Aperçu: Monster Hunter 4

Posté par Heartless le 7 octobre 2013 - Catégories: ActusDossiersTests

Monster Hunter 4 démarre en trombe la quatrième génération de notre série favorite. Annoncé en grandes pompes lors du Tokyo Game Show 2011, le jeu était prévu pour une sortie en mars 2013, puis à ensuite été reporté à septembre pour des raisons inexpliquées. Maintenant que le jeu est bel et bien arrivé chez nos amis japonais le 14 septembre dernier, nous nous sommes procuré une version tout droit venue du Pays du Soleil Levant afin de vous livrer cet aperçu, histoire d’être préparé avant la sortie du titre chez nous. Nous vous présenterons donc les principales nouveautés du jeu et nos premières impressions sur ce nouvel opus qui a déjà dépassé les deux millions de ventes.

Quelle aventure!

Le mot d’ordre du développement de Monster Hunter 4, c’est bel et bien l’aventure! Ryozo Tsujimoto, producteur de la série, l’avait annoncé lors de plusieurs interview, et c’est clairement ce qui transparaît le plus lors de cette première approche de Monster Hunter 4. Des chasses beaucoup plus dynamiques dans de vastes étendues aux décors grandioses, voilà ce qui servira de cadre à votre périple! L’aventure commence fort avec un combat scénarisé (nous y reviendrons) contre le Darren Mohran, un nouveau monstre assez semblable au Jhen Mohran de la troisième génération, après vous être familiarisé avec les commandes de bases, il faudra défendre votre frêle embarcation contre les assauts du titan. Vous le remarquerez assez vite, Monster Hunter 4 n’est pas avare en cutscenes, elles pullulent même. Tout est prétexte à une petite digression cinématique, et ce n’est pas pour nous déplaire puisque le monde de Monster Hunter paraît de ce fait beaucoup plus vivant, consistant même, avec sa cohorte de personnages hauts en couleurs. Autre aspect tranchant radicalement avec ses prédécesseurs, le jeu est extrêmement bavard, si bien que l’on se retrouve souvent assez ennuyé par le flot de dialogues contenu dans le jeu, permettant tout de même aux néophytes de se familiariser avec les bases du gameplay.

94291720130411_152131_12_big

Nouveau mais pas trop

Comme tout début de génération qui se respecte, Monster Hunter 4 apporte son lot de nouveautés en termes de gameplay, si le gameplay sous-marin de la troisième génération est mis aux oubliettes, c’est désormais avec un système de jeu tout en verticalité qu’il faudra se battre. Les maps sont faites de telle sorte que tout est propice à s’envoyer en l’air, littéralement. Des petits remaniements ont ainsi été opérés pour mieux accueillir le concept, comme un saut manuel une fois l’arme dégainé en appuyant sur B près d’un rebord, ou encore la caméra désormais totalement libre (plus de crans d’arrêt verticaux). Toutes les armes -14 en tout- possèdent un ou plusieurs coups aériens qui permettent de grimper sur le dos du monstre et d’assister à un QTE digne de Shadow of the Colossus, qui vous assurera peut être une ouverture bienvenue. Le rythme du jeu s’en trouve clairement dynamisé et ce n’est pas pour nous déplaire. Sans trop en révéler, sachez que les deux nouvelles armes, le Bâton Insecte et la Charge Axe, sont toutes les deux excellentes et offrent des sensations de jeu très appréciables. Côté contenu, les nouveaux monstres sont bien entendu de qualité, introduisant de nombreuses nouvelles espèces comme le Goa Magara ou le Nesukyura mangeur de Gypceros. Le bestiaire est de qualité même si le retour de nombreux monstres (notamment de la première génération) s’est fait au dépend du nombre de nouvelles créatures, le même syndrome que Pokémon X/Y? Cela dit, entre les sous-espèces, les composants de monstres échangeables (qui ne sont pas dans le jeu), et la difficulté assez relevée du jeu,  Monster Hunter 4 proposera une durée de vie colossale bien au dessus de Monster Hunter 3 Tri en son temps, et ce n’est pas le mode online de qualité qui contredira nos propos.

94291720130411_152131_0_big

La Belle et le Clochard

Monster Hunter 4, depuis sa première présentation, a toujours suscité le débat concernant ses graphismes, après les innombrables trailers, c’est désormais l’heure de voir tourner le soft sur une vraie Nintendo 3DS, et le résultat est -avouons le- mitigé. Monster Hunter 4 jouit d’un moteur graphique amélioré par rapport à son prédécesseur, Monster Hunter 3 Ultimate, avec un éclairage revu, ombres plus précises et de nombreux effets graphiques en plus,  on se surprend même à être ébloui par un soleil magnifique dans les Ruines. La direction artistique générale n’est pas en reste puisque chaque village est rempli de vie, de détails, de petites animations sympathiques qui font du soft un vrai régal pour les amateurs de DA de qualité. Seulement voilà, de beaux éclairages et une DA du tonnerre ne suffisent pas à justifier la piètre qualité des textures du jeu. Les amoureux de l’ère 64bits seront aux anges en pouvant admirer certaines de ces textures, pour la plupart assez déplorables aussi bien de loin (floues) ou de près (étranges), les lianes sont ainsi réduites à une simple couche unique criblée de trous, et tout se qui se trouve au delà d’une certaine distance du chasseur se trouve flouté. On se demande bien ce qui a pu passer par la tête des développeurs, car Monster Hunter 4 n’est pas un jeu vilain graphiquement, mais c’est un Monster Hunter graphiquement décevant pour les normes de la série. Autre détail, la taille revue à la hausse des zones de jeu n’améliore pas le rendu final souvent assez vide, et ce n’est pas la map Forêt Inconnue -générée aléatoirement- qui viendra prouver le contraire malgré l’idée originale. Un constat assez amer de ce côté là pour ce nouvel opus, finalement.

Conclusion

Que dire de cette première approche de Monster Hunter 4 en version japonaise? Si la qualité générale du jeu, Monster Hunter oblige, est au rendez-vous, avec un Gameplay renouvelé et un bestiaire étendu qui combleront les fans et les néophytes, on ne peut clairement pas en dire autant de la qualité graphique du titre qui pousse parfois à se demander si cet aspect du jeu n’a pas été bâclé par les développeurs, la 3DS étant clairement capable d’un meilleur résultat. Le jeu propose néanmoins un scénario et une mise en scène de qualité qui apportera un vent de fraîcheur à ceux qui critiquaient l’apparente austérité de la série. De notre côté, on attend impatiemment la sortie occidentale de ce Monster Hunter 4 pour vous proposer un test complet, avec un délai de localisation raisonnable cette fois.

29 commentaires sur “Aperçu: Monster Hunter 4

  1. Ikara dit :

    « Si le jeu n’a pas été bâclé par les dev »

    C’est quoi ce raccourcis honteux…??!! C’est à se demander si la fin de l’article n’a pas été bâclée elle aussi…..

    Combien d’heures de jeu pour en arriver à ça ? Avez vous questionné des joueurs pour avoir plusieurs opinions ?
    L’article reste sympa au demeurant 😉

    1. Heartless [Admin] dit :

      Chaque avis reste subjectif, si d’autres joueurs trouvent les textures du jeu belles, grand bien leur fasse. Ce n’est pas mon cas par contre, et je pense que d’autres partageront mon avis (en dehors des traditionnels trolls anti-nintendo bien entendu).

      1. Ikara dit :

        Certes mais je pensais que ce site se voulait un minimum objectif justement.

        1. Angeal Hewley dit :

          Il n’y a rien de subjectif à dire que des graphismes laids soient laids. MH4 est en deçà de ce qu’on proposé tout les MH avant lui en fonction de la plate-forme.

          C’est pas plus simple que ça :
          Sortie de MH3 > plus beau jeu Wii.
          Sortie de P3 > plus beau jeu PSP.
          Sortie de 3U > dans les plus beaux jeux 3DS.

          MH 4 est en deçà des standards actuels proposé par la console. Si tu arrives ni à l’intégrer ni à l’accepter… Bah écoute on peut rien pour toi.

          Si l’objectivité est de dire que le jeu est beau, va donc sur nintendo town.fr, pro-N.com ou nintendo.fr, là bas il te diront que le jeu est révolutionnairement beau & seront « objectifs ».

          1. Ikara dit :

            Mon pauvre garçon, tu es d’une stupidité sans nom… c’est juste consternant donc si tu pouvais éviter de me faire dire ce que je n’ai pas dis et garder tes « commentaires » pour ceux qui aiment débattre avec des autistes de ton genre, tu me ferais le plus grand bien. Merci

          2. Tigrex dit :

            En gros, on doit pas écouter les sites dédiés et spécialisés pour Nintendo, mais on doit écouter toi, pur Anti-Nintendo et Pro Sony? Super la logique :-)))

        2. Sorin dit :

          Les graphismes sont moches on va pas se le cacher :3 J’y joue autant que toi, j’ai vu toutes les maps du jeu (oui j’ai pété le final boss hier), il n’y que la forêt vierge qui est pas trop moche mais le volcan & la grotte souterraine sont moches à un point fou.

          Après ils ont choisi un contenu jouissif en échange donc ce n’est pas trop dérangeant 🙂

          1. Ikara dit :

            Est-ce qu’à un moment donné j’ai dis que les graphismes étaient splendides ? c’est la conclusion qui me dérange …. pas le fait que les graphismes ne soient pas au top.

            Sans vouloir être désobligeant et pour faire écho à ce que je viens de dire juste au dessus; à un moment donné les gars va falloir penser à vous sortir la tête du cul et vous dire que tout n’est pas noir ou blanc… c dingue ça….

            On ne dit pas « c’est dégueulasse » on dit « je n’aime pas » ….. on appel ça la nuance et savoir se décentrer de son petit avis personnel ou plus couramment de son nombril.

            Perso, j’aime et je n’aime pas certains aspects des graphismes mais à dire vrai et comme tu le dis justement à la fin de ton commentaire, le contenu est tellement bon que ça compense la partie « je n’aime pas ».

          2. Angeal Hewley dit :

            Nan mais le soucis n’est pas de dire que c’est dégueulasse car on aime pas, c’est que l’on aime pas CAR C’EST dégueulasse, c’est un fait. Toi t’es un fan boy débile qui avalerait de la fiente en en redemandant si on t’en vendait avec écris MH dessus & du coup tu te rends même pas compte que graphiquement parlant c’est absolument dégueulasse & que c’est tout à fait normal de noter que c’est moche & que c’est donc du footage de gueule.

            PS : Bien d’en être réduit à m’insulter car tu sais que j’ai raison ? Ton argumentaire est stérile, il a été mainte fois démontré que le jeu était immonde, tu devais sûrement être des imbéciles qui disaient que le jeu avait encore une semaine de développement & qu’il serait en HD et tout et tout…. Et maintenant tu es en réduit à discuter du fait que ça soit pas moche… C’est ridicule, la communauté PSP n’était pas conne à ce point, c’est triste de voir ce que vous en faites…

          3. Bwazaaah dit :

            Sérieux vous prenez jamais de vacances les mecs ?

            (Puis Angeal, dire qu’il t’insulte parce qu’il n’a rien à dire alors que tu le traites toi-même de débile et autres amabilités… ‘Fin bon…)

          4. Angeal Hewley dit :

            @Bwaza > Merci de le souligner, je l’attendais celle là.
            La différence est que j’étaye mes propos, je dis d’abord qu’il est débile, puis je l’argumente, là où 99% de ceux m’insultant s’arrête à la première étape. .. Comme l’a superbement fait ikara un peu plus haut.

            J’ai bien remarqué que maintenant, votre « délire » est de dire que je suis qu’un con quand ça ne vous plaît pas…. Et dire qu’ikara ose parler de raccourcis dans l’article….il fait sensiblement la même chose Hahaha

          5. Bwazaaah dit :

            Alors je ne t’ai pas déçu. x’)

            J’ai pas pu m’empêcher de rire quand tu as parlé des 99 %. xD
            M’enfin je te promets que ton argumentaire ne perdra rien sans les insultes (il y gagnera peut-être même…).

            Puis franchement, vous en avez pas marre de tout le temps nous pondre des tonnes de posts plus agressifs les uns que les autres pour au final revenir sur les mêmes questions ?

          6. Garland dit :

            J’aimerai dire que je suis le 1% 🙂

            http://fr.wikipedia.org/wiki/1%25_(South_Park)

          7. Ikara dit :

            Merci pour l’échange. Bye

          8. Basilord dit :

            Je ne suis pas d’accord, j’ai aussi le jeu et la qualité graphique du soft ne me dérange pas et je ne la trouve pas moche. C’est pas spécialement beau mais personnellement j’aime. Le jeu est ULTRA FLUIDE, pas une seule baisse de framerate, tout ce qui peut faire baisser la fluidité du jeu est une mauvaise connexion en ligne ou les felynes qui spam leurs phrases enregistrées durant une partie online à deux.

            Artistiquement c’est beau, c’est original, ya une vraie atmosphère, d’autant plus réussie grâce à une OST qui est, selon moi, la meilleure des MH hors Frontier.

            Maintenant voilà, c’est subjectif, c’est clair que certains ne vont pas aimer et/ou trouver ça moche. Mais personnellement ça ne m’a pas choqué et je prends toujours un grand plaisir à contempler les paysages en me déplaçant dans les différentes zones du jeu. De plus on ne parle là que des décors des zones, mais les personnages sont vraiment beaux, tout comme les monstres.

  2. Jon dit :

    Woooooow magique cette vidéo :DDDDDDD

  3. Bwazaaah dit :

    Vraiment dommage pour les graphismes, m’enfin c’est pas nouveau, moi ce que je retiens là c’est « qu’en tant que MH » et qu’en dehors justement des graphismes ça m’a l’air très bon, même les râleurs à propos de la difficulté auront moins à redire… On ne pourra pas trop reprendre les défauts qui ont souvent été attribué à Tri donc, Capcom semble avoir retenu la leçon… Apparemment un peu trop bien, puisque le retour assez important de mobs de la 1ère gén dont on avait parfois décrié l’absence, certains risquent de se plaindre du manque de nouveaux mobs…

    Pour ce qui est des graphismes à tous les coups ça va encore alimenter des pseudo-débats, comme l’a dit Heartless ça fournira un très bon fond pour les habituelles gamineries entre pro-S et pro-N…

    Personnellement pour le coup je passe sur les graphismes, j’ose juste espérer qu’ils feront mieux pour la très probable mouture G (avec les combats sous-marins avant peut-être), et bien sûr qu’on l’ait en Occident. 😀

    1. Bwazaaah dit :

      *attribués d’ailleurs

    2. Ikara dit :

      On est d’accord sur « je passe sur les graphismes » c’est d’ailleurs pour ça que je ne comprends pas l’intérêt de lier ça à un éventuel bâclage des développeurs si ce n’est pour justement provoquer le retour de l’éternel débat qui ne sert à rien.

  4. Saurus no Haineko dit :

    Sauf que… Bah objectivement, techniquement le jeu est dépassé, artistiquement il me semble très réussi. J’ai bien dis « il me semble », se que j’ai dis n’a pas vraiment d’importance puisque je n’ai pas vu le jeu dans son intégralité.

    Angel : Nop, Metroid Prime 3 Corruption est bien plus beau que MH3, et est sortis en 2007. Et même pas 5 mois après sa sortie on avait Other M… MH3 n’a jamais été le plus beau jeu Wii.

    Et sincèrement, ça m’étonnerait aussi de Freedom Unite =/

  5. Darkhunter dit :

    En faite j’ai l’impression que c’est surtout une différence de caractère qui nous oppose ou de maturité (sans être péjoratif).
    Moi je suis partager, je ressent beaucoup de frustration quand j’ai MH4 dans les mains car il est à la fois fantastique car plein de nouveauté et encore je ne comprend rien au Japonais mais à la fois ce support qu’est la 3DS est vraiment une bride total pour ce que aurai pu être un Nouveau MH de cette envergure…
    C’est vraiment un sentiment compliquer que j’ai envers ce jeu, car la passions et la raison se battent en duel! toujours est-il que ce MH4 est vraiment un NOUVEL épisode qui une fois à la porté de notre langage en contentera beaucoup! Et pour certain restera cette petite frustration quand à la qualité purement esthétique qui prête à débat et c’est un constat…
    J’ai l’impression que certaines nuance de propos ne sont pas interpréter de la même façon par chacun de nous et c’est l’éternel problème des commentaires en général..
    Mais on fait quoi ? ont arrête de débattre ? Ya un manque de remise en question général aussi…
    Les personnes s’emporte beaucoup et ont oublie souvent que c’est une même passion qui nous uni… et que le sujet principal est un JEUX!
    On se croirez sur des débats politique parfois, la plupart des personnes mette plus d’énergie à défendre leur avis sur « les graphisme d’un jeux » plutôt que de la mettre dans des choses qui sont réel et qui concerne la société, j’en suis sûr!
    Je veux pas tomber dans le clicher aimez vous les uns les autres, mais faites la part des choses car certains des mots que je lit me semble un peu fort quand même vue le sujet auquel ils se rapporte…
    Moi et Ikara on à pas le même avis sur les graphismes, ni sur l’ergonomie de la console 3DS et surement plein d’autre choses! Pourtant ont s’est taper de sacrées barre de rire en JOUANT ensemble, de sacré bonne soirées…
    Moi je propose de régler les contentieux en arène ! Face à un devil JO et à poils!!!! Bande de fiotte!!!!!
    Prenez un peu de reculs, continuons à donner notre avis, ce serai trop dommage de perdre cette diversité de propos mais franchement remettez les choses à leur place, ya des choses plus grave dans la vie alors restons courtois 😉

    1. Wimmin dit :

      bien dit Darkhunter. Souvent l’on dit on a qu’une seul vie profitons de la vie, alors profitons du jeu biensu qu’il aura des monsters hunter super réaliste a l’avenir mais pendant c temps tu fait quoi…

    2. Bwazaaah dit :

      Qui a jamais dit le contraire ? Mais entre des débats intéressants, constructifs, marrants et ce que tu veux et les trolleries et provocations qui se succèdent chaque fois dans les commentaires, personnellement je vois une grosse différence… D’autant que c’est toujours les mêmes questions qui reviennent sur le tapis, ok on a compris pour certains MH serait bien mieux chez Sony que sur la 3Daube, pour d’autres lololol vous avez pas d’exclu chez Sony, pas la peine de refaire les mêmes pseudo-débats qu’on a depuis le début…

      Donner son avis normal quoi, mais on peut le faire sans laisser l’impression qu’on considère que ceux qui n’ont pas le même que nous sont des merdes ! (Je suis parfaitement d’accord avec toi, autant rester courtois).

      C’était le petit message tout mignon ! OwO

    3. Ikara dit :

      Oh mais dis donc te voila mon manchot !!! depuis le temps que je te cherche ^^
      Alors, t’as avancé un peu ?? je te rappel que je me casse 2 mois en Afrique vendredi prochain hein…. ce serait cool de se faire un petite soirée MH4 avant que je sois dépourvu de wifi…

      Pour le reste je n’ai pas d’avis tranché hein… pour les graphismes, oui, je les trouve satisfaisants, pas parfait, pas splendide, mais largement satisfaisants tout comme la plupart des joueurs Japonais que j’ai pu sonder à ce sujet en 200H de jeu….
      Pour l’ergonomie de la console…. c’est pas ma faute si t’as des moignons à la place des mains XDDDD

      Néanmoins je suis aussi assez d’accord pour dire que du coup un jeu de cette envergure est bridé sur cette console mais je n’oublie pas que c’est le premier de la génération 4 et que le meilleur reste à venir, peu importe le support.

      Pour le reste je continuerais de donner mon opinion sur les articles quand je les juge intéressants. Tout comme je continuerais de m’exprimer sur Angeal Hewley (lorsqu’il s’adresse à moi) en tant qu’individu, et non pour ses propos, par pur mépris. Simplement parce que j’en ai envie 🙂

      1. Darkhunter dit :

        Ha punaise c’est vrai! Il m’es arriver un truc à la con… J’ai perdu toute ma save, je ne sais comment! Pof d’un coup plus rien.. Jt tellement navré que j’ai plus toucher le Ds depuis… Faudrai que vendredi on se face une tite soiree Mh3U ou alors un Mh4 mais je suis…. Ben… À POILE!

  6. Valoup dit :

    A part tout vos commentaire. j’ai réserve le jeux sur 3DS la deux jours a jeux console a Epernay alors probablement il sortirais en franc dans deux semaine…. et je ne sais pas si un t’entre vous a t’ils déja ce jeux ?

  7. Ya-nou dit :

    MON DIEU HEARTY TU NE TE RENDS PAS COMPTE DE CE QUE TU DIS.

  8. Mr.zinogre dit :

    enfaite en un mot de tout se que vous aver dit les graphisme sont a chier

  9. Chloe-chan dit :

    Franchement, sa me donne vraiment envie dy jouer ^^

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation