et il dit d’ailleurs des choses sur lesquels je ne suis pas forcément d’accord d’ailleurs, notamment au niveau des zennis. Au début le jeu est pas foncièrement généreux mais vers la fin, il est plus qu’honnête.

        1. Garland dit :

          Oui, c’est bien pour ça que je précise que le reste de ce qu’il cite comme défauts perso je m’en cogne xD

          Mais le truc de la vue, ça choque vraiment, il va falloir s’y habituer ^^’

  3. darkengelo dit :

    j’ai hâte de être le 15 juiller

  4. FireHawk83 dit :

    Les effets exacerbés ne me gêne pas trop même si, pour moi, ça témoigne surtout d’un changement d’orientation thématique au niveau de mhx/mhGen, le côté « jeu vidéo » primant sur l’aspect cohérence avec l’univers proné parles opus réguliers.
    Mais par contre, les cinématiques à la MH4u étaient très bien, pourquoi les avoir remplacées même si ça voulait dire repomper celles du jeu précédent et en créer des nouvelles ?

  5. dragonX dit :

    wait wait wait… ya une vf!? genre des vrai voix qui sorte de la console? pas des « pfrrf » ou « grouin? »

    1. Louhry dit :

      Je pense qu’il parle de la qualité des traductions et non du doublage.

  6. Rakdos dit :

    il y a un élément très fun qu’ils nous ont supprimé avec le passage a la 3DS, c’est les fermes présentes sur freedom 1, 2, unite et 3rd ou on récoltait nous même entre chaque quête, est ce qu’ils les ont remises avec le retour des anciens villages ou on a toujours quelqu’un a qui on passe des commandes? c’est vraiment un truc qui manque

    1. Louhry dit :

      C’était beaucoup trop relou de faire ce truc à la fin de chaque quête. Le système de commande me va très bien, même si celui du 4U est trop peu immersif, celui du 3U était parfait.

      1. Saurus no Haineko dit :

        J’veux pas vous inquiéter, mais c’est pire sur MHX.

          1. Saurus no Haineko dit :

            Genre tu peux faire tout le solo sans améliorer l’équivalent de la ferme, qui est encore plus impersonnelle que dans MH4U.

          2. Louhry dit :

            le bad…

          3. Saurus no Haineko dit :

            (Juste pour préciser ce que je dis parce que je l’ai mal dis)

            Tu peux faire tout solo sans avoir idée de comment s’améliore l’équivalent de la ferme et en passant à côté. Il faut valider une bonne partie des quêtes miaroudeurs pour ça, ce qui n’est indiqué à aucun moment dans le jeu. (Sauf si je l’ai raté, ce qui m’étonnerait quand même, ça reste une possibilité ma foi)

            Aucune quête miaroudeur n’est une Key Quest.

  7. dark raika dit :

    c’est un peu vrau coté image mais aussi avec certaines armes sa deplait, for ex la long épée sa jauge en mhu4 remplissait rapidement contrairement à ce que j’ai vu dans la demo de generation c’est galère

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation