La question du dimanche! Semaine 72

Posté par Heartless le 15 septembre 2013 - Catégories: ActusCommunauté

Chaque dimanche, Kayamba vous invite à discuter de tout ce qui touche de près ou de loin à Monster Hunter, avec à chaque fois un thème sympathique! Alors, compagnons chasseurs, racontez nous tout!

Quel est, selon vous, le principal public visé (« casual », « hardcore », selon l’âge, etc) par la série Monster Hunter?

 

Note générale: Monster Hunter 4 étant encore plein de secrets, merci de bien vouloir indiquer [Spoiler] avant un message comportant des révélations sur le contenu/intrigue non dévoilé du jeu!


31 commentaires sur “La question du dimanche! Semaine 72

  1. Sorin dit :

    Avant plus hardcore que maintenant. Casual avec Tri & 3U mais la difficulté a l’air de revenir un peu avec MH4, j’ai bien dis un peu :p

  2. Tigrex dit :

    Ca toujours été hardcore, et ça le restera toujours. C’pas avec 3U & Tri qui s’est casualisé. Quand on voit les newbies qui arrêtent dès le début, faut arrêter dire que c’est Casual UNIQUEMENT parce que c’est Nintendo. Ca en devient navrant.

  3. Itchui dit :

    Bof, hardcore, avec tous les assisté ?
    Ce sont des jeux pour n’importe qui qui à de la patience.

  4. Ya-nou dit :

    C’est les gens comme Tigrex qui me font marrer. Je ne parlerai pas trop de Frontier même si j’ai cru comprendre que c’était hardcore mais alors les jeux consoles faut arrêter le délire, j’ai beaucoup de potes qui s’y mettent et s’en sortent sans problème.
    Lorsque j’ai découvert la série il y a maintenant sept ans, j’essayais de convaincre du monde, mais combien de fois ai-je vu des gens arrêter dégoutés de la difficulté?

    Ce n’est pas un jeu casual, il ne faut pas exagérer non plus. Mais c’est loin d’être hardcore.

    1. Angeal Hewley dit :

      +1.
      Cet homme a raison, la personne m’ayant fait découvrir le jeu s’est arrêtée au kut ku, qui bloque sur l’Arzuros de nos jours ?

      Personne

      1. Darkhunter dit :

        haaaa le premier kut ku…. punaise j’en ai chier grave, d’ailleur j’vaais arreter de jouer en me disant ce jeu est nul, je comprend rien! puis en voyant les bonnes critique, j’ai insister! et bingo! ca fait presque 10ans lol

    2. Basilord dit :

      Aussi d’accord, le jeu est devenu beaucoup plus accessible au fil du temps. Notamment grâce à un début de jeu beaucoup moins rébarbatif (même s’il l’a encore été pour de nombreuses personnes sur 3U)

      C’est quand même dommage, le jeu s’est réellement complexifié entre Unite et 3U. Mais les monstres ne tapent plus assez fort et ya un ajout particulièrement ridicule: avoir 50 de défense de base sans armure.

  5. TwickZis dit :

    Tout à fait d’accord Angeal et Ya-nou.

    Depuis que Monster Hunter est devenu une licence accessible par plus de joueurs ainsi que par plus de « gosses » (momo ??!), la difficulté devient de plus en plus ridicule.
    Je suis désolé, 3U ne propose aucunes quêtes difficile et encore moins le Tri ou 3rd (sauf mes quêtes faites maison ^^).

    Maintenant on préfère « facilité » à « difficulté » dans un MH.
    Pourquoi ? Pour que le jeune public (ou les assistés) ne galèrent plus aux premières quêtes et ne lasse pas trop vite du jeu (comme c’était le cas auparavant).

    A la belle époque, le nombre de joueurs n’arrivant pas aux premiers boss étaient très nombreux, maintenant, n’importe qui n’ayant touché au jeu depuis peu arrive facilement à passer toutes les quêtes du Village.

    On peut même appliquer ça :
    Jeux plus facile = plus de monde dessus = gosses en masse = monstres à la ramasse = pognon en grosses liasses = nouveaux jeux dégueulasse etc 🙂

    Prenez en comparaison la quête urgente pour passer rang 3 sur 3U et celle sur Freedom 1 😀

    1. Saurus no Haineko dit :

      De telle commentaire m’ont toujours fascinés par leur stupidité.

      Je me souviens, sur Tri premier du nom, j’ai du recommencer un nombre incalculable de fois le qurupeco, le ludroth royal, le rathalos, le barioth avant de les vaincre. Et je parle même pas du Gigginox et du diablos. Experience quand tu nous tiens.

      Aucune quête difficile ? Vas-t’en me faire le mega-brachydios en solo, le méga-nargacuga sélénite en solo, ou même à 4, qu’on en reparle.

      J’anticipe déjà : « Ouais mais c’est faisable en solo » =› A cela je te répondrais : « comme 99,99 des quêtes tous MH confondus »

      « Ouais mais c’est des quête event » =› Va me faire le quatuor en solo, le double Zinogre-Zinogre stygien en solo, ou même le simple ala sup’ du village…

      Oui, a 4 ca devient facile, mais j’ai envie de dire « comme a peu près tous les MH ». Les teostras de Frontier, si on excepte le Hashu (et même eux j’ai un doute), tiennent pas 2 minutes à 4 en lock head.

      Faut arrêter de déconner et de confondre fausse difficulté par manque de moyens techniques et difficulté certe amoindri mais plus intelligente grâce aux techniques qui ont évolués .

      1. Garland dit :

        Le ala-sup village est assez simple… Le Ala G qui est enfin arrivé en Aout, je l’ai toujours pas battu xD

      2. Angeal Hewley dit :

        Le Tri était une blague, j’ai pas eu une once de difficulté avant l’alatreon.
        Mon premier rathalos ne m’a pas touché une seule fois sauf une aura de feu au sol … J’étais sur le cul tellement c’était facile. Et Jho je l’ai eu du premier coup sur la quete des jaggi, on était que 3 dont 2 qui l’avions jamais fait … Difficulté ….
        J’ai eu 3 armures pour finir Tri : Ludroth > Barioth > Barioth+. P3 il m’en a fallu au moins 4. Je précise que je n’améliore jamais mes armures low, car c’est du gaspillage, donc oui je suis monté jusqu’au Barioth+ sur Tri avec ma pauvre armure Barioth simple, pour moi ça veut tout dire, comparé à mon nombre d’armure sur Unite …
        Après globalement, MH3 était plus difficile que P3 car nouveau gameplay à assimiler (sous l’eau quoi, au début on se fait ramasser) entre autres.

        1. Darkhunter dit :

          Je pense que tu te trompe…. le jeu et clairement un peu plus facile, mais met un novice devant un Rathalos pour la premiere fois et je pense qu’il va jeter la manette vite fait!
          On ne s’en rend plus vraiment compt mais on à tous pris du skill avec les centaines d’heures que l’on à au compteur! Pour les gros joueur il faudrai doubler la difficulter, mais t’imagine les pauvres gars qui decouvre le jeu? Ils en vendraient pas autant c’est sûr, c’est pour ca qu’il y à le rang G mais même la ont pris du Skill…. La preuve du dit que tu ne te fait pas toucher, ca na rien avoir avec la force du monstre, va jouer au 1 et tu te fera plus toucher non plus…. (j’ai fait le test)
          Les monstres par contre donne l’impression général d’avoir moins de vie mais soyons réaliste MH est une série qui est bien doser niveau difficulté je pense. Ils ont su la rendre plus accessible avec un aprentissage mieux guider. Seulement les gros joueurs ont besoin de plus de challenge! et pour ca il y à les concours, les arènes et quelques DLC simpa!
          Ont ce crois bon?, allons nous faire un ALA G à Poile avec un temps mini à respecter 😉 et voila tu là ton challenge!

    2. momo971 dit :

      le gosse il t’emmerde !

      1. momo971 dit :

        Quand tu parle parle pour toi ok !

    3. Basilord dit :

      Je suis d’accord avec Saurus, quel message stupide… Et attaquer directement quelqu’un en le traitant de gamin tout en allant jusqu’à parler d’assistés, mais quelle bassesse…

      Un mec qui n’a jamais joué à un MH en chie sur Tri, tout comme sur 3U sans le online. Il en chiera moins que sur Unite ou Freedom 1, mais il aura quand même beaucoup de peine au début.

      Faut savoir se décentrer, bien sûr que t’as tout trouvé facile mais t’avais déjà de l’expérience sur des MH beaucoup plus rigides et pénibles au niveau du gameplay. J’ai des potes qui ont commencé sur 3U ou Tri, les débuts n’ont pas été faciles, alors qu’ils sont loin d’être des joueurs casual.
      Moi aussi je pourrai cracher sur la difficulté des épisodes consoles, d’autant plus que j’ai de l’expérience sur Frontier qui propose une difficulté et une complexité horriblement plus élevée que tous les autres MH réunis. Mais j’évite de le faire tout le temps, parce qu’il faut aussi être conscient qu’à un certain stade passé le problème ne vient plus du jeu, mais de notre expérience personnelle dans la série.

  6. Proteus dit :

    D’un autre coté si le jeu était resté aussi dur que dans les premiers MH, il n’y aurait pas autant de joueurs de monster hunter aujourd’hui et la licence aurait peut être été abandonnée car pas assez rentable.
    Et oui toujours le profit, mais il faut bien que les développeurs mangent.

  7. kingoflagiacrus dit :

    je dirais que le jeu s’adresse au 12-25 ans. ce jeu est un peu un cas d’ecole : d’un coté on a ce commes Angeal qui trouve que la serie se casualise (lock, difficulté a la ramasse, ect…) et de l’autre y a ce qui le trouve hard (gameplay assez rude, monstre qui font trop de degat, etc…) pour moi si MH est commes sela, c’est la faute du gameplay. ce commes angeal si sont abitué, pas les neophyte. le jeu en lui memes devient plus « facile », mais les touches ne change pas ou peu (exeption faites avec la wiimote sur tri).
    voilà pourquoi monster hunter est dur pour certain est facile pour d’autre selon mon avis

  8. Narca dit :

    Je dirai pour ma part que ce jeu s’addresse aux hardcore gamers, puisqu’il faut un certain nombre d’heure de jeu pour commencer à ne plus se retamer.
    Et puis, pour ceux qui trouvent que MH3U est trop simple, je tiens à préciser que rien neles oblige à jouer avec évasion +2 et les 2 shakalakas.

  9. Angeal Hewley dit :

    @momo : Note générale: Monster Hunter 4 étant encore plein de secrets,
    merci de bien vouloir indiquer [Spoiler] avant un message
    comportant des révélations sur le contenu/intrigue non dévoilé du
    jeu!

    1. momo971 dit :

      Oh toi lâche moi ok !
      j’ais juste montrer De simple vidéo !
      En plus se n’es pas un secret !
      car tous le monde savais déjà que le devil et le brachy ferais leur grand retour !

  10. Hunterlink683 dit :

    Pour moi qui est commencé avec le tri, je trouve que monster hunter possède une réel difficulté ( mon premier grand jaggi… ^^ ), puis j’ai joué a Freedom unite et oui c’était difficile… mais pas plus que le tri ! Je suis désolé mais aprés avoir joué au tri, je connaissais deja les pattern et les différentes manœuvre d’esquive élémentaire. Ainsi freedom unite ne me paraissais pas aussi difficile que ce que beaucoup de monde prétend !
    Maintenant je suis sur mh3u et je galère vraiment contre l’alatreon rang g, alors qu’en solo sur freedom unite aucun monstre ne m’a posé autant de problème.
    Je joue en solo et parfois en multi local, j’affirme qu’mh est un jeu difficile ! Et pour moi ceux qui disent que le jeu se « casualise », c’est parce qu’ils ont jouer aux opus précedent et qu’ils sont habitués aux monstres, voila tout 🙂

  11. Darkeb dit :

    C’est peut-être l’expérience qui me fait dire ça, mais MH est devenu un jeu de casual, MH1 était à la limite du gros jeu hardcore, et MHP3rd était d’une facilité… A telle point que ça gâche le jeu pour quelqu’un ayant un minimum d’expérience.

    Ils pourraient pas faire un mode de sélection de difficulté comme dans pléthore de jeux ? Les nouveaux joueurs pourraient faire le jeu en facile, et les anciens et les bons pourraient jouer en difficile ? On mettrait tout le monde d’accord.

    1. Darkhunter dit :

      Tu est juste devenu meilleur, tu aurai commencer par 3U tu aurait trouver MH1 « facile » bon effectivement, sans Chacha etc je dirai que c’est une exception mais tu connaitrai le Gros du jeux et il te semblerai plus facile 😉
      Il y à certes une différence sur la vie des mobs entre chaque épisode mais principalement c’est ton expérience du jeu qui le rend « facile ». Nouveau monstre ou pas, tu as acquis des reflex etc…. C’est comme le Piano ou la vie en général!

  12. Personnellement, mon avis reste partagé entre celui de Basilord et Angeal.
    Je trouve, également, que la difficulté sur la 3ème gen a été légèrement baissé par rapport à la 1ère ou 2nd gen.
    Par contre dire « beaucoup baissé » là stop…
    Comme le soutien Basilord, les avis sont assez faussés pour ceux ayant de l’expérience sur le jeu.
    Vous avez déjà acquis précédemment une technique, un gamplay qui ne vous permet plus de voir le jeu de la même façon qu’un tout nouveau venu.
    Je rappel que sur mhfu il y a d’autres monstres avant le Yian Kut-ku (comme le Giapres, le Velocidrome, le Genprey ou le Bulldrome) qui ne posent pas grand défis même pour un newbee tout de même…
    Sur Tri, la 1ère difficulté pour un newbee c’est le Barroth donc ça s’équivaut tout de même…
    Ensuite, la sensation de facilité viens surtout d’un mode online largement plus facile d’accès qu’avant (comme le surligne Basilord, allez faire un mega-dios solo, on reparlera de difficulté après 😉 ).
    Cela viens aussi d’un maniement bien moins rigide que sur psp (on a pas un joystick qui te nique le pouce 🙂 ).

    Comme je te l’ai déjà dit Twix, je trouve ça fort dommage que tu compare mh4 pour son support plutôt que son contenu.
    J’ai eu des écos de joueur ayant testé l’import et au contraire, ils en sont très satisfait et pour certains, retrouvent l’ambiance d’unite 🙂
    Et vu le contenu énormissime, on peu comprendre que les constructeurs aient sacrifié un peu de graphisme pour enfin nous donner un gros bestiaire (ben oui, déjà plus de 60 monstres pour un départ en découverte, c’est énorme surtout qu’on a pas encore vu le bestiaire complet, j’ose même pas imaginer les heures de farm O_o ).

    Je ne peu hélas pas comparer le tout à Frontier vu que je n’ai jamais testé et n’ai pas envie de claquer du fric dans un abonnement non plus
    Tiens en parlant de Frontier, un patch Anglais est en projet depuis fin juillet 2013 pour ceux qui ne le savent pas 😉

  13. tototutoi dit :

    honnêtement moi j’ai un souci de contenu avec les jeux (j en reparle plus tard ^^’ ), de plus la difficulté a été revue à la baisse depuis Monster hunter 3 sur lequel je rageait comme pas permis quand je finissais pas le rathalos ou que j’échouais comme un bof face au barioth (solo) sur mh3U je n’ai pas un brin de difficulté (je l ai pas fini) je suis arrivé face au brachidios on m’avait dit « fait gaffe il est costaud et rapide » j’ai eu pitié du monstre à la fin du combat tellement c’était facile et les autres monstres soi disant « fort » ( je me suis fait ceadus avec l’armure du nageur donc bon et j ai fait la partie + des quètes solo avec l armure de départ yukumo je suis au barioth des sables ^^’ donc bon la difficulté un peu en baisse quoi ( et j’ai dejà fait des concours avc un stygien zinogre (jamais affronté ou vu avant le concourset pas de zinogre tt court non plus avant) je suis pas mort une fois et on la laté )

    Ensuite pour moi il y a un soucis de contenu on chasse dans le même environnement que trii ainsi les espèces ne devrait pas êtres mélangées (que fout un plesioth ici ?? a quoi sert le volvidon ?? Pourquoi des nargacuga sont rentrés illégalement dans ce jeu ?? (certaines espèces de trii venait des autres contrées mais elles sont considérées comme récurrentes dans la série et pouvant aller d’un endroit a un autre (exemple : rathalos ) ) Pourquoi un barroth se retrouve dans la foret moga ? Pourquoi des baggi se trouvent dans la foret moga pourquoi ?????????????

    Ainsi pour moi le problème vient plus des incohérences entres les jeux de la série que du gameplay (les nouveaux joueurs ayant commencé sur mh3U peuvent pas comprendre )

    Aussi c’est quoi ce foutu design des fusarbalètes dans mh3U j’ai cru que j’allais pleuré celles de trii étaient magnifiques donc pour moi le meilleur c est trii malgré son contenu limité

    =)

  14. Housenka dit :

    Je ne sais pas ce qu’il en est de MH3U (que je n’ai pas), mais la difficulté du jeu avait déjà été baissé avec MHP3rd.

    Certes j’ai commencé sur MHF2, certes j’ai continué sur MHFU, certes j’ai joué au MHTri bien que je l’ai abandonné peu de temps après, mais le fait est que MHP3rd est plus simple que MHFU par exemple. C’est un fait.

    Certains me diront « Ouais mais c’est l’expérience ».

    J’ai fait mon premier Jinouga avec l’armure Yukumo, l’armure de base, améliorée avec quelques sphères d’armure et une lance quelconque. Résultat ? Monstre mort sans que je meure une fois. On pourra mettre ça sur le compte de l’expérience, mais ce qui m’a choqué dans ce combat était la vie que m’infligeait le monstre : rien. Que dalle.
    Le Tigrex, même avec une full mafumofu améliorée, enlevait bien plus de vie avec ses coups.

    Je veux dire, les monstres sont les mêmes d’un opus à l’autre. Ils sont tous plus ou moins chiants, avec des attaques plus ou moins difficiles à parer / esquiver, etc. Mais il est indéniable que Capcom a retravaillé les calculs de dégâts sur MHP3rd en notre faveur, que ce soit ceux que nous infligeons au monstre ou ceux que l’on reçoit.

    Donc oui, Capcom (pour MHP3rd en tout cas) a commencé à rendre ses jeux plus faciles, plus accessibles. Une manière de faciliter l’intégration de nouveaux joueurs dans le jeu, évitant le risque de se buter à une difficulté trop élevée dès le début comme dans les premiers opus ? Et ainsi de viser un plus large public, gagnant ainsi plus d’argent ? Bien sûr.

    PS : Je ne dis pas que les jeux comme MHP3rd (et MH3U ?) sont simples, je dis juste qu’ils le sont plus que leurs prédécesseurs.

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation