Monster Hunter X : le verdict du Famitsu

Posté par Saurus no Haineko le 24 novembre 2015 - Catégories: Actus

Prochaine itération de notre licence adorée à toucher le sol japonais, Monster Hunter X (Cross) s’est enfin vu, après des mois de teasing et de communication, attribuer une note. Et comme le veut la tradition, c’est le très célèbre Famitsu, que l’on ne présente plus, qui ouvre le bal, en lui accordant la note de 36/40 (chaque testeur lui ayant attribué un 9). A titre indicatif, Monster Hunter 4G avait écopé de la même note tandis que Monster Hunter 4 en son temps avait quant à lui eu un très bon 38/40.

Même si cela reste donc un très bon score, c’est donc un peu en dessous de ce à quoi on aurait pu s’attendre d’un opus aussi ambitieux pour la série. On est donc curieux de voir ce que les testeurs ont pu trouver à lui reprocher. Monster Hunter X (Cross) sortira ce Samedi au Japon. Il faut donc s’attendre à recevoir le lot d’articles sur les nouveautés non dévoilées du jeu et nous serons en première ligne pour vous les transmettre. Hélas, nous ne savons toujours pas si le jeu saura traverser les continents. Il ne nous reste donc plus qu’à attendre une éventuelle bonne nouvelle de la part de Nintendo ou Capcom.


14 commentaires sur “Monster Hunter X : le verdict du Famitsu

  1. RAYZORX09 dit :

    Ils veulent peut être un jeu plus ambitieux sur console de salon ?
    A part ça c’est une bonne note, en espérant une officialisation pour l’occident.

  2. Debaser dit :

    Ou ptet parceque cet opus n’apporte aucun grand changement dans la saga.

    C’est juste du gros fan service pour nostalgiques en réalité. Le fait de pouvoir jouer un felyne et d’avoir des coups encore plus typés manga vont dans mon sens.
    Je dis pas que c’est nul, loin de la, mais je trouve pas le jeu aussi ambitieux que ca en réalité.

    MH3 introduisait de grandes maps et des combats sous l’eau. Ca c’était un projet ambitieux. MH4 a crée une verticalité dans les maps, un gameplay plus dynamique sans trop en faire et de nouvelles interactions avec le décors/créatures. Le jeu était également plus scénarisé. C’était aussi une véritable prise de risque pour la saga.

    J’aimerai que MH evolue un peu. J’adore cette licence mais j’aimerai un peu plus de prise de risques comme à l’époque MH3.

    1. Saurus no Haineko dit :

      Parce que créer une multitude de style et de personnalisation de coups par armes c’est pas ambitieux?

      Parce que proposer un mode Félyne c’est pas amibiteux?

      =/

      1. Debaser dit :

        C’est absolument rien comparé à ce que proposait MH3 et MH4.
        Rajouter des coups pour les armes et un felyne en perso jouable c’est pas ambitieux je suis désolé. C’est améliorer un jeu mais j’appelle pas ca de l’ambition.

        MHX sera probablement le MH le plus complet mais malgré 2,3 ajouts, ya rien qui révolutionne la série.

        1. Sehalphiel dit :

          Mouais. L’ambition d’MH3 venait d’une volonté de refonte global. D’un jeu plus précis, moins approximatif, moins codé avec les pieds. Les combats aquatique, c’est pas ce dont je vais me rappeler. Mais ce contenu, c’était juste pas possible.

          MH4, gameplay verticale, plus de dynamisme, deux nouvelles armes. Bon c’est sympas mais on n’attaque pas vraiment le coeur du jeu là. On reste autour.

          MhX, on est en plein dedans. On attaque en plein coeur, c’est une rebalance riche et totales des armes. On est beaucoup moins dans le superficiel. C’est clairement prometteur pour la suite cette personnalisation des armes. Beaucoup plus que nager ou sauter sur un monstre.

          Après tout dépend ce que l’on attend de la série. Moi c’est le cœur du jeu qui m’intéresse, m’en fou des petits trucs qui servent de temps en temps. Les nyantas par exemple, c’est du bonus, ça vaut pas grand chose.

          1. Debaser dit :

            Chacun sa notion de l’innovation alors.
            Sans parler de la qualité des combats aquatiques MH3 était bien plus interessant que ce MHX à mes yeux. Comme tu dis c’était une refonte globale qui misait sur un tout nouveau bestiaire, une vraie nouvelle facon de jouer, d’explorer, de combattre. On peut aimer ou ne pas aimer mais moi j’adorais cette sensation d’impuissance quand on était dans l’eau et qu’un lagiacrus nous tournait autour. C’était super oppressant et bien fait. Puis on avait enfin des maps super grandes. Le contenu semblait pauvre mais on partait sur une faune et une nouvelle flore. Pas sur une extension de MHF qui rajoutait 3,4 monstres. Puis MH3U améliorait le tout.

            Pour MH4 la verticalité ajoute une nouvelle dimension aux combats, aux environnements, les combats sont bien plus crédibles avec des monstres qui sautent partout, on avait la aussi un vrai nouveau bestiaire, une aventure scénarisé,…

            Franchement j’appelle pas ca rester autour d’un jeu mais plutôt lui donner une véritable personnalité.

            Comme j’ai dis j’ai rien contre l’idée de retravailler les armes de bases mais franchement j’attends plus d’un nouveau MH aujourd’hui. Ca sonne comme le MHFU : Le MH qui apporte rien mais riche en contenu.
            Je doute pas de la qualité de ce MH mais franchement quand je regarde les trailers de ce MH, je suis loin de la même excitation que lorsque je voyais pour la premiere fois un personnage sauter dans l’eau dans le trailer de MH3.

            Moi du coup je peux tout a fait comprendre que les MH avec des prises de risques comme MH4 et MH3 puissent avoir une meilleure note que des MH qui n’apportent que du contenu supplémentaire. MHFU c’était un addon de MHF2. MH3 c’était un VRAI nouveau MH qui cherchait à changer la facon de jouer et rien que ca, ca mérite une meilleure note à mes yeux (je tiens à dire que j’ai passé plus de temps sur MHFU que sur le 3 mais c’est juste parceque j’avais pas le online sur ma wii à l’époque et donc personne avec qui jouer…)

  3. Sehalphiel dit :

    Pour rappel MH freedom 2 c’était 34/40 et MH Freedom Unite, l’un des épisodes si ce n’est l’épisode le plus apprécié de la série, 36/40 aussi. Sans oublié le 40/40 de MHTri, l’épisode le plus avare en contenu.

    On se fera donc tous notre avis sur la ligne éditorial quelque peu hasardeuse de Famitsu.

    1. Garland dit :

      Ou peut être qu’ils récompensent la nouveauté au détriment de la repompe de tout ce qui existe déjà dans la saga ?

      Parce que Tri balayait tout ce qui avait été fait pour ne reprendre que le Rathalos et la Rathian, et prenait des risques avec le gameplay sous-marin. Certes le jeu était famélique en contenu mais les monstres et la façon de jouer était réellement nouveaux.

      Ce MHX ne fait pas grand chose d’autre que de reprendre encore une fois un bestiaire qu’on connait déjà par coeur, avec encore plus de moyens de victimiser les monstres… Ca va encore râler sur la difficulté du titre tellement on a l’habitude de faire des trous dans les monstres proposés… Au moins même MH4 avait amené énormément de nouvelles espèces fun à combattre. Ici on a quoi ? 4 flagships, 1 boss de fin et 2 ou 3 monstres du niveau d’un Kecha Wacha…

      Alors oui, ils ont développé encore le gameplay. Mais niveau bestiaire, à part pour les flagship on reste encore et toujours en terrain connu. A mon avis c’est ça qui a joué sur la note…

      Et puis bon, juger la note pour dire « ligne éditoriale quelque peu hasardeuse » sans avoir LU le pourquoi c’est quand même un peu couillon… Tu n’as aucune info, juste la note, et tu critiques… Un peu facile…

      1. Angeal Hewley dit :

        Je suis d’accord avec toi, mais dans ce cas pourquoi avoir mis 38/40 à MH3daUbe/MH3G …
        Nouveautés :
        -Plesioth en combat dans l’eau, toujours plus+ de sous espèces (4 à tout casser) + Brachydios et Dire Miralis.
        -Le noob lock.
        Wow ^^

        (Yavait aussi le Diablos qu’ils ont gardé dans MH3, faut pas l’oublier, tellement bon ce mob 😉 )

      2. Sehalphiel dit :

        « Ou peut être qu’ils récompensent la nouveauté au détriment de la repompe de tout ce qui existe déjà dans la saga ? »

        Tout à fait, d’où le 36/40 de 4g, le 38/40 de 3rd et le 38/40 de 3G ( le plus raté de la série ).

        Ah on me rappelle un 40/40 pour Nintendog. Et aussi un 40/40 pour… Et pour…

        Sinon j’ai commencé X et j’ai pas trop l’impression de victimiser les monstres. La première bête qui t’enlève plus que mid life en rage avec la première armure, c’est pas 3rd.

  4. Cosm0s dit :

    Pas de sous espèce pour MHX un peu dégouter mais j’espère qu’ils se rattraperons avec les variantes qui on l’aire vraiment stylé.

  5. CheriMann dit :

    D’où tu a vu que MHX ne comportera pas de sous espèce?

  6. Cosm0s dit :

    Je sais je sais c’est triste elle va me manquer ma belle pti rathian rose et mon pti zinogre stygien mais j’espère que les variantes pourront comblé se vide (snif).

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation