Test: Monster Hunter Freedom Unite for iOs

Posté par Heartless le 10 juillet 2014 - Catégories: ActusCommunautéTests

Quand Capcom décide subitement de ramener à la vie l’un de ses meilleurs titres Monster Hunter sur plate-forme mobile, il y a de quoi rester dubitatif. Plus de 6 ans après sa sortie originale sur la défunte PlayStation Portable, Monster Hunter Freedom Unite (Monster Hunter Portable 2nd G au Japon) est disponible sur les machines tournant sous iOs en Occident sous le doux nom de Monster Hunter Freedom Unite for iOs. Portage paresseux ou petite révolution ? Retour à Pokke dans ce test !


logo

Une profondeur inouïe

IMG_0722Si vous avez découvert la série avec la 3ème génération et que vous êtes amateur de durée de vie conséquente, sachez que MHFU ne fait pas dans la demi-mesure en proposant plus de créatures que Monster Hunter 3 Ultimate, ce qui amène le soft à plus de 80 bestioles de toutes tailles. Vous imaginez donc facilement qu’entre ça et les trois niveaux de difficultés, normal, supérieur et G, il y a amplement de quoi faire. La difficulté est également au rendez-vous dès le début de l’aventure, ce qui ravira certain vieux chasseurs grognant à chaque nouvel épisode, ne vous étonnez donc pas si vous perdez un cinquième de votre vie à cause d’un pauvre Giaprey. Monster Hunter Freedom Unite for iOs est un jeu exigeant, où les erreurs se soldent généralement par une perte de vie importante, voire une mort, vous êtes prévenus. Fidèle au jeu original, les armes introduites dans les générations 3 et 4 ne sont pas présentes dans le jeu, n’imaginez donc pas affronter un Teostra avec une Morpho-hache ou un Insectoglaive, ce n’est simplement pas possible. Seconde généralement oblige, la plupart de ces onze types d’armes sont donc limitées en coups par rapport à leur successeurs et certains movesets se voient même complètement changés (les doubles lames par exemple). C’est le prix à payer pour replonger dans ce glorieux passé. La durée de vie de Monster Hunter Freedom Unite for iOs se compte cependant en centaines d’heures, ce qui est tout simplement gigantesque pour un jeu sur iOs.

IMG_0718 (1)

Bienvenue à Pokke.

On touche avec les yeux

IMG_0723Il ne faut pas l’oublier, MHFU est sorti en 2008 sur une console moins puissante que les machines iOs actuelles. Qu’en est-il de cette version dématérialisée ? Le jeu est conforme à la version originale en proposant exactement les mêmes modèles 3D, un travail assez remarquable a été réalisé sur les textures qui sont désormais adaptées à un support « HD ». Oubliez aussi l’aliasing de la version PSP, cette opus iOs propose un lissage complet des graphismes ce qui vous permettra de redécouvrir MHFU sous son plus beau jour, une vraie réussite surtout sur iPad où le résultat est magnifié par l’écran. Alors bien sûr, les animations des monstres paraissent beaucoup plus rigides que dans les générations suivantes, cela permet de se rendre compte de tous les efforts réalisés dans ce domaine à partir de la troisième génération. Notez aussi que les chargements entre les zones sont quasi-inexistants et même plus rapides que les versions dématérialisées tournant sur PSP ou PSVita, encore une fois Capcom réalise un travail exemplaire sur cette réédition.

SS_006_1401964464

Monster Hunter Freedom Unite en grand sur iPad, qui dit mieux?

Utilise les doigts…ou pas

IMG_0761Si les anciens se souviendront de « la griffe », un coup à prendre afin de jouer à MHFU sur PSP, les nouveaux joueurs bénéficieront quant à eux grâce à cette version de contrôles totalement tactiles. Le tout se présente sous la forme suivante : un stick directionnel virtuel sur la gauche de l’écran, un menu d’objet déroulant au centre et les commandes des armes et du personnage sur la droite. Si le tout semble relativement bien agencé à première vue, ce système se révèle en fait être particulièrement mal pensé pour un Monster Hunter, si bien que chaque affrontement relève de l’exploit. Les habitués diront qu’un MH est toujours difficile à prendre en main au début, mais dans ce cas-là même quelques heures de pratique n’ont pas amélioré le résultat. Une manette sans fil est donc vivement conseillée si vous souhaitez profiter pleinement du contenu de qualité de MHFU for iOs. Notez aussi qu’un système de verrouillage des grands monstres est disponible, à la différence près que celui-ci suivra en permanence la créature ce qui nous a semblé pas vraiment bien pensé pour un habitué de la série mais qui sera certainement le bienvenu pour les novices. Cette option est bien entendue paramétrable et désactivable à votre guise.

Et à plusieurs ?

IMG_0758Monster Hunter sans multijoueur, impensable! Capcom l’a bien compris en proposant la plupart des options présente dans l’opus PSP dans cette réédition, avec en prime la cerise sur le gâteau : un mode online à quatre joueurs! Oui vous avez bien lu, fini les bidouillages interminables de Xlink Kai ou les achats de câble ethernet pour Adhoc Party, Monster Hunter Freedom Unite for iOs propose un vrai mode online directement accessible depuis le village du jeu à condition d’avoir une connexion Wi-Fi. Ne vous attendez pas à voir les options de recherche d’un Monster Hunter 3 Ultimate, le mode online du titre est proposé dans son plus simple appareil, mais a le mérite d’être là. Un système de chat par clavier virtuel est aussi présent, histoire de pouvoir tout de même communiquer avec ses camarades en pleine chasse au Nargacuga. Les chasses en ligne sont d’ailleurs agréables à jouer et la connexion semble stable, encore fois on en attendait pas tant pour une réédition iOs.


IMG_0759

On retrouve avec joie le hall de la guilde de Pokke.

Faut-il craquer pour Monster Hunter Freedom Unite for iOs ? Répondre n’est pas si simple que ça. D’un côté, le jeu propose tout le contenu d’un opus légendaire, ravira les aficionados et fera office de séance de rattrapages pour ceux qui n’y aurait pas goûté. De l’autre, le jeu accuse le poids de l’âge par certains de ses mécanismes archaïques, la jouabilité du titre est hautement critiquable et nécessiterait dans le meilleur des cas l’achat d’une manette dédiée. L’effort de Capcom est cependant à souligner puisque l’éditeur n’a pas hésité à peaufiner l’aspect graphique et à proposer un nouveau mode online plus que bienvenu. Pour 13,99€, à vous de voir si vous souhaitez replonger dans le rude climat de Pokke…

Note : 14/20


5 commentaires sur “Test: Monster Hunter Freedom Unite for iOs

  1. Jon dit :

    Perso je n’arriverais jamais à me faire à un jeu totalement tactile. Rien ne vaut une bonne manette entre les main ou une console portable avec des boutons physiques.
    Alors jouer à MH tout tactile jamais de la vie, même si je trouve la 1ere image (avec le popo) vraiment bluffante ! Ils ont fait un beau travail la dessus, rien à redire. Idem pour le online integré.
    Que demande le peuple? La même sur d’autre support? Ok je stoppe le rêve ! ^^

    1. Saurus no Haineko dit :

      Portage 3DS après MH4U.

      Vous verray x3

  2. Ya-nou dit :

    Niveau graphisme très grosse amélioration c’est net!
    Maintenant, 14€ pour ça, ça fait très cher je trouve.

  3. Tirano dit :

    et MHFU sous ppsspp ça donne quoi? ils ont juste appliqué un filtre et basta, pas la peine de parler de hausse graphique.
    je dirai rien sur son optimisation (dernier iphone & ipad sinon dans l’os)… quand on sait ce qu’avait la psp, sur quoi tourne ppsspp,etc… applaudit pas capcom.
    je dirai rien non plus sur les controle, parce qu’après voir testé, je préfère encore mhp3 ou mhfu sur psp go (sans crabe donc).

    pour finir sur la caméra: je me voit pas géré 2 rajang/ narga / tigrex avec une caméra tactile ou qui caméra qui se barre à tout moment pour suivre un monstre (et j’imagine pas le chamelos).

    Bref ça partait d’une bonne intention mais au final il n’y a que l’intention de bonne…

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation