Découvrez notre entretien exclusif avec Kaname Fujioka

Posté par Heartless le 8 juillet 2015 - Catégories: ActusCommunautéDossiers

C’est à l’occasion de Japan Expo que nous avons eu l’opportunité de nous entretenir brièvement avec Kaname Fujioka, le Directeur de Monster Hunter 4 Ultimate et Monster Hunter 4. Il s’est donc gentiment prêté au jeu des questions/réponses et nous vous livrons donc aujourd’hui cet entretien exclusif.

logo_MHFR_rvb_groupe-felynes


Monster-Hunter.fr: Bonjour Kaname Fujioka et merci de nous accorder cet entretien!

Kaname Fujioka: Bonjour et merci à vous!

Monster-Hunter.fr: Maintenant que Monster Hunter 4 et Monster Hunter 4 G (Monster Hunter 4 Ultimate chez nous) sont sortis, que pouvez-vous nous dire au sujet du développement de la quatrième génération par rapport à la troisième génération (Monster Hunter 3 Tri, Monster Hunter Portable 3rd et Monster Hunter 3 Ultimate)? De plus la sortie de Monster Hunter 4 avait été reportée au Japon, avez-vous éprouvé plus de difficultés au cours du développement que précédemment?

Kaname Fujioka: Pour Monster Hunter 3 Tri, nous étions en face d’une nouvelle machine et nous voulions créer quelque chose de grand. Malgré tout l’équipe n’avait pas trop changé par rapport aux autres opus, nous gardons généralement les mêmes équipes de développement afin de créer quelque chose de costaud.

Alors que pour Monster Hunter 4 et son nouveau changement de plate-forme, c’est avant tout notre façon de travailler que l’on a voulu changer tout en conservant la même équipe. Nous voulions vraiment changer la façon de concevoir les décors et le contenu. Au final, nous nous sommes rendu à l’évidence nous avions été trop ambitieux au sujet de la date de sortie. C’est pour cela qu’afin de garder un niveau de qualité qui nous est cher au sein de Capcom tout en incorporant les nouveaux décors, la 3D, etc…nous étions malheureusement obligé de repousser la sortie de Monster Hunter 4.

Volto-Hache4UMonster-Hunter.fr: Dans une précédente interview, Ryozo Tsujimoto Producteur de la série, nous avait déclaré qu’il avait accidentellement annoncé la Volto-Hache au TGS alors qu’il n’était pas supposé le faire. A l’origine, cette arme était-elle prévue pour Monster Hunter 4 ou Monster Hunter 4 G?

Kaname Fujioka: (Il réfléchit) Ah oui ça me revient! Il me semble qu’il devait annoncer une nouvelle arme – l’Insecto-glaive-  et qu’il en a annoncé une seconde en dérapant. A cette époque là nous avions prévu une autre arme mais nous ne voulions pas trop en parler parce qu’elle était encore en développement et pas du tout finalisée au sein de l’équipe.

Nous n’étions pas sûrs d’incorporer la Volto-hache dans Monster Hunter 4, mais à partir du moment où Tsujimoto-san l’avait annoncé par mégarde, nous nous sommes dit que nous n’avions plus trop le choix et l’équipe a fait son possible afin de l’ajouter au jeu.

« C’est l’entreprise qui décide sur quel hardware on développe »

 

horizonMonster-Hunter.fr: Au dernier E3, Guerrila Games a annoncé Horizon Zero Dawn sur PlayStation 4. Les développeurs ont ensuite déclaré qu’ils s’étaient beaucoup inspiré de la série Monster Hunter pour la création du jeu, que pensez-vous de ce genre d’inspiration de la part d’autres développeurs -notamment occidentaux- et pensez-vous que vous pourriez vous servir comme eux de la puissance des nouvelles consoles de salon pour un Monster Hunter?

Kaname Fujioka: C’est un honneur de savoir que les développeurs occidentaux s’inspirent de nos travaux parce que moi même quand j’ai commencé à travailler dans ce milieu, je me suis évidemment inspiré des jeux que j’ai adoré. Donc de savoir qu’aujourd’hui c’est mon travail qui inspire les autres est un véritable honneur.

En ce qui concerne les consoles de salons actuelles -et cela sera mon avis strictement personnel indépendamment de ma position officielle chez Capcom- avec une puissance d’affichage élevée permettant de réaliser des graphismes de haute-volée, avoir ces consoles à disposition est très intéressant en tant que développeur; c’est un bonus indéniable! Mais au final, c’est l’entreprise qui décide sur quel hardware on développe.

Il ne faut pas oublier que Monster Hunter est un jeu dont l’intérêt réside dans le fait de pouvoir jouer avec plein de gens partout, c’est pour cela que nous avons sorti beaucoup d’épisodes comme Monster Hunter 4 ou Monster Hunter 3 Ultimate sur consoles portables -PlayStation Portable puis Nintendo 3DS-  pour ce côté mobile qui nous est très important et pour que plus de gens puissent y jouer.

« Le style de Monster Hunter Frontier est devenu complètement différent »

 

MH4-Zinogre_Render_001Monster-Hunter.fr: En 2008, deux monstres issus de Monster Hunter Frontier, l’Hypnocatrice et le Lavasioth, se sont retrouvés dans Monster Hunter Portable 2nd G (Monster Hunter Freedom Unite) et cette année encore, c’est le Zinogre de Monster Hunter 4 Ultimate qui arrive dans Monster Hunter Frontier G. Comment se passe la coopération entre l’équipe de la série principale et celle de Frontier?

Kaname Fujioka: A l’époque de Monster Hunter Frontier en 2007, les équipes de la série principale ont apporté leur aide à l’équipe de Frontier pour créer tout ce grand monde online, c’est à ce moment là que nous nous sommes dit: pourquoi ne pas utiliser deux de leurs monstres qui nous semblent sympathiques dans notre jeu et c’est comme ça qu’ils sont arrivés dans Monster Hunter Portable 2nd  G. Mais petit à petit le style de Monster Hunter Frontier est devenu complètement différent de la série principale et nous avons préféré garder notre identité et ne plus s’échanger du contenu.

Récemment, pour redonner un peu de peps à Frontier, nous avons décidé de leur donner un monstre populaire issu de Monster Hunter 4 Ultimate -le Zinogre- mais cette coopération n’ira pas plus loin.

image2Monster-Hunter.fr: Dernière question pour le site, en avril nous avons posté un canular concernant un éventuel Monster Hunter 4 Ultimate HD Ver. sur Wii U qui avait suscité des réactions assez vives notamment en interne, en avez-vous eu vent?

Kaname Fujioka: (Il éclate de rire) Non malheureusement je n’en ai pas entendu parlé.

Monster-Hunter.fr: En tout cas si ça a pu poser problème, on s’en excuse!

Kaname Fujioka: Aucun soucis!

IMG_2991


14 commentaires sur “Découvrez notre entretien exclusif avec Kaname Fujioka

  1. Exodus dit :

    Interview très intéressante, vraiment ! 🙂
    On apprends des choses croustillante comme le fait que c’est le siège qui décide du support.

    1. RAYZORX09 dit :

      Perso Horizon me fait beaucoup plus envie que MH X.
      Étant donné la politique actuelle de Nintendo, il faut pas s’attendre à voir MH évoluer de manière importante. Quand on voit comment ils abandonnent la WIIU.
      Bref interview très intéressante, comme d’habitude.

      1. Saurus no Haineko dit :

        Faudra te répéter combien de fois que Nintendo n’a aucun pouvoir sur le développement d’un MH?

        1. Angeal Hewley dit :

          Bon. Flemme d’argumenter pourquoi tu as tort mais si tu réfléchies plus d’un quart de seconde :
          Quels jeux se vendent vraiment sur consoles Nintendo ?
          Les jeux made in Nintendo.
          Donc si tu veux vendre ton jeu sur console Nintendo … Il faut évidemment se rapprocher de leurs standards, donc ça modifie les jeux développés sur ces consoles.

          Donc déjà, au moins indirectement, Nintendo change MH 😉
          Après, directement, c’est assez obvious, mais tu peux toujours ne pas y croire si ça te fait plaisir. =)

        2. RAYZORX09 dit :

          Un jeu développé pour un seul constructeur j’appelle ça une exclusivité….
          Et toute exclue se voit financer en partie, voire en totalité par ce même constructeur. Et oui, Nintendo bride MH étant donné que leurs consoles sont nettement inférieures en termes de hardware que la concurrence. Sur le plan financier je ne sais rien mais au moins en terme de capacités pour les consoles. Voir MH sortir deux fois d’affilié sur une console à la rue techniquement, bien que je possède une NEW 3DS, montre que Nintendo bride la progression de MH, l’interview est assez explicite sur ce sujet.

          1. Louhry dit :

            Perso tant que les opus sortent chez nous, ils peuvent rester chez le constructeur qu’ils veulent,

            j’aimais bien les opus psp mais j’ai pas oublié qu’on a jamais eu le portable 3rd en europe, donc si la série était restée chez sony je pense que j’aurais du lui dire adieu malgré moi.

            et puis un mh sur vita ou sur ps3… ouais on aurait des graphismes proches de dragon’s dogma, pas de quoi se retourner la nuit non plus, même si j’adore ce jeu.

          2. RAYZORX09 dit :

            Je parle d’un MH sur PS4, de toute façon MH es condamné à stagner tant qu’il reste du côté de chez Nintendo.

        3. Saurus no Haineko dit :

          Mais c’est quoi ces conneries…

  2. Louhry dit :

    J’ai l’impression que Frontier n’est pas trop dans ses petits papiers… c’est devenu un si gros bouzin que ça?

    1. daryl dit :

      C’est surtout commerciale venant de sa part, la série principal tend à se rapprocher de frontier.

  3. Heartless dit :

    Je préviens tout de suite avant que certaines personnes demandent: non, on a pas posé de question sur Monster Hunter X parce qu’on en avait pas le droit (comme pour MH4 à l’époque de MH3U, etc).

  4. ProNoobMaster dit :

    « Récemment, pour redonner un peu de peps à Frontier, nous avons décidé de leur donner un monstre populaire issu de Monster Hunter 4 Ultimate -le Zinogre- mais cette coopération n’ira pas plus loin. »

    http://40.media.tumblr.com/451815750e206e8b459920dcfec4c5c6/tumblr_nrjc8qVOiG1ruxn67o1_1280.png

    Ça fait plus qu’un monstre là…lol

    1. huntershow dit :

      j’ai repensé à cette phrase quand j’ai vu qu’en plus du deviljho et du zinogre ils recevaient aussi le brachydios.

  5. ironbobbi dit :

    Bonjour, je trouve l’interview très bien mené.
    Je trouve simplement les réponse très « corporate ».

    Ensuite je voulais rebondir sur deux ou trois interventions que j’ai lu.
    Notamment sur les versions HD super jolie type PS4. CAPCOM ne visera certainement plus « jamais » ce genre de support.
    MH mal grès tout l’amour que nous pouvons lui porter, c’est pas le casse du siècle en terme de vente à l’international. Il remplit sont office parce qu’il vend le nombre de copies suffisante pour une suite… mais pas suffisamment pour que CAPCOM décide de poser ses bourses sur la table pour un coup de développement trop élevé, par rapport au bénéfice (si il y en avait).
    L’accord avec Nintendo était tout trouvé pour CAPCOM au moment la sortie de la PSVITA. Sony avait des critères pour promouvoir sa nouvelle portable, et les jeux fer de lance, ce devait de faire honneur à la puissance de la VITA.
    CAPCOM n’ont pas voulu, rebattre les cartes de leur poule au oeufs d’or. En changeant moteur du jeu, et en repartant de « zéro » techniquement.
    La 3DS était l’hôte parfait à parasiter sans rien changer au développement ronronnant de la série.
    Mal grès cela je tiens à préciser un dernière petite chose, c’est que Nintendo met forcément le nez dans le développement des MH. Ne serait ce que pour valider l’utilisation des skins (Nintendo qui apparaissent dans le jeu)… et puis des points plus technique qui n’influent pas forcément sur nous en tant que joueurs.
    Mais rien que la sortie du circle pad pour MH, devrait vous faire accepter que Nintendo et CAPCOM communique et coopère dans le développement du jeu.

    Une chose est sur aujourd’hui, c’est que la série MH migrera toujours sur le support le moins puissant, pour une question de coup de développement purement et simplement. Peut importe les envies personnelles du chef de projet ou des développeur. C’est Capcom qui distribue et qui décidera 🙂

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation