Aperçu: Monster Hunter 4 Ultimate

Posté par Heartless le 30 octobre 2014 - Catégories: ActusCommunautéDossiersTests

Logo-MH4U

Il va bien finir par arriver, ce Monster Hunter 4 Ultimate. Annoncée en grande pompe le 26 janvier dernier, la version occidentale de Monster Hunter 4G est désormais prévue le 13 février 2015 dans notre beau pays. Que faut-il attendre de la version française du dernier opus de Monster Hunter? Si la démo jouable de la Japan Expo nous en avait donné un aperçu certes incomplet, il a fallu encore patienter jusqu’à octobre 2014 pour tâter une version jouable véritablement tirée de Monster Hunter 4G. Nous avons donc mis la main sur une version d’essai presse du titre à l’écart de l’effervescence des événements communautaires et nous vous livrerons ici nos impressions accompagnées de captures d’écran maison. Que faut-il donc attendre de Monster Hunter 4 Ultimate?

Charge Blade SmallLa démo présentée était en fait celle aperçue en septembre dernier lors du Tokyo Game Show 2014, et contenait trois quêtes de difficulté croissante, à savoir une destinée aux débutants avec un Grand Jaggi et deux de niveau intermédiaire contenant respectivement un Hermitaur Daimyo et un Zamtrios tigré à affronter dans les Dunes (notez le nom officiel du désert de la quatrième génération). Amplement de quoi faire donc, surtout que les quatorze types d’armes sont disponibles, dont le nouvel Insectoglaive accompagné de son Kinsecte et surtout la Volto-Hache.

Cette dernière bénéficie d’ailleurs d’une diversité de mouvements et de coups largement rehaussée depuis son prédécesseur Monster Hunter 4 et devient encore plus technique et brutale qu’elle ne l’était auparavant. D’autres armes bénéficient aussi d’une update de leur moveset par rapport à MH4, comme l’Epée et Bouclier ou les Doubles Lames, mais les joueurs les plus surpris seront bien entendus ceux qui n’ont pas joué à MH4 puisqu’il découvriront que chaque arme gagne des coups par rapport à la troisième génération, avec un accent particulier mis sur la grande nouveauté de ce cru: le gameplay vertical. Concrètement, les zones de jeu sont organisées de telle sorte à ce que vous pourrez vous propulser dans les airs en sautant d’un rebord ou d’un mur, vous permettant ainsi d’asséner une puissante attaque sautée à votre adversaire. Quel intérêt me direz-vous? En plus de renforcer considérablement le rythme déjà pêchu des batailles, les attaques sautées permettront de monter sur le dos d’un monstre et de le faire tomber à terre au terme d’une petite séance de Quick Time Event. Dans les Dunes, vous pourrez jouer à ce petit jeu sympathique avec un Hermitaur Daimyo qui ne manquera pas de vous montrer ses talents de danseur ridicule une fois que vous lui aurez grimpé dessus.

Capture d’écran 2014-10-28 à 08.52.07

Bienvenue dans les Dunes!

MH4U-Tigerstripe_Zamtrios_Render_001Les armes ne sont pas les seules à bénéficier d’une cure de jeunesse, les monstres issus des générations précédentes -dans le cas présent l’Hermitaur- bénéficient aussi de nouvelles attaques et des ajouts issus des générations manquées comme la gestion de la fatigue, on se retrouve donc devant un adversaire certes connu mais qui vous réservera quelques surprises bienvenues pour les chasseurs de la première heure. Du côté des Palicos, anciennement compagnons Felynes, leur IA se révèlent beaucoup plus vive et réactive que dans les épisodes précédents et ils pourront de temps à autre vous propulser en l’air ou réaliser une attaque simultanée en utilisant un char d’assaut miniature, rien que ça. Ils seront d’ailleurs bien plus bavards que dans les épisodes précédents, n’hésitant pas à lancer une petite boutade le temps d’un soin ou d’une attaque.

Le Zamtrios tigré quant à lui vous réservera quelques surprises puisqu’il se montre en fait assez différent du Zamtrios des régions plus froides, en effet, il pourra se gonfler et se dégonfler à sa guise et se révèlera donc plein de surprises tout au long du combat. Cette particularité du très gourmand Zamtrios tigré couplée à sa capacité à utiliser son mucus pour vous paralyser fera donc certainement de ce Requin des sables un adversaire de taille et vous offrira un combat mémorable. La version d’essai de Monster Hunter 4 Ultimate ne laisse donc présager que du bon concernant la difficulté du titre, qui intégrera les fameuses quêtes de niveau G et donc tout l’équipement qui va avec.

Capture d’écran 2014-10-28 à 08.55.24

Les couleurs du jeu sont toujours aussi éclatantes.

Capture d’écran 2014-10-28 à 08.54.07Au risque de déplaire, on ne reviendra pas sur notre première opinion que vous pourrez trouver sur notre aperçu de Monster Hunter 4Monster Hunter 4 Ultimate présente toujours des textures aussi baveuses et pauvres que dans MH4 et même la zone des Dunes ne permet pas de relever le niveau de ce côté là. Attention tout de même, ce n’est pas à cause de cette faiblesse technique du MT Framework Mobile que le jeu s’en trouve gâché visuellement, grâce à une direction artistique de haute volée et des couleurs éclatantes. Le panorama d’entrée dans les Dunes ne fera que confirmer nos propos, sublimé par un éclairage dynamique encore amélioré depuis Monster Hunter 3 Ultimate. Côté commandes, les habitués de la série ne seront pas dépaysés car une fois les spécificités du système de saut intégrées, le jeu se joue exactement comme ses prédécesseurs, Caméra de visée comprise.

Essayé sur une 3DS, une 3DS XL et une NEW 3DS XL, le jeu se révèle beaucoup plus fluide sur la dernière console de Nintendo et la nouvelle gestion de la 3D couplée au nouveau stick ne fera que magnifier l’expérience.  L’aspect sonore n’est pas non plus en reste dans la démo avec notamment le thème des Dunes qui ravira les chasseurs mélomanes. Un mot encore sur la traduction du jeu, intégralement en Français, qui se veut de très bonne qualité et qui bénéficie d’une police d’écriture plus lisible que dans MH3U et d’un nombre de caractères accru. Notez cependant quelques nouvelles traductions comme le Lanceflingue qui se prénommera désormais Lancecanon, ou les Fosses piégés qui deviennent Piège à fosse… On fera avec.

Capture d’écran 2014-10-28 à 08.50.48

Le nom change, le principe reste le même.

Que dire de cette première véritable approche de Monster Hunter 4 Ultimate dans la langue de Molière? Grâce à cette courte mais intense version d’essai, le jeu de Capcom se révèle être d’ors et déjà un excellent cru. Alors bien sûr, il convient d’attendre une version finale pour se faire une idée définitive du soft et tester les joies de la chasse en réseau sur une NEW 3DS flambant neuve, mais Capcom semble avoir corrigé certains défauts de la troisième génération et parait déterminé à offrir le Monster Hunter le plus complet sorti à ce jour sur console en Occident. Sortie prévue, aux dernières nouvelles, début 2015 exclusivement sur Nintendo 3DS. Quant à nous, on l’attend de pied ferme.

Note: suite à un problème technique, nous sommes dans l’impossibilité de vous proposer la vidéo de gameplay initialement prévue, les captures d’écran en sont toutefois extraites. 

Capture d’écran 2014-10-28 à 08.52.29

Petit tour dans les menus… 

Capture d’écran 2014-10-28 à 08.54.56

Stefano ou la voix de la raison.

Capture d’écran 2014-10-28 à 08.56.12

Ohayo Grand Jaggi-chan!

Capture d’écran 2014-10-30 à 18.14.22

Quand Francis et Stefano s’aiment très fort, voilà ce que ça donne.

Capture d’écran 2014-10-30 à 18.13.52

V pour… 

Capture d’écran 2014-10-30 à 18.12.27

Une fois de plus la version occidentale ne sera pas censurée.

Capture d’écran 2014-10-30 à 18.07.16

Oh, un Hermitaur Daimyo.

Capture d’écran 2014-10-30 à 18.05.23

Les attaques de l’Insectoglaive sont pour le moins acrobatiques.

Capture d’écran 2014-10-30 à 18.04.14

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Hermitaur Daimyo.

Capture d’écran 2014-10-30 à 18.03.43

Attention aux coups de soleil dans les Dunes!

Capture d’écran 2014-10-30 à 18.01.55

La Caméra de Visée est de retour.

Capture d’écran 2014-10-30 à 18.01.08

Oh mais c’est une armure Seregios!

Capture d’écran 2014-10-30 à 18.00.36

Les décors sont encore une fois variés dans cet opus.

Capture d’écran 2014-10-30 à 18.00.04

N’espérez pas pêcher un Plesioth la dedans.

Capture d’écran 2014-10-30 à 17.59.49

Vous pouvez vous accrocher aux feuilles des palmiers.

Capture d’écran 2014-10-30 à 17.59.18

Le camp des Dunes ne vous rappelle rien?

Suite à un problème de communication, il a été nécessaire de revoir le contenu de la preview. 


31 commentaires sur “Aperçu: Monster Hunter 4 Ultimate

  1. Jacklt dit :

    Il sont passez ou, tout les commentaires ?

  2. Astaroth dit :

    Roooh l’attente se fait longue (><)'

  3. nomade dit :

    Dommages que les infos du Seregios ait été remplacées par Celle du Zamtrios Tigré.

    D’ailleurs, « Tigré », c’est le nom officiel de la sous-espèce ? ^^

    1. Heartless dit :

      Oui c’est Zamtrios tigré 🙂

      1. nomade dit :

        Yes. J’avais traduit ça de la même façon sur le wiki : pour une fois que je me trompe pas 😀

  4. Jacklt dit :

    Je trouve le camp a la couleur du qurupeco XD

  5. Angeal Hewley dit :

    3ème preview de MH4/MH4G…. Et ben c’est toujours aussi moche =(

    + où est donc passé les informations concernant le S…. Vous savez qui…. Le monstre dont on ne doit pas prononcer le nom…. :’D

    1. Jacklt dit :

      Toi et les graphismes -_-‘…. ya que sa qui t’interresse on dirait

      1. Jacklt dit :

        Et chui desoler mais le jeux est pas moche , legerement moins beau mais pas moche chui desoler :s . C’est etre mauvaise langue dire que c’est moche la ..

        1. Bow_ dit :

          Nan nan il est moche. Je parle pour avoir testé.

  6. Dans l’ensemble, le jeu me semble assez bon mais il y a 2 points tout de même que je trouve fort dommage…

    1- Les graphismes :
    Certes le jeu n’est pas moche non plus (à par les textures jaunâtre de la plaine), mais je suis sûr que Capcom aurait pu faire mieux vu que la console est capable de « mieux » que ça.

    2- Les traductions :
    Même si on ne les a pas encore toute, je trouve ça regrettable certains changement comme « lancecanon », « palico », etc… (ça fait peur pour la suite :/ )
    En espérant qu’ils ai enfin eu l’idée de changer le « supprimer objet » ^^ »

    Après ce n’est que mon avis, libre à tout le monde de penser ce qu’il veux 🙂

    1. Stowyvern dit :

      1- Pour la plupart d’entre nous qui ne sommes pas des chieurs, ça nous va très bien ^^ mais chacun ses goûts hein.

      2- Joue en anglais. Crois moi ça changera ta vie (ta vie de hunter en tout cas :p).

      1. Merci pour ta réponse Stowyvern ^^

        1- Non, ne tkt pas, les graphismes me conviennent bien en règle général 🙂
        Je donne juste mon opinion « personnelle » sur un sujet ou plusieurs personnes sont en désaccord.
        Le jeu m’a l’air dynamique et avec un très gros contenue ce qui est le principal 😉

        2- Personnellement, je préfère attendre que les jeux soit en Français, même si les traductions ne sont pas toujours optimale, pour « encourager » tout de même ceux qui font un effort pour nous question « traduction » 🙂

    2. POnK dit :

      Pour les graphismes… je crois qu’on ne sera jamais content et qu’on attendra toujours mieux. pour moi tant que le jeu est dynamique et fun jouer, un défaut de texture ne me gênera pas plus que ça.

      pour les traductions, j’ai envie de dire que c’est un peu pareil! ça ne va pas gâcher mon plaisir de jeu de savoir que fosse piégée devient piège à fosse… honnêtement ça reste des traductions! pour ceux que ça gêne, apprenez le japonais. je ne sais pas trop comment sont traduis les jeux, mais m’est d’avis, qu’il sont traduis du japonais en anglais, puis de l’anglais dans les autres langues (ce qui me semble le plus commode). vlà le téléphone arabe… y’a qu’à voire les traduction de cinémas…

      c’est évident qu’on peut trouver des « défauts », mais pour moi tant que le fun est là… qu’un monstre est une traduction pourrie, ça ne m’empêchera pas de lui cogner dessus 🙂

      1. Merci pour ta réponse Ponk ^^

        Bon, je ne vais pas faire de doublon de ma dernière réponse. 😛
        Je t’invite juste à lire celle que j’ai donnée à Stowyvern.

  7. Hunter-57 dit :

    Le camp des dunes me fait penser à celui du vieux désert dans Unite.
    Sinon je trouve pas les graphismes si moches que ça même si on aurait pu espérer un peu mieux.

    1. Angeal Hewley dit :

      C’est à peu près la même chose :
      Les zones changent d’aspect, mais si tu te fies à la mini-map, c’est quasiment la même disposition qu’à la belle époque <3

      1. Hunter-57 dit :

        C’est vrai que maintenant que je fais attention à la disposition des zones ça saute aux yeux 🙂

  8. Exodus dit :

    What ? Les Felyne deviennent les « Palicos » ? C’est leur nouveau nom officiel ?

  9. momo971 dit :

    J’ais trouver une bonne vidéo montrant toute les armure et arme de tous les monstre mâle de rang( normal ,+,G,Ex )
    Elles sont Magnifique et juste trop ÉNORME Oui j’ais bien dit ÉNORME !! 😀
    Je vais pas mettre le lien pour pas vous gâché la surprise car elle es vraiment de taille
    Franchement pour moi se MH4U sera le meilleur de ça génération.
    franchement à ça sorti ACHETER LE !!

    1. Jacklt dit :

      Lol t’inquiete pas on vas l’acheter XD

  10. Maguzar dit :

    Moi ce qui m’ennuie, c’est qu’on a toujours aucune date de sortie bien précise.

    Sinon je suis assez content de voir que la police d’écriture est nettement plus lisible que sur 3U, ça m’évitera de me décoller la rétine 🙂

      1. Jacklt dit :

        C’est trop loin c’est chiant :/

  11. Ares dit :

    C est long … mais bon pas le choix

  12. Melynxadri dit :

    Bon, c’est vrai que on l’attend depuis maintenant trèèèèès longtemps ! Mais bon, on va pas lâcher maintenant, on est si près du but !
    Le jeux est graphiquement magnifique je trouve, même si je m’attendais à une réel amélioration de la texture (je crois que ça s’appelle comme ça =p). Très coloré et attire vraiment l’œil ce qui est super sympa !
    Deux nouvelles armes à dispositions, de nouveaux moves, le retour de nos très chers monstres de nos premières générations, ça fait trop plaisir et surtout personnellement ils me manquaient ^.^
    Je l’attend avec impatience et il parait très prometteur !
    Sur veux, je go me faire un petit Yan Garuga sur ma PsP, ça fait longtemps que je ne lui ai pas tapé dessus !
    Bonne chasses à vous les Hunters !!!!

  13. mhfu974 dit :

    si il sort qu’ en mars , j’aurai peut etre assez d’economie pour me le payer avec le pack new 3ds . mais je prefererai qu’il sorte avant !

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation