Sony dit adieu à la PlayStation Portable

Posté par Heartless le 3 juin 2014 - Catégories: ActusCommunauté

Après dix ans de bons et loyaux services et 76 millions d’exemplaires vendus, Sony a annoncé aujourd’hui l’arrêt de la production de sa console portable parue en 2004, la PlayStation Portable. Décliné en cinq modèles différents de 2004 à 2010, la première expérience portable de Sony fût un véritable succès surtout dans son pays d’origine, grâce à une puissance graphique et une connectivité avant-gardiste pour l’époque. La machine aura porté pas moins de six titres Monster Hunter et contribué au succès de la série tel qu’on le connait actuellement, à savoir: Monster Hunter Freedom (2006), Monster Hunter Freedom 2 (2007), Monster Hunter Freedom Unite (2008) , Monster Hunter Portable 3rd (2010) et les deux spin-offs Felyne Diaries, un bien beau parcours! La console n’est déjà plus approvisionnée en Amérique du Nord, la production japonaise s’arrêtera ce mois-ci et il en sera de même pour l’Europe un peu plus tard cette année.

Sa remplaçante, la PlayStation Vita sortie en 2011 verra bientôt son second modèle arriver en France, et n’a toujours pas pu profiter d’un Monster Hunter à part via la rétrocompatibilité avec sa grande sœur. Heureusement pour nos amis japonais que Monster Hunter Frontier G arrivera dès cet été.


42 commentaires sur “Sony dit adieu à la PlayStation Portable

  1. Jon dit :

    Quand j’entend sur FB qu’il n’y a pas eu de bon jeux sur toute la vie de la psp, le mec je vais lui faire une liste il va comprendre sa douleur par le cris son orifice posterieur a chaque jeux que je vais lui mettre !!!!!
    Une console loin d’etre morte pour moi parce qu’elle laisse un bon héritage a nos jeunes puceaux du JV 🙂

  2. Angeal Hewley dit :

    Qui a fait l’article, encore quelqu’un qui ne connait pas la série ?
    Il y a eu 7 MH, l’auteur a oublié le spin off MH puzzle … (héhéhéhéhéhé)

    Je t’aime ma PSP, RIP <333

  3. silverdragon dit :

    morte la PSP non pas encore, tant qu’il y aura de valeureux hunter qui jouerons dessus cette merveilleuse console ne disparaitra pas, quand a la PSvita ca remplaçante qui n’utilise que des jeux dématérialisé je lui dit « PHOQUE »

    1. heroponzuxhunter dit :

      C’est quoi ces bêtise il n’y pas que des jeux dématérialisé sur VITA et ceux qui le sont viennent avant tout de petit éditeur tiers Américain qui non pas forcément les moyen de EA etc… pour exporter alors que leur jeux ne concerne que des niche en europe.
      Et je trouve que ces déjà bien qu’il les exporte, malgré que ce ne soit que des jeux de niche.
      A part NIS parmis ces petit éditeur japano-américain la plus part ont du mal a sortir des jeux en boite a cause de la distribution qui ne veut pas de jeux de niche.

  4. Ya-nou dit :

    Tactics Ogre
    GTA
    Shin Megami Tensei 3
    Monster Hunter
    Syphon Filter
    GOW
    MGS
    FF Crisis Core/Dissidia/Tactics/ IV
    Disgaea
    Donganronpa
    Valkyrie Profile
    Locoroco
    Patapon
    Wipeout
    Ratchet
    Daxter
    Tekken
    Lumines
    Kingdom Hearts
    Eve
    Resistance
    Killzone
    Silent Hill
    God Eater
    Ace Combat

    Voilà. Aucun jeu, on est d’accord.

    1. Angeal Hewley dit :

      God Eater, les 2 GOW, Patapon, MGS, Wipeout & MH pour moi, ce sont ceux que je retiens 🙂

      Avec Crisis Core évidemment, best game ever <333

    2. Lukhas dit :

      -Ne sont pas des exclus (Tekken 6, Ratchet & Clank 2);
      -Sont des portages/remakes (Killzone Liberation, FFIV, SMT3, VP:Lenneth, Tekken 5: DR, FF Tactics WoL);
      -Ne sont pas sortis chez nous (Dangan Ronpa, VP:Lenneth sorti qu’aux USA/Jap)

      Encore que je pardonne plus facilement les remakes car aidant à faire connaitre des licences/jeux parfois oubliées ou très peu aisément obtenables, notamment MH.

      Sinon en 9 ans de commercialisation c’est bien en qualité, mais on peut pas dire que quantitativement c’est la joie. ‘Fin perso je joue plus qu’a ça en 9 ans. Même si c’est franchement mieux si on est Japonais ou qu’on le lit (malheureusement). J’dis ça même en sachant que la seule portable qui me reste est la PSP. Pas encore payé pour la Vita ou la 3DS, et je suis franchement pas pressé.

      De son propre aveu, Sony avait mis les bouchées-doubles pour récupérer le lancement assez moyen voire médiocre de la PS3 quitte à délaisser la PSP. Et comme aucun industriel n’a de parole, ils refont la même avec la Vita et la PS4 même après avoir promis le contraire.

      ‘Fin bref, la PSP est morte, vive la PSP.

      1. Garland dit :

        VP Lenneth je l’ai en boite acheté le jour de la sortie FR donc si je confirme il est sorti chez nous hein…

        SMT3… vous voulez parler de Persona 3 non ? Parce que si il y a bien eu portage, ce sont surtout les Persona qui se sont vus portés… Le 1, les 2 opus du 2 et le 3 en particulier. Ne confondez pas la série principale avec un spin-off ^^

        Killzone Liberation n’est ni un portage ni un remake : c’est la suite directe du premier, et c’est un jeu de stratégie…

        FF4 était vendu en tant que « complète édition » avec After Years et un (petit) interlude inédit… Franchement cet opus en vaut largement le coup…

        FF Tactics WoL : heureusement qu’il est sorti celui là, parce qu’hormis l’émulation, vu le prix des jeux PS1 avant sa sortie, c’était pas donné à tout le monde de pouvoir y toucher… Donc merci pour le portage ! Et celui de Tactics Ogre au passage…

        Les Disgaea, qui sont aussi des portages, sont à chaque fois des « versions complètes » avec tous les DLC ou versions ++ des mêmes titres PS2…

        @Lukhas : tu dis que quantitativement c’était pas énorme ? C’est oublier que la majeure partie des jeux de cette liste ne présentent que la licence…

        GTA : 3 titres
        Monster Hunter : 7 titres (bon ok 6 :p )
        God of War : 2 titres (bon assez courts certes)
        MGS : 6 en tout (dont 2 Ac!d dispensables)
        Disgaea : 2 titres, avec une durée de vie de plus de 500h/1000h chacun si tu te prends vraiment au jeu…
        LocoRoco : 2 titres
        Patapon : 3 tires
        Lumines : 2 titres
        Silent Hill : 4 titres
        Ace combat : 2 titres

        Mais bon il y a aussi pas mal de jeux qui sont passés plus « inaperçus » et dont la durée de vie est monstrueuse aussi… Les Everybody’s Golf par exemple… J’ai passé 100h sur le premier, et le deuxième contient le double en contenu puisque qu’après tout le nouveau contenu tu débloques tout le contenu du premier… J’ai du y passer 300h… Dans le même registre il y a Pangya, mais je préférais les versions Wii, sur PSP c’est un poil moins fun même si ça reste excellent.

        Donc bon, si t’ajoutes à cela tout le contenu PSN avec notamment la majorité des gros hits PS1 jouables sur la console, « quantitativement » y a largement de quoi tenir plus de 9 ans…

        Et tout ça sans compter sur le hack de la console pour mettre un émulateur NES / SNES / Megadrive / GBA qui m’ont aussi fait passer un nombre incalculable d’heures sur la machine… Mais ça c’est une autre affaire :p

        1. Lukhas dit :

          Dans ce cas Wiki est erroné sur VP:L. Faudrait corriger ça. Et FFIV est aussi sorti en complete edition sur Wii. Pourtant, c’est pas le premier jeu que je mentionnerait en parlant de la Wii. C’est pour ça que je l’écris. Tout comme si tu as fais Disgaea sur PS2, l’intérêt est limité. Perso je ne vais pas le refaire pour une poignée d’ajouts… En plus, c’est la gen précédente, ça sort pas du grenier non plus. Tout comme SMT:P3 d’ailleurs. Encore heureux qu’ils aient mis des trucs en plus, c’est l’inverse qui aurait été ridicule. Enfin ils en auraient été capables (et pas qu’eux d’ailleurs). Perso j’ai joué sur PS1, donc citer l’émulation comme avantage pour refaire des jeux déjà sortis ou faits…

          Sinon, je me souviens avoir écrit:
          « Encore que je pardonne plus facilement les remakes car aidant à faire connaitre des licences/jeux parfois oubliées ou très peu aisément obtenables, notamment MH. »

          Puis oui, en 9 ans c’est pas énorme. Attends, tu réalises à quel point c’est long, 9 ans? C’est par ailleurs la gen (toutes consoles confondues) la plus longue de l’histoire du JV… Parce-que sorti les remakes, reissues et multi-plateformes, ça fait pas masse de titres exclusifs/originaux. Sans parler de ceux auquel il vaut mieux avoir joué sur les autres consoles pour comprendre la trame narrative. Perso j’achète pas une nouvelle console pour me taper des anciens jeux, quelque soit leur qualité. J’achète une nouvelle console pour des nouveaux jeux exclusifs, point. Sinon je m’achète une ancienne console ou et passe par l’émulation, c’est moins cher.

          1. Lukhas dit :

            « Sans parler de ceux auquel il vaut mieux avoir joué sur les autres consoles pour comprendre la trame narrative. »
            Maudit soit Kingdom Hearts au passage…

          2. Garland dit :

            Parce que pendant ces 9 longues années tu n’avais QUE la PSP à disposition pour te divertir ? Comme tu le dis si bien, si t’as une PS2 à coté, et d’autres, t’as largement de quoi t’occuper…

            Dans le cas contraire, ne pas reprocher les portages PSP de Disgaea par exemple…

            « Si tu les as déjà faits sur PS2 » bah t’es capable d’acheter aussi d’autres jeux sur PS2 hein, pas seulement ceux qui ont un portage sur PSP ensuite xD

            Et puis bon, « 9 ans » c’est un peu facile à dire… Sony arrête la production de PSP, mais ça fait combien de temps qu’aucun jeu PSP valable n’est sorti chez nous ? Depuis la sortie de la Vita on avait plus rien (soit il y a déjà plus de 2 ans), et même avant, les sorties de jeux digne de ce nom commençaient à se faire rare chez nous (qui a parlé de FF Type-0 ? Ah bah moi…).

            Donc bon, tu peux ramener la durée de vie de la console a 6 ans, 7 ans GRAND MAX chez nous.

            Ca reste long, mais avec une console de salon à coté, la ludothèque reste largement assez fournie pour les tenir…

          3. Lukhas dit :

            « Parce que pendant ces 9 longues années tu n’avais QUE la PSP à disposition pour te divertir ?  »
            Ça ne relève pas le niveau de la PSP ce genre de remarque. C’est même assez vide de sens: parce-que j’ai d’autres supports de jeu cela ne renfloue pas la ludothèque de la PSP. D’accord pour abaisser la longévité de la PSP. Quitte à citer la PS2, t’aurais pu passer 9 ans dessus sans jamais entendre parler de la PSP.

            « bah t’es capable d’acheter aussi d’autres jeux sur PS2 hein, pas seulement ceux qui ont un portage sur PSP ensuite xD »
            Rien à voir. Aux dernières nouvelles, la PS2 est sortie avant la PSP par une certaine marge. À moins d’être devin, on ne peux pas deviner quels jeu ressortiront sur la PSP ou même si ce sera le cas. Ce que j’ai dit, c’est que si tu les a fait sur PS2 l’intérêt est ultra limité.

          4. Garland dit :

            Ca relèverait le niveau de dire qu’une console portable n’a logiquement pas prétention à remplacer une console de salon ?

            Oui, j’utilise énormément ma PSP dans mon pieu, posé comme il faut, mais force est de constater que je considère la portable comme ce qu’elle est : UNE CONSOLE PORTABLE ! Fatalement j’ai aussi des consoles de salon pour m’occuper, et du coup, non, la ludothèque PSP est loin d’avoir à rougir de ce que tu considères comme « peu » en quantité…

            Le constat est le même pour toutes les portables hein, à l’exception peut être de la Gameboy première du nom qui a eu une longévité exceptionnelle…

          5. Lukhas dit :

            « Ca relèverait le niveau de dire qu’une console portable n’a logiquement pas prétention à remplacer une console de salon ?  »
            Je ne me souviens pas avoir dit que la PSP avait pour vocation de remplacer une console de salon.

            Sinon perso, j’ai usé 1 NDS eu l’année de sa sortie + une d’occaz’ à faire les jeux dessus pendant l’intégralité de la gen et même maintenant en émulateur j’ai pas tout fait. Après je dis ça je dis rien hein. J’ai pas comparé la PSP à des consoles de salon. Après la NDS c’est un cas spécial… Tout comme la GB/GBC apparemment, elle aussi bien fournie. La PSP est à mon avis comparable à la GBA sur ce point là: de la qualité il y en a, de la quantité par contre… Donc oui, je considère ça peu en quantité une fois retiré l’émulation ou les portages. Quand je dis « portage », c’est à dire pas des jeux qu’on a pu aisément obtenir en France. Sans compter les jeux dont la trame n’est pas facilement accessible si tu n’as pas tout suivi sur différentes consoles.

            C’est toi qui a dit qu’en complément d’une console de salon ça allait. Bah une PSP ne se suffit pas à elle-même, voilà. Je me paye pas une console en fonction des autres, je me la paye pour les jeux qu’il y a dessus, point.

  5. Ya-nou dit :

    Un autre post totalement différent. Je ne suis pas d’accord sur la phrase « contribué au succès de la série », certes la PSP a aidé au développement du jeu par son aspect portable, maintenant Monster Hunter a plus aidé la PSP (surtout au Japon mais vu les ventes là-bas c’est quand même très important), que l’inverse.

    1. Angeal Hewley dit :

      MH sur PS2 n’a pas fait d’énormes ventes que je sache, c’est sur PSP qu’il a vraiment percé, donc dire que c’est MH qui a beaucoup aidé la PSP … Ca a été du donnant donnant je pense, MH a bien marché sur PSP (marché adapté théoriquement) donc MH a profité de la PSP (vu les faibles ventes PS2), puis MH est devenu super populaire & ça a été l’inverse par la suite.

    2. Heartless dit :

      Monster Hunter a plus de potentiel de vente en version portable, la seule console qui pouvait supporter un MH à l’époque était la PSP.
      De son côté MHF a contribué au succès de la machine en se vendant bien. Les deux sont complémentaires 🙂

    3. Ya-nou dit :

      J’ai oublié le « pas totalement » en fait.

  6. huntershow dit :

    Suis-je le seul à encore jouer à la PSP ?encore Aujourd’hui j’y jouais… je ne joue plus qu’à monster hunter freedom unite maintenant … je suis au niveau du duo monoblos de nekhot que je n’ai jamais passé car je n’ai jamais lancé la quête (je pense qu’elle doit ressembler au duo diablos hyper chaud)
    Est-ce qu’elle est dure cette quête pour ceux qui s’en souviendrait ?
    Mais sinon ….PSP EN FORCE !

    1. Ya-nou dit :

      Non, beaucoup mais alors beaucoup plus simple que quatre cornes.
      Faisable en 35 minutes même avec un équipement très moyen.

    2. Angeal Hewley dit :

      4 cornes du premier opus reste inégalé dans sa difficulté donc no soucis 😉

    3. Saurus no Haineko dit :

      Nan la quête est viable ^^

  7. daryl dit :

    Pauvre psp pas la peine de chantonner « all by myself » la vita te rejoindras.

    1. Angeal Hewley dit :

      Tout comme la Wii, la Wii U (surtout la Wii daUbe), la 3DS, la PS3, la 360, en fait toutes les consoles arrêteront ou ont arrêté d’être produite, putain que ça m’énerve ces posts débiles sur la Vita pour troller bassement tel n’importe quel kévin de jvc.

      🙂

      1. daryl dit :

        Oula tu m’a l’air bien fâché ! XD

        1. Angeal Hewley dit :

          No, je fais l’offusqué pour pouvoir glisser le fait que tu es en l’occurence un kévin et ce tout en prétextant que c’est sous le coup de la colère, en vrai je suis très calme 🙂

          1. daryl dit :

            Quel sacré flatteur tu fais je dirais pareillement de ta vils personne.

  8. Saurus no Haineko dit :

    Hommage à toi, console que je regrette d’avoir sous-estimé.

    Sache que la ludothèque de ta petite soeur ne te fais pas honte, et que celle est extremement plaisante à tripoter.

    ( 😉 )

    1. silverdragon dit :

      Ho mon dieu c’est un forum tout public dédié aux obsédé de la console tu n’a pas honte de délivrer des propos aussi peut subversifs tu peut quand même faire mieux que ca non :3

  9. Lukhas dit :

    Même venant de Sony qui laisse courir ses consoles pendant un moment, je suis surpris qu’ils ne l’aient pas guillotinée avant. Dommage que je n’ai pas vu la couleur de God Eater 2 en occident avant que ça n’arrive, mais bon passons.

    1. Garland dit :

      Moi c’est plus Final Fantasy Type-0 qui me reste en travers de la gorge ^^’

      1. Angeal Hewley dit :

        Il est théoriquement annoncé à cet E3 en Europe 🙂
        (gros sous entendus du community manager SE sur Twitter Facebook ou du genre 😉

        1. Garland dit :

          Ouais enfin les théories ça va 5 minutes… On est bien placés pour voir ce que ça donne…

          Et puis si le jeu ne sort que sur Vita, ça va laisser pas mal de monde sur le carreau, moi je m’en carre je pourrais me le prendre, mais c’est loin d’être classe pour les possesseurs de PSP only qui l’attendaient à l’époque…

      2. Lukhas dit :

        Type-0… Pour me retaper les perso sans saveur sortis du chapeau de Nomura, sans façon merci. Même si le gameplay est au poil, auquel cas je piocherais ailleurs que dans un JRPG si je joue pour apprécier le gameplay.

        1. Garland dit :

          C’est marrant parce que toutes les critiques que j’ai pu en lire disent que les persos sont justement très développés (bien que certains tapent dans les gros archétypes jap je te l’accord) et que le scénario est bien plus mature et abouti que beaucoup d’autres opus de la saga…

          Et puis bon, « persos sans saveur », on en parle des coquilles d’huitres useless d’Amano sur FF9 ? Parce que les 2/3 des persos sont inintéressants au possible, ça la fout mal…

          1. daryl dit :

            Effectivement l’histoire est pas super mais les persos sont attachant à part le le couple qui est casse bonbeck je préféré de loin le blond-gay de la pochette. Mais la difficulté dans ce jeu elle est juste étrange surtout pour le leveling comment géré une vingtaine de personnages sachant que dans certaines quêtes si un de tes personnages meurt pas de plume du phénix.Je me rappelle avoir pété ma psp à cause d’un des boss dragon.

    2. Garland dit :

      Quoi qu’une trad anglaise arrive pour le 8 Août, ça va tout n’est pas perdu ! xD

  10. Ares dit :

    Je pensais à un truc tout à l heure si la pop n est plus produite alors d ici quelques temps sa deviendra une pièce de collection ^^. Et je suis d accord c est parce qu elle est plus fabriqué que les gens n y joueront plus au contraire .

  11. Darkhunter dit :

    Une des consoles si ce n’est LA console qui aura marquer le plus ma vie de joueur 🙂
    Et j’ai découvert Monster Hunter sur cette console avec MhF… Que de bon souvenirs… Mon premier Kut-ku :p
    Ma PsP édition limitée Mh3rd trônera fièrement pendant de longues années dans ma vitrine ! et pas que 😉

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation