Monster Hunter est une marque forte en France selon Nintendo

Posté par Saurus no Haineko le 24 mai 2014 - Catégories: ActusBrèvesCommunauté

C’est dans une interview accordée  au Figaro que différents chiffres de ventes de Nintendo, éditeur de Monster Hunter en France,  sont tombés. Et on observe avec une  joie teintée de fierté de chasseur que Monster Hunter 3 Ultimate s’est écoulé a plus de 100 000 exemplaires chez nous depuis sa sortie en mars 2013 (sans préciser la part de marché qu’occupait la version Wii U par rapport à la version 3DS), venant dépasser de près de 30 000 copies de gros jeux comme Fire Emblem, sorti dans la même période!

On apprend aussi que Nintendo considère que Monster Hunter est devenu « une marque forte de notre pays ». De quoi venir confirmer que l’avenir de la saga n’a jamais été aussi radieux chez nous, notamment avec la sortie de Monster Hunter 4 Ultimate, calée au début de l’année prochaine.

L’intégralité de l’interview est disponible ici.

 

 


97 commentaires sur “Monster Hunter est une marque forte en France selon Nintendo

  1. REaSIoM dit :

    Oui mais j’imagine que ce doit être très peu par rapport au chiffre de vente au Japon, 100000 jeux vendus je sais pas si c’est très rentable si on prend en compte l’effort mis en oeuvre pour la délocalisation (serveurs, traduction, mise sur le marché, exportation…).
    Nintendo ne dit ça seulement pour que Capcom ne les lache pas parcequ’ils représentent leur plus grosse vente sur leur daube de WiiU…
    J’suis peut être d’humeur haineuse aujourd’hui mais faut quand même pas se leurer… Depuis quand Monster Hunter est une marque populaire chez nous, elle a peut-être pris en importance mais je ne vois énormément d’évolution dans sa popularité en nos contrés…

    Mais bon, si Capcom n’a définitivement aucun neurone dans son équipe (à part celui pour créer des bons jeux) et qu’ils ne lisent l’interview de Nintendo en diagonal, je trouve ça bien ça nous permettrait d’avoir plus de Monster Hunter délocalisés.

    C’était mon pavay du jour. 😉

    1. Saurus no Haineko dit :

      Si tu veux une comparaison de traduction, tu reprends Fire Emblem. Le jeu a bénéficié d’une traduction irréprochable (pas de « supprimer objet »), qui était bien plus difficile à faire que celle d’un MH,le jeu s’est vendu à 70 000 exemplaires => Nintendo s’est pris une grosse claque dans la gueule à ce moment, le jeu s’est rentabilisé bien plus qu’ils ne l’espéraient. A l’échelle de la France, c’est énorme pour un jeu de « niche ».

      Claque qui s’est poursuivi dans une moindre mesure avec Bravely Default (même si la traduction est parfois pire que les derniers MH x)), puisque ils ont vendu vendu 20 000 copies de plus que ce qu’il s’est espéré. (Bravely Second, Bravely Second! >_<)

      En faite, j'ai aussi été très surpris de voir MH dépasser FE ('fin je crois que ça se sent xD) . FE que je pensais être une série beaucoup plus installé en France, et ayant bénéficié de gros coup de pubs avec les SSB.

      1. REaSIoM dit :

        Mais FE n’est sorti que sur 3DS, je ne vois pas du tout l’utilité de faire cette comparaison, encore un stratagème pour mieux nous faire avaler la pilule, alors que si on y réfléchie s’est très décevant.
        Et puis franchement dépasser de 30 000 exemplaires un jeu dont la popularité se limite aux Jean-Celestin possesseurs de 3DS alors que Monster Hunter est pour moi une série magnifique et potentiellement illimitée, je trouve que c’est très dégradant (surtout que le jeu est sortie sur les deux dernières consoles de Nintendaube).
        Pour moi MH mérite beaucoup mieux, et il faut se dire que le succès de la série peut largement être mieux, mais aujourd’hui il n’y a aucun changement (à part pour Nintendo content d’avoir un jeu qui dépasse les 100 000 ventes aujourd’hui).

        1. Saurus no Haineko dit :

          T’es un bon, toi. FE, une réputation juste chez les Jean-Célestin? Je dirais même que t’es con. En toute amitié.

          1. Saurus no Haineko dit :

            Oh, et venez pas me dire que j’exagère, c’est un pavé de connerie son machin :/

          2. Angeal Hewley dit :

            Comment on peut dire que tu exagères, ya pas d’arguments derrière tes propos =|

            Perso je m’en contrefout de FE & je connais personne qui en voit l’intérêt donc ses arguments me parlent un peu plus…

          3. Saurus no Haineko dit :

            Toi qui aime bien la difficulté, rensigne toi un peu sur FE…

            Le jeu est beaucoup plus connu à travers le monde que MH x)

          4. Astaroth dit :

            REaSIoM> Fire Emblem ? Ayant joué aux versions GC, WII et 3DS, non c’est vraiment pas pour les « Jean-Célestin ». C’est une toute aussi bonne série que la saga MH (et je le pense sincèrement) même si elle n’a pas autant percé ici qu’au Japon (tiens, comme la saga Monster Hunter non ?).

            Sinon ton post étant tellement rempli de mauvaise foi, de rage et d’arguments idiots, tout ce dont j’en ai retenu = caca, jus de palourdes et bave de peco. :/

            Je comprends vraiment pas qu’alors que la communauté MH reçoit d es bonnes nouvelles, des gens puissent encore en arriver à rager et râler tout ça parce que (parce que oui c’est bien la raison) ils n’aiment pas Nintendo et tentent de discréditer la société par tous les moyens possibles, aussi faux-culs et hypocrites qu’ils soient.

            Franchement essayer de trouver un hobby constructif genre… construisez des bâtiments en Lego. Ou faites des muffins, c’est bon les muffins.

            D’ailleurs Angeal, si t’aimes les RP jap, je ne peux que te conseiller de procurer la version Wii (Radiant Dawn) 😉

            (j’ai cru comprendre que tu possédais une Wii vu que tu as joué à Tri)

            ps: je te conseillerais bien aussi la version Game Cube (Path of Radiance) qui est le prélude de la version Wii, mais dû à son grand succès elle est pratiquement introuvable sur le marché :/

            Mais dans le pire des cas il n’y a pas grand besoin d’avoir joué à la version GC pour toucher à la version Wii. Le jeu démarre avec d’autres personnages et les faits passés dans PoR sont relativement bien relatés dans RD ^^

          5. Saurus no Haineko dit :

            Astaroth, plus je lis tes messages, plus je t’aime <3

          6. Angeal Hewley dit :

            J’ai déjà trop de jeux prévus, impossible d’en caler de nouveaux dans le planning avant un bon bout de temps hélas ^^’

          7. Astaroth dit :

            Saurus> Pourtant je n’en poste pas beaucoup ^^’

          8. REaSIoM dit :

            Bon allez, on va dire que FE est bon jeu pour te faire plaisir. Il n’empêche que le jeu n’est sorti que sur une seule plate-forme (alors que MH sur deux) et que comme vous le dîtes il n’a pas une réputation plus importante que MH, et pourtant les ventes ne sont que de 30 000 de plus.

            Je ne veux pas dire que c’est mauvais mais de là à dire que la communauté et que la réputation sont en expansion je dis non. Comparé comme certains l’ont dit, au Freedom Unite. L’âge d’or de la série est passé (au niveau communauté hein, je ne parle pas de qualité là) et n’est toujours pas de retour. Après que ce soit la faute de Nintendo j’en sais rien (enfin j’ai mon avis sur ce sujet)…

            Et comme je l’ai dit dans mon premier post, je suis quand même content que Nintendo ait posté cet article si ça nous permet de gagner des points auprès de Capcom Jap. Je dis juste que c’est assez minable de s’enthousiasmer pour un score aussi faible.

          9. Garland dit :

            Fire Emblem y en a eu 2 sur GBA, un sur DS, un sur Gamecube, un sur Wii et le dernier sur 3DS. Sachant qu’en France on à le droit aux opus de manière super random, parce qu’au Japon y en a 3 sur GBA et 2 sur DS.

            Par contre, niveau popularité et visibilité, le fait d’avoir 2 persos issus de la saga dans les deux derniers Super Smash Bros, les arènes associées, les musiques et les trophées, c’est quand même largement plus « vendeur » que les pubs télés pour attardés mentaux pour MH3U qu’on s’est tapés chez nous…

            Après, REaSIoM a raison sur un point : MH3U s’est vendu sur 2 consoles différentes, contrairement au dernier FE. Et franchement quand on voit la ludothèque de la 3DS, et surtout le nombre de sorties simultanées à FE, comparé à ce qui sort sur Wii U, bah on comprend facilement que MH3U se soit bien vendu, vu que la majorité des gamers frustrés de ne rien avoir sur la console de salon et qui ne l’avaient toujours pas revendus l’ont acheté limite en désespoir de cause…

            Mais sur ces 100 000 ventes, combien l’ont revendu ? On trouve combien de MH3U d’occas’ dans les Micromania, comparés aux Fire Emblem introuvables ? Ca serait pas mal de voir ça aussi, parce que faire des ventes c’est bien, mais intéresser un large public plus de 2h c’est mieux… J’en ai des exemples partout autour de moi des gens qui ont acheté MH3U Day One pour le revendre en même pas une semaine… Sans réussir à leur faire comprendre qu’un MH faut s’accrocher pour commencer à comprendre le jeu…

            Bref, y a beaucoup de facteurs qui rendent cette comparaison FE / MH super bancale, mais ça n’enlève rien au fait que Fire Emblem soit juste l’une des meilleures séries de Tactical RPG de tous les temps, même au-dessus des Disgaea que j’apprécie pourtant très largement…

            Mais c’est pas la peine de dire des conneries dessus, à fortiori si vous n’avez aucune idée de ce que c’est xD

          10. Garland dit :

            D’ailleurs ce qui me fait halluciner c’est que si l’on en croit VGchartz, l’épisode Fire Emblem sur 3DS est celui qui s’est le mieux vendu de tous, avec un score en Europe loin d’être dégueulasse par rapport au dernier jeu arrivé chez nous sur DS : Shadow Dragon et ses 20 000 exemplaires dans toute l’Europe !

            Donc d’un coté, on a Nintendo qui nous dit « oh la la, MH3U s’est vendu à 30 000 exemplaires de plus que Fire Emblem » mais de l’autre coté, on voit que le résultat de Fire Emblem est le meilleur depuis l’arrivée de la série chez nous… Y a comme un problème dans l’énoncé là…

            Du coup, en mettant de coté les qualités (ou non) des deux sagas, je suis à 100% d’accord avec ce que dit REaSIoM, Nintendo fait de la sur-communication au sujet de MH pour brosser Capcom dans le sens du poil, ni plus ni moins…

          11. Saurus no Haineko dit :

            Ce serait bien de lire l’interview, parce qu’en aucun cas une comparaison y est faite entre les 2 jeux ^^’

            Après, la comparaison me semblait justifier, dans le sens ou on peut imaginer que les principales ventes de MH3U se sont déroulés sur 3DS… Après, si elle vous parait conne, veuillez me pardonner (et puis, j’ai bien dis « sans préciser la part de marché qu’occupait la version Wii U par rapport à la version 3DS » x))

  2. Angeal Hewley dit :

    Un jeu plus+ casual, 2 consoles sans piratage dont une avec des joueurs ayant 1 jeu tout les 6 mois. Encore heureux que ça se vende.
    En tout cas casualiser & recycler pour faire des ventes & du fric facile puis s’en vanter c’est un peu gerbant…
    Sinon je suis d’accord la popularité de la série a autant évolué que le jeu (cad pas d’un pouce), la communauté & popularité fut à son apogée lors de MHFU.

    (moi aussi je suis énervé je crois :’))

    1. Saurus no Haineko dit :

      Faut pas abusé non plus, y quand même une sacré communauté aujourd’hui. Je connais pas beaucoup de communauté qui peuvent se vanter de posséder une Adunaktor TV aujourd’hui..

      (Et pour le troll… « sété mieu aven! » :3)

      1. Angeal Hewley dit :

        La communauté est mieux couverte, ça ne veut pas dire qu’elle est plus grande/populaire 😉

    2. Tirano dit :

      du meme avis.
      je ne sais pas a combien c’est vendu MHFU mais ça reste un jeu culte de toute le gen PSP.
      Pour moi MH a perdu tout son charme après MHFU et la grande cause de cela s’appelle « casualisation ».
      Et d’après ce que j’ai vu sur MH4, ce ne sera pas l’opus qui me réconciliera avec la série. Le dernier exemple que j’ai vu est le fatalis de MH4 qui semble juste une blague (on tranche les pattes avec un tranchant bleu…).
      Là ou MH Frontier on sortit un nouveau type de fatalis beacoup plus fort (OS partout), MH4 se voulant grand public a réduit à néant la difficulté.

      Après ça c’est Nintendo qui dit ça, capcom est pas du tout du même avis. Alors le producteur de MH qui sort « n’acheter pas MH4 attendez un jeu vraiment complet: MH4U » je lis ça « venez pas polluer nos serveurs jap et contenter vous des miettes que l’on vous donne ».

      Et puis meme casualisé le muli en ligne n’a pas fait du bien au jeu ou plutot à sa communauté:
      Avant: sur psp a part avoir des potes pres de chez toi pour joué, tu progresses en solo. Quant t’arrive sur du nouveau, t’en bave, tu pleures et tu donnes tout pour t’améliore et avancé tout en dégustant une victoire arraché de justesse (Double Gravios noir en arene, quete « Monster Hunter » du village…)
      Maintenant: en ligne pas besoin de niveau. la diff est abaissé à son minimum et si un gamin est bloqué il demandera à 3 RG de le PL. Il ne sera jamais bloqué et avancera toujours. C’est pour ça qu’on a bcp de rang G qui savent pas joué..

      Un hunting game, on doit en baver pour avancé et toujours sur du plus dur. ça MH la compris au début et était devenu la référence entrainant nombre de soit disant « MH-like ». Cependant cette recette s’est perdu…

      Au final je pense que que MH à grimpé en s’améliorant de MH à MHFU. A partir de MH3tri jusqu’à au moins MH4G, j’ai le regret d’assister au déclin de la série.

      1. Heartless dit :

        Vanter les mérites du Fatalis tuné de MHFG a réduit a néant l’argumentation.

          1. Saurus no Haineko dit :

            L’intérêt du Jhen Mohran sacré par rapport au Jhen Mohran, c’est que le déroulement du combat est très différent, il fait pas les attaques au même moment.

            Vu que c’est presque un combat QTE, ça a son importance xD

            + dire que le multijoueur est un défaut… x) Sur MHUnite en multijoueur, les monstres tiennent pas non plus x)

          2. Angeal Hewley dit :

            Je te met en arène avec le Duo Gravios Noir G de MHFU ou le Duo Diablos G en arène, même à 4 c’est pas facile.

            (Osef que le combat soit différent, on parle d’aspect là ^^)

          3. Saurus no Haineko dit :

            Ah mais si on parle que d’aspect, tu veux qu’on parle des variantes de couleurs de MHFU? ^^

            Une sous-espèce se juge par rapport à ses ajouts sur la version de base, pas sur son skin =p

          4. Bwazaaah dit :

            Non mais Angeal sérieux, à part quelques rares exceptions dès qu’on s’y mettait à deux Unite était une blague énorme. Faut arrêter d’encenser MHFU à ce point, oui je l’avais adoré, mais avant le rang G déjà y avait aucune pseudo « difficulté », et le rang G, à part quelques mobs… >.>

      2. Angeal Hewley dit :

        MHFU a fait dans les 20 – 25 000 en France je crois.
        Le Jean Kévin du fond, tu arrêtes tout de suite de taper « olol c’est à peine 1/4 des ventes de 3U ». Nous parlons actuellement de communauté, hors tout le monde le sait, la PSP & le hack, ce sont deux âmes soeurs, le nombre de copies piratées est juste colossal et bien supérieur à 100 000 c’est évident. (Pour ceux qui ne sont pas convaincu, je vous invite à comparer les chiffres des inscrits aux forums m-h-p-2 ( & m-h-3 (pour Tri & 3U même le 4 un peu)

        Sinon pour le reste :
        +1 pour les Fatalis, j’ai halluciné en voyant les vidéos de Gameplay, le mec perds pas 1/4 de sa vie par attaque du Fata pourpre …………

        Les doubles Gravios en arène, c’était pour les vrais ça *____*

        MH devient comme Mario Kart, ils cherchent à tout niveler par le bas pour que l’on aie du fun immédiat & que chacun puisse s’amuser … Quelle idée de merde.

        1. Saurus no Haineko dit :

          Les monstres se jugent uniquement sur les dégats qu’ils font? *-*

          Et considérer le hack comme une bonne chose, c’est de l’hypocrisie pur. Et après ça gueule parce que tel jeu est pas localisé en français (Toukiden), ou parce que tel jeu ne sort pas en boite (Soul Sacrifice Delta). ‘Tain, je considérais jamais les gens ayant hacké un jeu sortie en France comme faisant partie de la communauté du jeu. De ce fait, je suis très, mais alors très content de voir que les consoles de Ninty sont difficilement hackable et qu’ils se bougent le cul dès qu’il y a une faille. A noter que je pense pareil de ceux qui lisent des scans d’un manga qui sort en France. (Excepté s’ils achètent tous les mangas dont ils lisent les scan, off course.)

          J’ai poussé ma gueulante, j’ai rien conte toi.

          1. daryl dit :

             » Les monstres se jugent uniquement sur les dégats qu’ils font ?  »
            Ben oui tu savais pas c’est marrant quand tu te fait « one shot » surtout quand t’est pas au courant (teostra)
            http://fc02.deviantart.net/fs71/f/2013/052/a/9/crying_dean_logo_by_flederhosen-d5vqtjj.jpg

          2. Angeal Hewley dit :

            Je n’ai pas dit que le hack/piratage (autant faire l’amalgame on s’en branle) était bien je dit juste qu’il fait grandir les communautés, fixed. La communauté psp a grandit grâce aux hack donc plus+ de psp ont été vendues à défaut de software (quoique MHP3 vous salue). Si la Wii U se fait hackée, il est évident que si c’est un minimum médiatisé elle va bien mieux se vendre. Le hack fait grandir les communautés mais diminue les recettes software à court terme cependant à long terme il les augmente car il augmente la fanbase (& osef que tu ne les considère pas comme fan, combien de joueurs de mh de nos jours ont commencé en piratant unite ou autre ? Une grosse partie, fixed x2.) Moralité la communauté fut à son apogée à l’époque de unite parce que c’est à ce moment qu’il y avait le plus de monde & le plus d’activité.
            Pour revenir sur la casualisation, je me souviens qu’à l’époque, dans les tuto, on détaillait les attaques principales, tout un panel d’armes passables, stats etc maintenant quand je lis les tuto c’est risible….

            (LOL de parler du hack des consoles Nintendo, niveau sécurité elles sont daubé, la 3DS est full hackée, la Wii U c’est en cours….. Niveau sécurité ce sont les pires.)

            Un bon monstre, ça se juge sur le plaisir qu’il donne à combattre, combattre une mauviette ça m’a jamais fait bander mais bon il en faut pour tout le monde, si vous prenez votre pied à buter des lopettes soit. (c’est très agressif comme phrase hihi ^^)

          3. Saurus no Haineko dit :

            Alors je suis profondément heureux que la communauté ai évolué pour arrêté le piratage, ca fait moins de trouffions aujourd’hui :3

            Et sur ta dernière phrase, j’en reviens à ce que je te disais l’autre jour: T’as fait ton temps sur MH, t’es blasé, passe à autre chose :3

          4. Tirano dit :

            c’est simple:
            quand tout les monstres ou presque te kill en 1 coup ou t’enlève 90% de ta vie par chance, t’as pas vraiment le même rapport au combat.
            tu fonce pas dessus en te disant « on est 4 advienne que pourra »

            Alors ouais le fata G du frontier est pas le meilleur exemple… vous avez vu ce qu’ils ont pondu dans le 4?

            après ouais les dégât font pas tout…
            mais entre avoir 2 barioth en arene et 2 rajang SS (simultanément)…
            perso quand je joue à MH j’ai toujours le traumatisme du Devil Blos (diablos a 1 corne) et du rajang SS (le premier à la sns ukanlos m’a lancé un mauvais souvenir).

            Pour faire claires, les quetes DLC du 3U que les gens font prudament parce que les monstres tapes trop fort = Quête lambda rang G du Unite.
            J’ai vu plusieurs gens qui après le tri/3U sont partie essayé le Unite et on arrêté arrivé rang g voir avant du fait de la diff. Je ne parlerai même pas du Freedom 1 sur Psp mais ceux qui y ont joué et ceux qui on mangé le Unite comprendrons.

            Pour illustrer la diff: Perso les F/F2/FU je les ai bouffé en solo et j’ai pus pour en voir le bout au bout de 400/400/600h de sueurs surtout pour les derniere quetes cité plus haut.
            Dans le 3U: 40h plus de village, 130h dire miralis tué, 240h toute quetes fini. je parle meme pas des armure utilisé (cuir et caedus (oui celles LR pas besoin de plus).

            Pour les jeux hacké, je sais pas si tu sais mais pas mal de gens ont fait import le 2G et on acheter le Unite pour la forme.Par ailleur je te rejoins sur ton avis le hack et scan.
            Après j’ai fait pas mal de forum a l’époque du Unite (fofo mhp2) et la communauté y était bien différentes d’aujourd’hui. C’est cette perte de difficulté et de goûts des personnes pour la difficulté qui me fait rage sur la Série. Perso je me souvient de chaque fight de Fata Pourpre/Blanc rang G du Unite en solo pour me faire l’armure (3 à 4 fois 30-40min pour 1 kill) et je peut dire que le sentiment une fois le monstre tué, une fois la piece d’armure est craft (je parle meme pas de l’armure complete) est bien plus fort que lorsque l’on farm sa nether/jho/ala/…
            ça je pense que ceux aillant bouffé les MH sur psp jusqu’au bout le comprendront, les autres devront faire leur propre expérience pour comprendre tout ça…

          5. Saurus no Haineko dit :

            Je suis même pas allé au rang G. Pourquoi? Parce que les hitboxes des monstres me tapaient sur les nerfs.

            Je suis désolé, ça brise tout ce que j’aime.

          6. Saurus no Haineko dit :

            Et 600 heures pour le solo? Oo

            Je pense pas, je suis arrivé aux dernières quêtes de Nekhut en « à peine » une trentaine d’heure (Et en faisant la guilde à côté, j’en suis aux dernières quêtes high)

          7. Angeal Hewley dit :

            600h pour faire toutes les quêtes me semble honnête j’ai finis Unite en 300h je crois donc 600 pour ensuite tout boucler en solo oui largement, c’est pas comme de nos jours où une quête G se finit en 15 minutes hein, les quêtes G de Unite t’en as certaines ou ça se joue à 5 minutes du chrono, si tu rates, ça fait aussi une heure de plus…. Ça peut aller très vite 😉
            Sans compter que Unite, tu réfléchissais à tes armes, je me souviendrais toujours de mon premier Diablos de Tri : je le fais en multi avec un ami & en tant qu ancien de la vieille, je me dis qu’il me faut une arme glace normal, j’en ai pas, je prends mon katana rathalos & il en fait de même… On l’a torché en même pas 25 minutes… Tu fais la même sur le Diablos de MHFU… Mais tu te fais démonter en 8, maintenant tu t’en branle, les éléments sont devenus useless pourquoi ? Parce que le mec qui arrive avec son katana eau, il doit pas avoir à farmer pour se faire le katana feu sinon ça pourrait embêter le joueur, et ben fuck, moi je dis non.

          8. Aerom dit :

            Ah je me souviens du Dual Diablos noir G… ça s’est jouer à 10 seconde à la fin… la boule au ventre que j’avais la dernière minute 😮 !

            Sinon oui, les monstres se jugent à leurs dégats ! Y’a qu’à voir le temps que tu mes sur Mhfu et sur 3u.

            Je prend mon exemple :
            Je jouais à l’arc, je voulais me faire la monoblos X artilleurs, j’ai mis 1 semaine entière à la faire (j’ai pris mon temps aussi, mais v’la les papillons fantômes…).
            Aujourd’hui, sur 3u, tu mes une journée pour avoir un stuff complet.

          9. Garland dit :

            Marrant parce que la 3DS à beau être full hack, avec linker 100% fonctionnel, on n’a pas eu de fan-trad de MH4 comme on avait eu pour MHP3rd…

            Moi je dis, ça sent le parti-pris à plein nez là ! Quelques rageux dans la communauté !

            Blague à part, ce que je veux dire ici, c’est que la « grande et belle » communauté de l’époque MHFU, si elle s’est en partie évaporée aussi, c’est aussi dû au nombre de mecs qui, même sans attendre de voir ce que ça allait donner, ont commencé à gerber sur Capcom et Monster Hunter dès l’annonce de MH3 sur Wii. Puis la non-localisation de MHP3rd, puis MH3U et MH4 exclusif Nintendo, ça en a fait chier plus d’un qui n’ont même pas cherché à voir plus loin.

            Et ne dites pas le contraire, vu le nombre de commentaires haineux qu’on trouve sur les forums, les topics facebook ou directement sur Capcom-Unity, ça m’étonne même pas qu’une bonne partie de « fans » de la licence (plus fans d’un hardware / constructeur qu’autre chose sans vouloir relancer le débat) se soit retirée de la « communauté de l’époque ».

            C’est facile de dire que MHFU c’était « l’apogée ». Mais c’est quand même moins facile d’admettre que dans cette communauté, le pourcentage de bornés et de personnes fermées d’esprit était quand même relativement haut…

            Après, ceux qui ont effectivement testé PUIS contesté les choix de Capcom, c’est autre chose, ça n’a rien à voir (hein Angeal, t’es pas visé là par tout mon pavé, je modère juste tes propos par une autre facette de la réalité que beaucoup ont tendance à oublier xD )

          10. Angeal Hewley dit :

            Certes, mais bon on verra bien quand mh reviendra chez Sony, ça va cracher aussi 😉

          11. Saurus no Haineko dit :

            Moi je m’en fiche, le jour ou y a un MH exclu Vita, je hurle de joie, y a tellement moyen de faire un truc géniale sur cette console (et qui, je l’admets, à une prise en main tellement meilleure que le Gamepad…). 😮

            Futur MH4rD, version supérior de MH4U exclu Vita <3

          12. Angeal Hewley dit :

            J’aimerai y croire :3

      3. Basilord dit :

        Les Fatalis G de Frontier sont de grosses bouses aux évasions faciles et ultra prévisibles. Ils sont juste impressionnants, mais techniquement parlant ce sont des grands jaggis après une visite à Fukushima. (oui c’est une hyperbole)

        1. Aerom dit :

          En générale, j’entend souvent dire que les fatalis sont prévisibles à la longue, plus que certain même. C’est vrai ? Même sur Unite (j’ai pas tellement fait de fatalis sur Unite, je me contentais des autres DA).

    3. Stowyvern dit :

      Et allez hop, le retour des commentaires de trou de balle communiste qui vont grandement améliorer l’image qu’ont de nous les éditeurs. Merci !

  3. Ares dit :

    Mon tout premier mh 1 était mhfu il était bien car quand on devait tuer le diablos G du village on en baver maintenant ont compare ce diablos avec celui de mh3u celui de mh3u c est un jouet comparer à celui de mhfu après je dit ça mais je ne sait pas comment sera celui de mh4u mais j espère juste que les monstres seraient super costaud

    1. Hunterlink683 dit :

      Bon c’est une chose que tu soulèves qui mérite je pense une petite argumentation : Dire que en commençant par mhfu tout ce qui viens après est casual je trouve cela NUL et ARCHIFAUX !

      J’ai commencé par le tri et j’en ai bavé.. mais vraiment bavé : quand je commençais un monstre je me préparais pendant 1 h en réfléchissant si je pouvais pas augmenter mon armure sur un monstre plus faible, je regarder des vidéos sur le move des monstres et petit à petit je devenais plus fort, jusqu’a commencer à prévoir les monstres.
      Mais, ayant fais tous les monstres du tri et poussé par un pote, je me suis acheté une PSP et MHFU, que je trouvais excellent MAIS pas plus dur du tout !
      Il faut arrêter avec ça, une fois que tu connais MH forcement que tu trouves les autres opus plus facile puisque tu as progressé ! Pour te dire une fois que j’avais mes DS laoshan (mes petites lames lotus pourpres 😀 ) je faisais assez facilement tous les monstres du jeux. Pour reprendre ton exemple, je trouvais les diablos de mhfu tout as fais nul après avoir fais ceux du tri : ce n’est pas le monstre qui étais moins résistant c’est juste moi qui suis devenu plus fort !
      Ce n’est pas non plus le fait de jouer en multi qui va casualiser la série, ça ne ferras que renforcer la communauté et j’ai hâte que le 4 arrive pour ça.
      Les monstres sont plus accessibles oui, les mouvements de ceux ci sont plus finement travaillé et plus anticipable (je sais pas si ce mot existe x) ) mais heureusement ! Moi je suis content de cette série et de comment elle évolue et j’ai hate de tester les prochains opus.
      Voila, pour résumer MH c’était cool avant, MH c’est cool maintenant.

      Ps : je ne parle absolument pas de frontier ici, je ne l’ai jamais testé et ne peux donc pas argumenter dans ce sens… Mais je compte me le procurer sous peu 🙂

      1. Darkhunter dit :

        100% d’accord avec toi ! MH c’est un jeu de skill, un peu comme dark souls, j’avais essayer le 1 puis la difficulté ma vite gonflé… Puis finalement je me suis mis au 2 a fond ! Comme le jour ou j’ai failli laisser De coter mon premier MH (MHF PSP) en me disant c’est quoi ce jeu impossible… Maintenant je torche Dark souls 1 que je trouvais dur, comme je pli un Kut ku à Poile en 2 min ! Les MH ne sont pas plus facile. Par contre les Monstres ont moins de vie il me semble.
        Mais c’est surtout nous! Qui en général avons jouer plusieur centaines d’heures ! Qui à vont gagner en experience ! Allez pianoter plus de cent heure sur un piano, la lettre a élise, je virus garanti que vous saurez la jouer au bout dun moment et avec les deux main ! 😀

      2. Stowyvern dit :

        Merci, content de voir qu’il y a quand même d’autres gens qui savent réfléchir de manière plus ouverte ici 🙂

      3. Garland dit :

        Ah, merci !!! Depuis que le site existe je me tue à dire que dans MH c’est l’experience acquise qui fait qu’on trouve les opus de plus en plus facile, mais j’avais l’impression de pisser dans un violon ! Donc j’ai arrêté puisque de toute façon ça servait à rien !

        Donc MERCI de prouver qu’en ayant effectué le chemin inverse de nous qui avons connu MHFU avant Tri, cela revient au même en terme d’appréciation de la difficulté ! Merci beaucoup ^^

        1. Angeal Hewley dit :

          Dans ce cas, si l’expérience acquise te permet de faciliter toute la série, ça prouve bien ce que je dis :
          La série ne se renouvelle pas assez…

          1. Saurus no Haineko dit :

            MHFrontier devient de plus en plus compliqué…

            Pour autant, se renouvelle-t’il? :B

          2. Angeal Hewley dit :

            A partir du moment où tu as besoin de t’adapter car ça a changé, alors plus c’est long de s’adapter plus ça a changé, donc si les monstres sont de plus en plus long à maîtriser (tu noteras que je parle pas trop de difficulté mais ça y est lié) , oui on peut dire que ça se renouvelle je pense. (je connais pas du tout fronfron)

          3. Saurus no Haineko dit :

            Ah… On parle de l’adaptation au combat aquatique?

            Ah… Oui… Ils sont merdiques et mal foutus pas vrai…? :B

          4. Hunterlink683 dit :

            Je lis quasiment tous les postes de ce site et je trouve que même si je ne suis globalement pas d’accord avec toi Angeal, je trouve que tes arguments sont valables et il m’arrive de changer mes opinions ( notamment sur les graphismes ; pour moi avant ils n’avaient aucunes importances comparé au gameplay… maintenant je pense que ceux-ci ont une part importante dans le jeu vidéo ) Mais ce que tu dis la est totalement en contradiction avec tes précédents posts. La série se renouvelle, elle est même carrément en pleine évolution ! Mais tu lui reproche d’être plus casual…
            Si tu cherches la difficultés pur et dur, ce n’est plus dans monstre hunter que tu la retrouveras, mais pas par pur soucis des développeurs de te faire des monstres plus faciles, parce que les monstres sont aussi fort qu’avant et que toi tu est plus fort qu’avant.
            Subjectivement la série est en de bonnes voies ! J’attend juste la suite avec impatience !

          5. Angeal Hewley dit :

            Justement, ce que je reproche c’est d’avoir perdu la difficulté initiale du premier opus qui était quand même une composante majoritaire du jeu. Maintenant on me réponds qu’en effet si c’est plus simple c’est parce que l’on maîtrise les mécaniques du jeu, ok soit mais dans ce cas là qu’ils en changent les mécaniques pour qu’on soit surpris, que l’on doive se réadapter etc.
            Personnellement, je vois que beaucoup critiquent le sous marin de Tri, mais appréhender les mouvements sous marins tant des armes que des monstres tout en s’adaptant du fait que l’on est beaucoup plus lent sous l’eau, ça change la manière d’aborder la quête, suffit de prendre le Lagiacrus, sur terre à la lance, j’étais au contact 100% du temps en très peu de quêtes, alors que dans l’eau, j’ai mis bien plus de temps à faire cela & ça moi j’ai adoré, ça a remis tout le monde au même niveau c’était selon moi une superbe idée, les nouveaux les anciens, on a tous ramé sous l’eau (http://youtu.be/gpaOy8b8X6A) & c’est ça qui était bien…

          6. Hunterlink683 dit :

            Entièrement d’accord ! C’est pour ça que je pense que la série évolue dans le bon sens et que j’attend tous les prochains MH que les développeurs nous réservent 🙂

          7. Bwazaaah dit :

            Bah Capcom a bien réussi à renouveler sur quelques mobs, je pense au Zinogre, le premier que j’ai fait sur 3U j’ai rien compris, j’avais beaucoup aimé.
            Et le peu que j’ai essayé sur MH4 m’a donné cette même impression, j’ai trouvé ça intéressant, et c’est vraiment ce que j’attends de MH4U : de la nouveauté (même si je ne cache pas que je serai content de revoir Kusha & cie avec des hitbox un peu plus correctes et de nouveaux moves).

          8. Garland dit :

            En même temps, c’est très très délicat de renouveller une saga au point où l’on serait assez déstabilisés pour devoir réapprendre tous les mécanismes.

            MH est en popularité maximale au Japon, ce serait prendre un énorme risque que de modifier même un tant soit peu la recette « qui gagne ». Tant que ça fonctionne comme ça, ils nous serviront la même chose ! Avec des améliorations, des variations de gameplay (sous-marin, plus aérien) mais jamais complètement changer la base pour modifier fondamentalement les mécaniques.

            Vous imaginez le scandale si on devait réapprendre totalement MH, sur une forme de reboot où je ne sais quoi ? Mais Capcom se ferait insulter, cracher dessus, et beaucoup plus que ce qu’ils reçoivent actuellement !

            Regardez l’évolution de Resident Evil par exemple : perso j’ai complètement adoré RE4, mais ça n’a plus RIEN à voir avec les 3 premiers (+ Code Veronica) ! On passe d’un survival-horror à action-stress, le concept est complètement différent tout en étant si proche… C’est fou ce qu’un changement de place de caméra et des environnements moins fermés ont permis de faire comme différence ! Et pourtant RE4 a divisé comme jamais ! Certains comme moi ont apprécié, d’autres conchient encore Capcom pour ce qu’ils considèrent comme une trahison !

            Bon après j’avoue que ce qu’ils ont fait avec RE5 et RE6 n’est pas du tout à mon gout, beaucoup trop action « Gears of War »-like pour moi. Et si je veux du Gears of War, je joue à Gears of War, pas besoin de me rajouter un autre univers par dessus. (Par contre j’ai adoré Revelations sur 3DS, je le trouvais plus dans l’ambiance des anciens, notamment grâce à un environnement clos et confiné qu’est le bateau, avec le gamelpay du 4, un régal pour moi ^^ )

            Imaginez une seconde que MH fasse un virage à 90° comme Resident Evil, mais la claque qu’on se prendrait ! On hurlerait au scandale !

            Du coup perso je suis pour rendre un peu plus accessible aux novices le début de partie des nouveaux MH, et que la fin soit plus dure grâce au rang G et aux quêtes DLC, mais qu’ils ne touchent surtout pas à ce qui fait la base et l’essence des mécaniques « habituelles » de la saga !

            Comme dirait quelqu’un que j’apprécie beaucoup : « on sait ce qu’on a, si changement il y a, on ne sait pas ce qu’il va nous tomber dessus ! »

            Après, ça peut être une évolution dans le bon sens, bien sur, mais honnêtement dans l’histoire des jeux vidéos on a rarement vu des évolutions qui plaisent aux fans ! Donc prudence ^^

  4. trashtom dit :

    J’en ai vraiment trop marre de tous ces gens qui ragent sur ce qu’est devenu MH. Cette license pour moi contrairement a beaucoup ne s’est pas casualisé, au contraire ! Avec le 4 nous pouvons que constater que les concepteurs ce sont donnés pour que le gameplay devienne bien plus jouissif et qu’ils ont réussi à le fluidifier car je suis désolé mais MHFU était une expérience qui me restera graver due au fait que c’est mon premier et que avec un pote on se l’est torché mais faut avouer que la hitbox était vraiment abusée parfois, se mettre entre les pattes du rathalos ou diablos par exemple était tous simplement horrible, j’avais l’impression de me faire avoir par le vent de leurs pattes ! Mais bon il y en aura toujours pour rager et critiquer mais si vous vous plaigniez autant de la difficulté qu’est devenu MH rien ne vous empêche d’allez voir ailleurs et d’allez jouer à Dark souls par exemple. Comme l’a dit si bien Stowyvern, il ne faut pas après s’étonner si les éditeurs n’ont pas une bonne image de nous !

    1. Stowyvern dit :

      +1
      Et j’apprécie tes sources ^^

  5. Jon dit :

    A force de critiquer, les gens vont commencer à se lasser alors attention les enfants !
    Je viens de moins en moins sur le site, a chaque fois je vois du blabla, et du chichi, et des mimi et des koko et des Miko ! Alors allez faire des chateaux de sables les enfants, bouffez une glace, une gauffre ou des chichi c’est bientot l’été !
    Et tous crétins que vous etes, vous allez l’acheter ce MH4U !
    Me faite pas chier c’est pas le moment.
    Merci 🙂
    Ha et pour repondre au sujet, je suis trés heureux que le jeu prenne de l’ampleur chez nous, le reste je m’en branle ^^

    1. Stowyvern dit :

      Pareil.
      Pareil.
      Et re-pareil.
      You know everything Jon Snow.

        1. trashtom dit :

          Si tu ne connais vraiment pas Jon Snow, je dis Inculte !! 😉

        2. Saurus no Haineko dit :

          Jon Snow ne sait vraiment rien pour le coup x)

          1. Stowyvern dit :

            Ouais je retire ce que j’ai dit ^^’

          2. Jon dit :

            Désolé je n’ai jamais vu le Trone de fer :/
            On m’explique donc pourquoi ce personnage? Il a quoi de particulier? ^^

          3. Stowyvern dit :

            Le Trone de Fer ça n’existe pas, on dit Game of Thrones en bon français ^^
            Et sinon, une des phrases symboles de la série c’est « You know nothing, Jon Snow », d’où la blague ^^

          4. Ike dit :

            And as a real good fan, we’re only saying A Song of Ice and Fire : A Game of Thrones, A Clash of Kings, A Storm of Swords, A Feast for Crows and A Dance with Dragons (The Winds of Winter and A Dream of Spring are to come, soon or late).

          5. Ike dit :

            De toute façon, il y a plein de phrases symboles :
            « When you play the game of thrones, you win or you die. There is no middle ground. »
            « What is dead may never die, but rises again, harder and stronger. »
            « Vengeance. Justice. Fire and Blood. »
            « Winter is coming. »
            « -Do you know who I am ? » « -Some dead man. »
            « -Only cowards dress in iron. » « -This coward is about to kill you, ser. »

          6. Angeal Hewley dit :

            Tu oublies le très très fameux :
            Valar morghulis & Valar Dohaeris 🙂

          7. Stowyvern dit :

            Et tu oublies également les deux phrases magnifiques qui n’étaient pas dans les bouquins, mais introduites par la série, et qui représentent parfaitement la saga:
            « If you think this has a happy ending, you haven’t been paying attention. »
            « If you wanted justice, you’ve come to the wrong place. »

          8. Stowyvern dit :

            Tout ça pour dire : à tous ceux sur ce site qui ne connaissent pas, c’est juste pas possible ^^ Regardez la série, et pour les plus courageux, lisez les bouquins ! Et en VO s’il-vous-plait.

          9. Ike dit :

            Pour la série je regarde en VO (j’ai hâte de voir la fin de l’épisode 8) mais pour les livres je les ai lus en français l’été dernier. Mais comme je n’aurai pas la patience d’attendre deux ans qu’il soit traduit, je lirai The Winds of Winter en anglais.
            « I did warn you not to trust me. »
            « Where whores go. »
            « For The Watch. »
            « I thought The crossbow fitting. »
            « Fly. »

            Ceux ayant lu les livres me comprendront 🙂

          10. Garland dit :

            Quelle série de merde, franchement ! Tout ça pour pouvoir mettre du cul aux heures d’audience de pointe !

            🙂

          11. Saurus no Haineko dit :

            J’avoue x)

            Perso, si j’ai reconnu la référence, c’est uniquement grâce à une vidéo parodique du palmashow qui pourrait se résumer par…

            « – Bâtard!
            – Oui c’est moi? »

            … x)

  6. Lukhas dit :

    Suffirait juste que aux paroles les actes suivent. M’enfin pour le moment T€ndo n’a pas été trop ric-rac niveau MH donc même si ce n’est pas idéal c’est mieux que rien. Enfin, c’est surtout T€ndo qui le dit, on ne sait pas ce que pense Capcom. En fait, je ne suis pas sur qu’ils y pensent…

    Ensuite, je dirais plutôt que d’épisodes en épisode et purement au niveau du gameplay, le jeu est de moins en moins pété que réellement plus casu. M’enfin ça on en a déjà discuté il me semble.

  7. Mammoutho dit :

    Y’a trop de commentaire… J’ai pas envie de tout lire mais j’ai juste envie de dire… Monster Hunter c’est bien…

    1. Hunterlink683 dit :

      Give that man a cookie !

    2. Stowyvern dit :

      Si tu veux je te fais un résumé:

      -Situation 1: un MH ne sors pas en France.
      ->Réponse: « Ouiiiin, il pensent jamé à nou ses fdp ! »

      -Situation 2: un MH sors en France.
      ->Réponse: « Ouiiin, ils sorte trop de jeu pour le fric, ces toujour pareil et sa deviens a chié ! »

      1. trashtom dit :

        -Situation 3: MH n’est pas populaire en France.
        – Réponse:  » Pffff ce jeu n’a pas la considération qu’il mérite ! »

        -Situation 4: MH deviens populaire en France.
        – Réponse: « Pffff ce jeu deviens casual, il va y avoir que des kikoos! »

        Sinon oui Monster Hunter c’est bien 😉

        1. Saurus no Haineko dit :

          C’comme ça, les français sont des chieurs, c’est connu ^^

          1. trashtom dit :

            Oui c’est sur, un français qui ne râle pas n’en est en fait pas véritablement un, c’est ce qui fait tout notre charme……………………….ou pas !

          2. Astaroth dit :

            Moi chuis Belge et facile à vivre :3

          3. Saurus no Haineko dit :

            T’inquiète Astaroth, on t’en veux pas pour ça :B

          4. Garland dit :

            Chacun sa merde Astaroth, certains sont roux, ils font avec ! Tant que tu le vis bien c’est le principal ! :p

            (Je déconne hein, j’ai d’excellents amis Belge que j’ai hâte de revoir et je ne pense absolument pas ce que j’ai écrit, c’était juste trop tentant :p )

          5. Astaroth dit :

            Mais euh ! Bande méchants !! :O

            *part se consoler avec de BONNES bières bien BELGES et bien moins onéreuses qu’en France* 😉

          6. Astaroth dit :

            (enfin je dis ça mais j’aime pas la bière blonde, juste celles aux fruits… xD)

          7. Saurus no Haineko dit :

            Garland: Ah parce que t’as quelque chose contre les roux? :B

          8. Garland dit :

            Bah, les roux n’ont pas d’âme voyons, t’as jamais regardé South Park ? xD

      2. Mammoutho dit :

        Merci beaucoup pour le résumé, je suppose que les discours des uns et des autres devaient être intelligemment argumentés.

        Je ne regrette pas de ne pas avoir lu ces commentaires, je préfère quand on parle de trucs drôle genre un mec qui meurt après avoir fait une fellation à un cheval…

        1. Bwazaaah dit :

          Intelligemment…. Bah ça dépend, tu considères que dire que critiquer le fait que les hitbox deviennent plus réalistes est intelligent ? =D

        2. Angeal Hewley dit :

          J’ai ouïe dire que c’est le frère de la « demoiselle » qui est morte suite à une forte hémorragie interne après s’être fait déchirer l’appareil génital suite à un tournage plutôt cocasse impliquant aussi un canasson 🙂

  8. SureyaEruza dit :

    aie aie aie putain j’ai pas tous lu mais j’en ai deja mal au crâne de voir x ou y raleur.

    Vous passer votre temps a vous plaindre mais vous achetez tout de même les nouveaux MH.
    Comme le disent pas mal de commentaire, ne soyez pas étonné si plus en plus de joueurs ne viennent plus participer sur les sites de MH.
    Si vous n’êtes pas content il y a pleiiiiiiiiiiiiin d’autres jeux qui pourront vous satisfaire je pense.

    Sinon, c’est bon à savoir que le succès de la licence MH s’est amplifié avec les années. Reste à découvrir la suite.

  9. Garland dit :

    Ah la la, ça me fait bien rigoler de voir tous les ptis nouveaux du site se formaliser pour la trentaine de commentaires « discussion passionnée » qu’il y a sur ce topic…

    Dites, on vous ressort les news de l’année dernière où on pouvait tenir 3 semaines sur un même sujet à « argumenter » pour vous prouver qu’on peut aller très loin où vous allez vous contenter des résumés qu’on vous donne aujourd’hui ?

    Nan parce que bon, avec Angeal, on avait décidé de se calmer, mais si des ptis nouveaux nous relancent sans cesse aussi, moi je comprend qu’il craque le pauvre, alors je dois répondre pour donner le change m’voyez ? Mais ça devient lassant, on répète les mêmes choses depuis 2 ans, alors faites nous une fleur, allez lire les archives, et comme ça vous aurez tous nos avis sur la question et vous arrêterez de souffler sur les braises :p

    1. Angeal Hewley dit :

      Garland <3
      Je t'aime bien quand même au fond x)

    2. daryl dit :

      Finalement mh c’est comme mh.fr « c’était mieux avant ».
      ( i am gealing !)

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation