Capcom: une stratégie pour les cinq prochaines années

Posté par Heartless le 23 janvier 2014 - Catégories: Actus

L’année fiscale 2013 qui se terminera en mars prochain n’a pas été de tout repos pour l’entreprise japonaise, malgré le succès de Monster Hunter 4 au Japon, le marché morose du jeu vidéo  n’a pas été très bénéfique à Capcom… Malgré tout, la firme se fend d’un communiqué de la part du CEO Kenzo Tsujimoto (le père de Ryozo Tsujimoto, producteur des MH consoles) afin de clarifier la situation et de dévoiler les plans pour les cinq prochaines années à venir. Tsujimoto-san en profite pour saluer la performance de Monster Hunter 4, sorti en septembre dernier au Japon, tout en indiquant que le contenu mobile n’a pas atteint les objectifs attendus par la firme. Concernant les plans futurs du groupe, l’homme à la tête de Capcom annonce que son but est « de renforcer les stratégies commerciales pour (1) le contenu téléchargeable (DLC), (2) le contenu mobile, (3) les opérations onlines, (4) les licences et leur contenu.« 

Vous l’aurez donc compris, Capcom souhaite mettre l’accent sur tout le marché mobile et dématérialisé, plus sûr en cette période difficile, au grand dam de ceux qui attendraient des grosses licences AAA, beaucoup plus coûteuses à développer. Malgré tout, à la vue de son succès, la série Monster Hunter devrait encore avoir de beaux jours devant elle…

Lien vers le communiqué


17 commentaires sur “Capcom: une stratégie pour les cinq prochaines années

  1. Toupie11 dit :

    « renforcer les stratégies commerciales pour (1) le contenu téléchargeable (DLC) »

    Ça sent le Nargacuga à 3 € et les Pics brumeux à 5 €.

    1. Sorin dit :

      xD Où un nouveau MH p2p comme Frontier :3

  2. Garland dit :

    « le marché morose du jeu vidéo n’a pas été très bénéfique à Capcom… »

    En même temps, quand on préfère foutre un paquet monumental en communication sur des bouses comme Resident Evil 6 et Lost Planet 3 (le jeu qui, contrairement à RE6, n’a même pas réussi à se vendre malgré la promo ahurissante dessus), c’est quand même pas étonnant de se prendre une assez grosse claque financière.

    Après, il y a le cas DmC. Le jeu est tout simplement génial, il à tout pour plaire aux fans de la série, il pourrait même s’inscrire en tant que prologue à toute la saga, mais… « OMG ils ont changé la tête de Dante c’est tout nul ». Voilà, vague de haine à la con juste pour un skin de perso changé, osef des qualités du titre. Bide. Alors qu’il est excellent.

    Il y a aussi des jeux comme Remember Me, qui sont quasiment passés inaperçus. RM possède un univers super classe (un Paris futuriste à la Mirror’s Edge avec plus de diversité que ce dernier) mixé à un gameplay sympa, mais non, on ne va pas mettre l’accent sur une nouvelle IP, ça serait trop facile, autant matraquer les joueurs de RE6… Je mets Dragon’s Dogma à la même place : la comm sur ce jeu était complètement inexistante.

    Ajoutez à ça le cas Phoenix Wright qu’on nous traduit pas et qu’on nous sort uniquement sur eShop, et voilà, vous aurez la quintessence de ce qu’on nous a servis en 2013.

    C’est pas étonnant qu’ils jugent l’année décevante, ils n’ont pris que des décisions de cons en 2013 (la sortie de MH3U chez nous était prévue dès 2012 donc la décision était déjà prise…)

    Bref, j’ai hâte de voir la suite, ça s’annonce drôle… Mais bon ils ont déjà prévu de nous pondre 15 000 DLC pour les futurs Street Fighter 5 et Marvel Vs Capcom 4 donc tout va bien -_-« 

    1. Aerom dit :

      Ah Dragon’s Dogma.. un jeu qui vaut le détour !! C’est vrai que la communication sur certains jeux ne sont clairement pas passer (ou mal faite, comme sur JV.com… m’voyez ?).
      C’est dommage, ce sont de très bon jeux (plus que certains, je rejoins tout à fait ton avis).

    2. Lukhas dit :

      Plus un (tout en lettres). En même temps pour Remember Me, certes le jeu ne restera pas dans les annales. Et pas pour son gameplay pour ma part. Mais d’un autre côté, ils se fichent du monde Capcom. Peu de promotion, et même pas un prêt de leur moteur maison: relégation à l’UE3 (hâte qu’il soit à la retraite celui-là). On édite, on s’en met dans les poches, tout va très bien.

      Capcom est aussi hypocrite que SquareEX. Pas sarcastiques vu qu’ils ne sont même pas honnêtes: hypocrites et menteurs. Vous savez, l’entreprise qui blâme TR (l’épisode le plus vendu de la série) et Hitman 5 pour expliquer leurs performances économiques médiocres parce-qu’ils ne peuvent pas décemment dire que leurs jeux made in Japan sont médiocres. Vous savez, l’échec de la première version de FFXIV, le vaporware VersusXIII dont on vient enfin de réentendre parler (à suivre), la performance plus que moyenne de FFXIII-2 en autres. KH3 cékissa?

      Une belle brochette de winners ces gars là. On se demandait à peine pourquoi le marché Japonais du JV est aussi morose. Bel élément de réponse. Pas fichu de se mettre en face de leurs responsabilités.

      1. Garland dit :

        Ouaip, je suis assez d’accord…

        En ce qui concerne Versus XIII (qui est devenu FFXV, hum, donc Fabula Nova Crystalis, adieu quoi…) c’est pas surprenant un tel report…

        Au lancement de FFXIII, il leur fallait une rentabilité immédiate, hors le jeu a marché moyen. Versus XIII était loin d’être fini. Solution ? Sortir très vite un FFXIII-2, pour rentabiliser l’investissement sur le moteur. C’est plus simple quand le monde et l’univers sont déjà connus et réutilisables ! Mais ce dernier, bien que plus apprécié, n’a pas très bien fonctionné non plus. Du coup, que faire ? Ah bah allons en faire un FFXIII-3, mais pour pas que ça se voie trop on va l’appeler Lightning Returns…

        Du coup normal que tout le reste prenne du retard, notamment KH3… Vu que celui qui s’occupe de tous les FFXIII c’est Nomura, qui est aussi responsable des KH…

        Mais bon, on a déjà un teaser « developpment has begun » plus un trailer de gameplay pour KH3, même si je doute qu’il sorte avant 2 ou 3 ans.

        A coté de ça, Bravely Default fait le taf, et ils ont prévu d’en sortir un par an, Bravely Second est dans les startings blocs…

        En ce qui concerne ton analyse sur TR et Hitman, certes c’est plus facile pour eux de cracher dessus, ce sont leurs studios rachetés qui les créent, ils ne font qu’apporter la thune et les mettre en vente. C’est plus dur d’être objectif sur ses propres produits ^^’

        PS concernant FFXIV ; ils se sont quand même vite remis en cause, et la transition entre ancienne et nouvelle version a été intelligente et s’inscrit dans le scénario et le background du jeu. Ca aurait pu être pire, le jeu est très bien foutu maintenant !

  3. Stowyvern dit :

    Avec ce genre de news, préparez vos pop-corns et attendez la vague de haters ^^’

  4. 1) Le contenu DLC :
    Aïe, là c’est la nouvelle qui fait peur si capcom décide de faire payer ces DLC.
    Je ne pense pas que beaucoup de joueurs apprécieraient cette initiative
    En effet, les jeux actuels sont déjà horriblement cher alors si on nous taxe en plus sur des DLC u_u’
    Si par contre, il s’agit de bourrer le jeux de DLC gratuites afin d’augmenter la durée de vie de chaque opus, là je dis dit un grand « houra ».
    Bien sûr, sur un opus à la base bien étoffé, pas sur un jeu avec 3 quêtes et 50 DLC (ok je grossi les choses mais c’est histoire de mieux vous faire cerner la chose X) ).

    2) Le contenu Mobile :
    Pour moi, cette nouvelle est à double tranchant…
    Autant ça peu être un bon moyen financier pour capcom vu l’évolution du marché des jeux tactiles / mobiles, autant ça peu nuire aux vrai opus MH si les jeux mobiles sont « monté » dans un unique but commercial…

    3) Les opérations online :
    Idem, ça peu être une bonne comme une mauvaise nouvelle…
    Online payant ou amélioration des serveurs gratuit?
    Sachant que ce n’est pas Capcom qui gère les serveur mais la console de support…
    Donc question assez litigieuse

    4) Les licences et leur contenu
    Avec mh4, capcom prouve tout de même sa volonté d’innover certains aspect laissé de côté comme le mode histoire ou l’immersion personnage / paysage.
    Donc oui, si des idées innovantes sont trouvées pourquoi pas mais attention tout de même de ne pas trop sortir du « contexte ».
    Même si mh à toujours été basé sur le style steampunk, l’arrivé de la 3ème gen n’a fait qu’accentuer ce style qui était bien moins visible avant.
    Bon après certains aiment ou n’aiment mais bon chacun son style et moi ça ne me dérange pas ces innovations 🙂

    1. Garland dit :

      1) Les DLC, ça m’étonnerait que ça concerne Monster Hunter… Faut voir le nombre de jeux Capcom qui ont déjà masse DLC payants… Street Fighter 4 et tous ses dérivés, Marvel Vs Capcom 3, RE6… Même le dernier Phoenix Wright sorti uniquement sur eShop à un DLC : la cinquième et dernière affaire s’achète à part ! Je ne pense franchement pas qu’ils changent leur politique sur MH, mais bon ils pourraient y venir !

      3) Capcom a des serveurs hein… Pour MH3 et MH3U c’est Nintendo qui s’en charge, certes, mais ce n’est absolument pas une connexion juste par consoles hôtes… De plus, Capcom a des serveurs pour bien d’autres jeux… D’ailleurs, le online de Tri était payant au Japon (aucune idée pour MH3U par contre) donc ça semble pas si farfelu qu’on se mange un abonnement un jour ou l’autre…

      En somme, je comprends bien que nous sommes sur le site MH, mais cette news parle des intentions de Capcom sur l’ensemble de leurs jeux à venir, pas uniquement la licence qui nous tient à coeur.
      J’ai même envie de dire, que ces propos sont généralistes concernent même tout SAUF Monster Hunter qui est un cas extrêmement particulier parmi toutes les productions Capcom…

  5. swordsouls dit :

    ba deja que capcom nous fait chier parce qu’il veut etre sur toutes les consoles
    ( obligant les joueur a faire des achat monstre) mais mtn les <<<DLC payant…

    fait *****

  6. Angeal Hewley dit :

    Qu’est ce que c’est que cette politique pour joueurs du dimanche sérieux …………..

    1. Garland dit :

      Bah qu’est-ce que tu veux, ils se rendent compte que leurs jeux AAA bident, mais ils se posent pas la question du « pourquoi ». Ils ont sorti un RE6 qui est un sous Gears of War alors que dès RE5 les joueurs gueulaient que la série parrtait dans le n’importe quoi…

      Bon, dès RE4, en fait. Mais la différence avec RE4, c’est que les joueurs et les fans de la saga ont su l’apprécier au fur et à mesure, pas comme le 5 qui reste conspué… En même temps, malgré le changement d’ambiance, RE4 est un jeu d’action parfaitement réalisé, alors que RE5, entre l’inventaire sans pause et le fait de devoir absolument jouer à 2 sous peine de se retrouver avec une IA pourrave qui te fait tuer toutes les 5 min, on ne peut pas dire qu’il soit maitrisé…

      Et paf, là dessus, ils te sortent le 6, qui si on enlève l’histoire de Leon n’a quasiment rien à voir avec Resident Evil. Chouette !

      Lost Planet 3, j’avoue que j’ai pas compris… Battage de Capcom autour de ce jeu, et… j’ai même pas vu les tests et critiques passer dessus, encore moins les chiffres de vente… Il est pas sorti en fait c’est ça hein ? xD Blague à part, on en a entendu parler tellement souvent que ce soit à l’E3, dans les news des sites JV ou même dans les news télé sur GameOne et Nolife, et le jeu se bouffe à peine une note moyenne à sa sortie. Ca refroidit…

      Ajoute à cela Remember Me et Dragon’s Dogma qui n’ont pas bien marché, et tu te rends compte que les seuls jeux Capcom qui rapportent en Occident sont : leurs putain de jeux de baston. Et il faut l’avouer, si les tournois se multiplient dessus, toute la communauté est loin d’être hardcore gamer sur ces jeux… D’où les DLC abusifs pour attirer le fan lambda par exemple…

    2. Heartless dit :

      Angeal: J’aime l’allusion 🙂

    3. Ya-nou dit :

      Depuis le Monster Hunter Festa je suis plus intéressé.

  7. Saurus no Haineko dit :

    J’aime l’image o/

    Rien d’étonnant. Ils ont pris un risque avec Dragon’s dogma (que j’ai pas aimé =S ) et Remeber Me, et n’ont pas été récompensé… Pourquoi s’embêter à faire du neuf alors que le vieux marche?

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation