Découvrez notre interview exclusive de Ryozo Tsujimoto

Posté par Heartless le 14 mars 2014 - Catégories: ActusCommunautéDossiersVidéos

On vous en parlait dans le compte-rendu du 27 février dernier, nous étions en compagnie d’Adunakhor TV pour interviewer dans l’intimité de son hôtel parisien le producteur de la série Monster Hunter, Ryozo Tsujimoto, après l’événement communautaire de la soirée! Au programme, vous en apprendrez un peu plus plus sur le monsieur et sa perception de la communauté française, sans oublier quelques informations intéressantes sur les coulisses de Monster Hunter 4 et Monster Hunter 4 Ultimate! Une interview à voir absolument.

N’hésitez pas non plus à lire si ce n’est pas déjà fait notre précédente interview de l’homme à la tête de Monster Hunter réalisée à dans les locaux de Nintendo Europe à Francfort l’année dernière en cliquant ici!


42 commentaires sur “Découvrez notre interview exclusive de Ryozo Tsujimoto

  1. daryl dit :

    Merci pour cette interview!
    L’anecdote de la charge axe m’a bien fait rire et dire qu’à ce moment on était hypé! XD

  2. Basilord dit :

    Le reflet de Heartless derrière Ryozo, priceless 😀 http://puu.sh/7v0dG.jpg

    1. Angeal Hewley dit :

      A 1.25 quand il se tripote la barbichette tel un penseur, ça c’est priceless :’D

  3. Saurus no Haineko dit :

    Sympa! Juste 2 choses à dire :O

    – « profiter de toutes les nuances de l’histoire dans votre langue »

    Je veux bien, encore faut-il que la traduction suive! Eviter les erreurs comme « supprimer », ce serait bien. Puis c’est pas totalement vrai concernant le fait qu’il n’ont commencé à s’intéressé au background que dans la 4ème gèn, y avait déjà une petite histoire dans la 3ème gèn’ chez Nintendo (je sais pas si dans Third y en avait une), et on commençait déjà à parler du background des personnages (Le chef du village qui était un chasseur dans sa jeunesse). C’est pas grand chose, mais ça existe!

    – « glaive insecte »

    On a pas la même définition du « glaive » xD Mais, faut reconnaître que ça sonne bien. Puis j’aime le « fallait crée un tout nouveau concept » suivis du « on avait déjà pensé au glaive insecte avant » xD

    1. Angeal Hewley dit :

      @saurus, Tous les chefs du village ont été chasseur dans leur jeunesse jeune pousse …
      (Sauf la belle demoiselle de P3 je suppose mais ça reste à confirmer x))

      Donc non, Tri n’a rien apporté et 3rd a une histoire de ce que j’avais lu, mais c’était du niveau de 3ème gen’ = très bas (PAS COMME DARK SOULS <33333333333333)

      @Basilord : MDR

      Rapport à la Charge Axe : Moi ce que je comprends c'est que s'il n'avait pas gaffé, le jeu aurait été privé de ça de plus histoire de nous le refourguer pour 4G… Je trouve ça limite choquant :
      En gros ils étaient parti pour pas implémenter l'arme, Ryozo a gaffé et ils l'ont mise, du coup les dev ont râlé car travail supplémentaire ? Si c'est ça, ça se voit qu'on bosse chez Captroll 🙁
      Surtout que bon soyons honnêtes, c'est pas ça qui a donné le retard si grand du jeu donc l'idée était quand même très très avancée en théorie… D'ailleurs personne lui a demandé le pourquoi du retard ?

      1. Saurus no Haineko dit :

        Dark souls, une histoire? Laisse-moi rire! xD

          1. Saurus no Haineko dit :

            Angeal… (Que j’écorche chaque fois en Angel, va savoir pourquoi), tu devrais reconnaître un troll quand t’en vois un :3

          2. Angeal Hewley dit :

            Les posts à troll sont tellement rares [si on ne compte pas les miens], comment veux tu que je le décèle, surtout que là aucun indice ne laisse penser au troll 🙁
            De plus ya vraiment beaucoup de gens qui n’ont rien compris au scénar donc bon ^^

          3. Saurus no Haineko dit :

            Je ne me permettrais pas de critiquer un jeu que je ne connais pas, et de toute façon, un jour je prendrais ce Dark Souls 2, même si je doute qu’il me plaise.

          4. Stowyvern dit :

            Je n’ai jamais joué à Dark Souls, mais j’ai vu PewDiePie y jouer donc je connais un petit peu, et je pense qu’un joueur de MH ne peut qu’aimer ce jeu. Parce qu’au final, ce qu’on préfère dans les MH c’est le challenge, et les jeux de ce niveau de difficulté se font rares en ce moment…

          5. Saurus no Haineko dit :

            « Parce qu’au final, ce qu’on préfère dans les MH c’est le challenge »

            Non ^^’

          6. Angeal Hewley dit :

            C’est pas en regardant PDP que tu as vu ce qu’était le jeu ^^’
            Ses vidéos sont sur-coupées, tu vois peu la frustration qui se ressent quand tu bloques (ce mec est fou d’ailleurs), tu vois pas le génie du level design, la direction artistique qui y est liée, l’intensité des combats de boss, le sentiment de ppppppppuissance après en avoir vaincu un, etc etc 😉

            Et MH pour le challenge…. Plus depuis MH3 hélas…. saurus a du arriver à l’époque de Tri…. Il est de ceux qui ne savent pas ce que c’est que la chasse, la vraie, avec le frisson du dernier coup porté (Mdrrr je suis fou <3) =(

            (blaguounette saurus, même si t'es arrivé avec MH3, osef… Quoique ….. X))

          7. Saurus no Haineko dit :

            Je suis en effet arrivé à l’époque de Tri. =’) Faut vraiment que je m’achète une Vita =’)

            Mais même si j’étais arrivé sur Unite, c’est pas la difficulté qui m’attire dans MH, c’est plutôt la découverte des monstres, l’ambiance, l’épique =’)

          8. Garland dit :

            Pour ceux qui ne connaissent pas Dark Souls, mieux vaut regarder quelqu’un comme ExServ, qui non seulement adore profondément la saga mais l’explique très bien aussi…

            Il a tellement torché ces jeux qu’il en fait des guides très complets, propose plusieurs builds PvE bien bourrins pour traverser les jeux sans soucis, et prépare son guide sur Dark Souls 2 (ouais, vu qu’il l’a eu en avance, il a déjà plus de 100h dessus, fini 3 fois, voilà quoi ^^’ ).

            Il a cette incroyable faculté de pouvoir parler naturellement tout en jouant, pour ceux qui ont essayé c’est pas évident du tout, vous en conviendrez…

            Par contre, comme ce sont des guides réalisés par un acharné de la série, on voit pas beaucoup le challenge dans ses vidéos, on le prend en pleine face uniquement quand, séduits, on se laisse tenter par le jeu. Et là, ça fait mal. Et là, on remarque qu’il se démerde vraiment bien, manette en main, le bougre (surtout visible quand on regarde son guide du DLC de Dark Souls, vu qu’il fait tout à l’esquive…)

            Bref, voilà quoi, au moins contrairement à cette tanche de PewDiePie il ne fait pas ça « parce que c’est hype et que ça va apporter des vues » et en plus, il est français, ça peut aider à la compréhension pour cetains… N’hésitez pas à lui lâcher quelques commentaires si vous aimez ce qu’il fait, ça fait toujours plaisir pour les stats Youtube et le référencement :p

            https://www.youtube.com/watch?v=RgAghwajMzo&list=PL1AF562D81540A878

            https://www.youtube.com/playlist?list=PLRmtoAcFpXzwVQzSOqn6Cegaeu2Bh6gPk

            https://www.youtube.com/playlist?list=PLD535B9A752E5DBF3

            (PS : il n’a pas accroché du tout à MH3U, pas la peine de lui en parler, c’est pas son délire 😉 )

          9. Angeal Hewley dit :

            L’épique est lié à la difficulté, de même pour l’ambiance : si tu es invincible, ambiance à chier, difficulté à chier, tu vas rapidement trouver ça beaucoup moins épique => jeu de merte. 🙂

          10. Saurus no Haineko dit :

            C’est à discuter Angeal, j’ai plusieurs contre-exemples qu’il ne faut pas aller chercher bien loin, Shadow of the colossus et Okami pour ne citer qu’eux. Rien de difficile dans ces jeux, pourtant dans le premier, excellente ambiance + jeu le plus épique de tout les temps, et pour l’autre, pas mal d’épique (le combat contre Kyubi *-*) avec l’une des meilleurs ambiances ayant jamais existé.

          11. Angeal Hewley dit :

            @saurus : on est d’accord cependant ces deux jeux (Okami je l’ai pas encore fait donc ce n’est qu’un à priori), ce sont des mega ovni, un SOTC like je connais pas perso… Alors que des MH like yen a à la pelle, mais c’est pas le sujet.
            Pour Shadow (je répète que je peux pas juger Okami), l’épique ne vient pas de la difficulté on est d’accord (quoique le portage hd en difficile……bref), dans Shadow, l’épique vient du fait que tu es tout petit versus le colosse, regarde le colosse dans l’arène, l’espèce de lézard, ya rien d’épique, dans Shadow, tu suis vachement le mouvement plus que tu ne le créé (c’est un peu abstrait haha), c’est un peu comme un lutte contre les éléments, globalement tu diriges pas la danse en gros (cf les phases ou ils bougent et tu dois t’accrocher) alors que sur MH bien sûr que si tu la diriges, sur mh tu peux attaquer en permanence sans pour autant être un gros pgm de la mort qui tue. C’est pour ça que SOTC est épique je pense, parce que même si tu meurs pas, tu sens que tu n’es qu’un moucheron & que tu n’as pas le contrôle. Ton avis? =p

            Et Ya l’ost aussi mais ça c’est autre chose encore ^^

            @Garland, je suis d’accord avec toi sur quasiment tout, ses analyses sont très justes mais je trouve qu’il prend un peu la grosse tête enfin j’ai halluciné quand il a répondu sur Twitter à « tu comptes faire quel build pour DkS 2? » , il réponds « je peux pas te répondre, je suis sous embargo » (en gros), c’est bon on le sait bien que t’as le jeu en avance mais Namco s’en bat les cou*lles puissance dix mille que tu fasses un run force & dex ou foi ou n’importe, ça spoil en rien le jeu, ya deux trois trucs comme ça que j’aime pas trop ces dernières semaines. (en plus du fait qu’il cherche toujours à se justifier.)

          12. EndoSkull dit :

            Le « épique » tel que l’entend Saurus n’a rien à voir avec la difficulté ou le gameplay.

            Cette sensation vient d’une situation + musique totalement épique. Donc dans des jeux comme Zelda, FF, SotC, Okami, Monster Hunter… Ça n’a pas de rapport direct avec le gameplay dans ces jeux, ça marche aussi quand on dans un film. (LA CHARGE DES CHAMP DU PELENNOR.)
            Mais oui, des jeux très difficiles avec un bon gameplay, ou des jeux de combats ou il n’y a là que du gameplay, procurent des moments épiques et glorifiants.

            Ce combat contre Kyubi, DAYUM. Okami c’est le seul jeu à ma connaissance où même la pêche (Tatami) est épique. L’OST, la DA, progression à la Zelda, durée de vie gargantuesque… Best Game Ever.

            Et sinon DK2 PC magne-toi fdp :>

          13. EndoSkull dit :

            DkS* fu

          14. Saurus no Haineko dit :

            Très intéressant Angeal. Le temps que je trouve un ordi et je te réponds 🙂

          15. Saurus no Haineko dit :

            Ah, un bon clavier <3

            Bref, ce que tu dis Angeal, je l'approuve, mais tu vas pas assez loin pour moi. Qu'est-ce que l'épique? Un sentiment de démesure. Démesure par rapport à quoi? N'importe quoi, mais tant que c'est démesuré, c'est épique.

            Je prends Shadow of the colossus (qui n'est définitivement pas difficile, tu peux torcher les boss en 5 minutes quand tu sais comment faire), l'épique vient de la démesure des titans par rapport à toi. Et c'est la que j'apporte une des preuves de ma thèses: La fin (Wait spoiler o/ ) en est elle moins épique? Quand on passe nous même dans le rôle du titan? Non, parce que la démesure reste présente.

            C'est pareil pour Dark souls, démesuré dans sa difficulté, démesuré dans ses boss, démesuré dans la noirceur de son univers… (Le loup avec l'épée <3 )

            Ensuite, Okami et SOTC des ovnis… Hum… Je dirais plutôt des précurseurs. (Encore que Okami… C'est pas un précurseur, juste un jeu qui exploite tout son potentiel à fond, et qui a par cela inspiré d'autre jeux). Et c'est à ce moment que je place une autre carte, The Legend of Zelda: Twillight Princess. Pourquoi ce jeu? Parce que les inspirations Okami + SOTC y sont très présentes (transformation en loup, le gigantisme des boss, même la musique épique de quand on frappe un boss, la nage… ). De loin c'est le plus épique de tous les Zelda (Rangez moi cette tapette de Skyward Sword et son kraken tirée de Monster et cie ._.). Pourtant, tu seras d'accord pour dire que c'est un jeu grand publique, et qu'il n'a rien de difficile, c'est la démesure qui fait tout (encore ce mot, mais c'est pour moi ce qui traduit le mieux l'épique) .

            La, tu pourras me dire, "mais y a toujours un rapport de vulnérabilité par rapport à quelque chose dans ce que tu cites!" . C'est vrai! Et dans ce cas, je reprends un cas de figure extrêmement courant dans le jeu vidéo: Le combat face à un rival. Ce rival possède une puissance équivalente à la tienne, pourtant, ces combats (s'ils sont réussis par les dèv', on est d'accord), n'en restent-ils pas moins épique? C'est la démesure des pouvoirs déployés pour vaincre l'autre qui créera

          16. Saurus no Haineko dit :

            qui créera l’épique*

            Alors? =p

          17. Angeal Hewley dit :

            Je suis d’accord avec toi petit saurus 🙂
            Là demesure est une bonne « approximation », là fin de journey est épique alors qu’il n’y a… Rien à faire, pourquoi ?
            L’orchestre se lâche + Zone complètement dingue comparée aux autres + passage d’une vitesse relativement lente et même l’arrêt à la vitesse et l’overpower etc. Bref, en gros je suis d’accord.

            Cependant, j’ai qu’un exemple me venant en tête, mais la demesure peut aussi très bien être dans un sens…. Inverse / peu commun, je pense que c’est le cas de dark souls 1 (mini spoil), la dernière zone de dark souls 1, tu te sais que tu vas au boss final, tu sais que ça y est c’est la fin, et pourtant tu te retrouves dans un endroit vaste, toujours sans musique (je spoil pas plus ceux qui ont fait le jeu voit la scène), et l’épique/la démesure vient du fait que tu es au fond de toi overexcité car tu sais que tu atteint le bout du voyage après 80h de jeu & que le jeu est lui calme, même plus calme que d’habitude (sans te spoiler), c’est limite si on te dit pas « aller viens, viens de faire défoncer 🙂 » et t’arrives au boss… Avec son début de combat… « qui donne le ton » on va dire (fait le jeu).

            Bref, l’épique rejoint fortement la démesure je suis d’accord x)

            (désolé pour tout les « là », post depuis mobile, flemme de tout relire pour si peu ;))

          18. Saurus no Haineko dit :

            Je suis entièrement d’accord avec toi, sauf sur un point… De puis quand je suis le « petit » Saurus? o/

            Aura’s Wrath aussi, 100% facile, et pourtant l’un des jeux les plus épique :/

          19. Astaroth dit :

            Asura’s Wrath, effectivement un jeu des plus épiques auquel j’ai joué. Le personnage principal combinant la force de Goku, les poings de Seiya et les couilles de Guts (*o*)

            J’ai tellement été dégoûté quand j’ai su qu’il n’y aurait pas de suite faute de ventes non-concluantes (ToT)

            Bref désolé pour le hors-sujet xD

  4. Itchui dit :

    Sympa l’interview. *-*

    Crachez pas sur Captr… Capcom ! Ou j’vais tous vous tuer bande d’innocents ! :O

  5. Banana dit :

    Bien sympa…à part la traduction! Je trouve que beaucoup de choses ont été laissé de côté!
    Par exemple le fait que la Morpho et la Charge Axe existent, c’est parce qu’au Japon le concept de « transformation » sonne cool, comme dans beaucoup d’animés (je pense aux mechas entre autres).

    Mais ça fait plaisir de voir que la communauté française grossit et que ce genre d’event existe!

    1. Heartless dit :

      La traduction, pour des raisons de communication interne à Capcom, a été faite en passant par l’anglais (omettant au passage certains détails). Par contre si tu es en mesure de traduire mot à mot ce que Ryozo dit, nous sommes preneur et je t’invites à m’envoyer ta traduction par le formulaire de contact 😉

      1. Banana dit :

        Ah ouais je comprends, traduction d’une traduction, ça laisse des marques. M’enfin c’est mieux que rien!
        Non le gros du sens y est, je voulais juste rajouter ce petit point.

      2. Banana dit :

        Par contre (désolé du double post et de la maigre qualité) j’ai ça ( https://www.dropbox.com/sh/nusf1p101zmedh0/tc0trSRh_U ) qui pourrait t’intéresser: des pages de magazine à propos du nouveau montre de MHFG et des Tonfas.

  6. AyXiit dit :

    Oh putain j’ai jamais vu un mec autant farm le marteau OMG !!!! xD

    1. Jon dit :

      C’ewt quand que je te vois sur Montpellier toi?
      J’arrive pas a choper ton FB sur la real hunter map 🙁

      1. AyXiit dit :

        Ah oui effectivement j’ai oublié de le mettre x)

        C’est toi, Shiki Kairi ? x)

        PS: Mon facebook: https://www.facebook.com/ayxiit.hd

        1. Jon dit :

          Nan moi c’est Jonathan 🙂
          Je t’ai ajouté sur fb 😉

    2. Gargan dit :

      Moi aussi je jouais très souvent avec le marteau (quand on me prétait MH3).
      Et MH3U c’est la 2e arme que je farm (après les DS ^^)
      => N’aimes-tu pas le marteau ? Car je vois ta réaction… ça me surprend… beaucoup.

      1. AyXiit dit :

        Sisi j’adore le marteau c’est mon arme préférée mais voir un mec jouer que une seule arme c’est surprenant xD

        C’est plus les chiffres qui me font rire : 0,0,0,0,0,895,0,0,0 xD

        1. Garland dit :

          C’est grosso modo ce que j’ai sur la morpho hache depuis Tri. Ah non, dans Tri, la première SA tu la débloques qu’après être arrivé 3* au village, mais en gros depuis quelques années je ne joue plus que ça… Sur MH3U j’ai que de la SA du début à la fin, quand je veux utiliser une autre arme, je fais un nouveau perso ^^

  7. Jon dit :

    Super l’interview, un poil court mais je sais que le temps faisait defaut 😉

    1. daryl dit :

      Quelle sourire digne d’une pub colgate tu nous fais 0:13

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation