Monster Hunter 4: Capcom veut battre son record

Posté par Heartless le 14 août 2013 - Catégories: Actus

Monster Hunter 4 débarquera sous peu sur Nintendo 3DS au Japon et sera accompagné d’un lancement géant avec édition collector et 3DS limitées au programme. Avec des volumes de précommandes énormes le mettant au coude à coude avec l’autre blockbuster de la 3DS, Pokémon X/Y, son éditeur Capcom ne devrait pas se faire trop de soucis au sujet du volume de vente engendré par son futur titre. Interrogé par le magazine Famitsu, Capcom va plus loin par l’intermédiaire de son directeur de la division jeux Katsuhiko Ichii, en affirmant que le jeu battra tous les records de ventes de la série, rien que ça.

Nous venons de sortir Ace Attorney: Dual Destinies le 25 juillet et Monster Hunter 4 arrivera sous peu le 14 septembre prochain […] En plus des très bonnes réactions du public à son égard, l’équipe de développement est très confiante, donc je pense que vous devriez vous réjouir.

Oui, en termes de qualité, je suis certain que nous offrirons le meilleur produit possible. J’espère non seulement qu’il battra les records de vente de la série, mais j’aimerais aussi qu’il atteigne d’autres records sans précédent.

Dans tous les cas, nous verrons bien si le jeu est à la hauteur des espérances lors de sa sortie le 14 septembre prochain, et s’il rassemblera autant de monde que lors de la sortie du recordman de la série, j’ai nommé Monster Hunter Portable 3rd, sorti en 2010 sur PSP et vendu à plus de 4.7 millions d’exemplaires. En comparaison, Monster Hunter 3 Ultimate en est à 2.1 millions de cartouches vendues…


47 commentaires sur “Monster Hunter 4: Capcom veut battre son record

  1. Dolbob dit :

    Si vous voulez vraiment plus de vente, sortez le en dehors du japon…

    1. SureyaEruza dit :

      Les ventes au japon suffisent a satisfaire Capcom, tout le monde le sait 3/4 des ventes de MH se font au pays du soleil levant.

      1. Gklaus dit :

        C’est sûr que quand on connait les chiffres ça ne les motive pas à exporter leurs jeux chez nous …

    2. Gargan dit :

      Non. Regarde mieux la différence. MHP3rd n’est sorti qu’au Japon, et regarde le record comparé à MH3U qui est sorti « partout » (France, USA, Japon, Australie…).
      Différence de taille, donc ton explication n’est pas du tout crédible.

  2. Saurus no Haineko dit :

    J’aimerais savoir, vous parlez de MH3U version WIiU? La totalité englobant MH3G, MH3U 3DS et la version WiiU ? Ou juste de toutes les sorties non japonaises de MH3U ? x)

    1. Heartless [Admin] dit :

      Uniquement la version 3DS de MH3U (donc MH3G au Japon)

  3. Undnight Hunter dit :

    Par contre il dise qu’il sort le 14 SEPTEMBRE prochain regarder: »Monster Hunter 4 arrivera sous peu le 14 septembre prochain » je ment pas j’aimerez des explication le 14 septembre 2014 OU le 14 septembre 2013 svp adez moi.

    1. 14 septembre 2013 au japon (il n’y a aucune date en Europe pour le moment)

    2. Gargan dit :

      A ton avis ? Le 14 septembre 2013 ! « Prochain » signifie « celui qui va arriver ». Facile à comprendre, et pour ceux qui diront « Oui mais ça peut prêter à confusion… », eux, c’est rien que des boulets.

      1. Gargan dit :

        Sans te citer Undnight

        1. Undnight Hunter dit :

          c’est a dire?

  4. Undnight Hunter dit :

    OK 🙂 mais a la fnac il y a Monster Hunter 4 mais si il est en japonais coment je fais moi

    1. Je t’ai écris sur ma réponse précédente => « il n’y a aucune date en Europe pour le moment »
      Donc tu en conclue quoi? ^^’

    1. Bon, comme tu ne semble pas comprendre je vais te répéter en détaillant un truc pourtant évident…

      Mh4 sort AU JAPON le 14 septembre 2013.
      Ca veux dire PAS EN FRANCE.
      Ton annonce « fnac » on la connait et c’est une annonce bidon que la fnac à lancée ^^’
      Si mh4 sort en France, car rien ne le confirme encore, ce ne sera pas avant fin 2014 ou courant 2015

  5. Suntiger dit :

    Battre des records? Pourquoi pas, à voir le jour de sa sortie^^

  6. Rathalos16 dit :

    « mais j’aimerais aussi qu’il atteigne d’autres records sans précédent »

    Même si c’est peut probable sa peut vouloir un record mondial non?

    Sa m’étonnerais beaucoup mais je pense que l’on peut se poser la question.. a voir…

    1. SureyaEruza dit :

      le grand bonhomme qui a dit ca parle uniquement de la sortie japonaise, donc par record autre que battre mh3rd il voulait peut être parler, un record de vente sur la 3ds.

      1. SureyaEruza dit :

        ou toute plateforme confondu à l’intérieur du pays du soleil levant

    2. Saurus no Haineko dit :

      Non, parce qu’il faudrait vraiment être con pour croire qu’au niveau mondial, MH ai une chance de rivaliser avec les Pokemon.

  7. Garland dit :

    En même temps, ce serait un peu con de sortir un jeu sur lequel ils font tant de pubs, tant d’annonces et monter l’impatience à un point inimaginable, et dire « ouais non on s’en fout si il fait 2 millions ça sera déjà pas mal »…

    Avec le succès qu’à la série au Japon, avec le parc installé de 3DS, avec les versions collectors qui arrivent en plus… Faudrait être sacrément pessimiste pour dire « eh, notre jeu, si il fait pas mieux que les précédents, on s’en fout ! »

    On verra bien de toutes façon, reste un mois avant la sortie, ça va arriver très vite maintenant !

    1. Angeal Hewley dit :

      Ils battront pas le record de MHP3. Ya 12 millions de 3DS au Japon, entre les cassées, les imports etc, ça baisse le chiffre, ils pourront jamais avoir un ratio de 1/2. Même P3 avait eu besoin de 18 millions de consoles pour atteindre les 5~ millions de jeux, et la hack n’a pas grand chose à voir.

      Moi j’y crois pas.

      PS : MHP3 est à 4.86 millions, pas 4.7 😛 Alors que 3G est à 1.92 … C’est pas en un an et demi qu’ils vont doubler leur score.
      Au passage > Plus que 10 000 P3 vendus & combiné à sa version HD, ça devient le MH le plus vendu ever devant MHFU :O

      1. TwickZis dit :

        Tu m’as appris un truc là Angeal 😮
        3rd devant 2ndG, je n’en savais rien ^^

        Il faut pas ce leurrer, Pokemon X et Y vont ce vendre bien plus que Monster Hunter 4, c’est une licence bien plus attractive et populaire que Monster Hunter.

        1. Angeal Hewley dit :

          P3rd est à 5.36 ventes cumulées.
          FU est à 5.37 😉

        2. Sorin dit :

          Pokemon c’est mondial comme sortie… tu peux exactement comparé tant que MH4 est pas sorti du Japon… 😉

          1. Garland dit :

            Tu peux ne prendre en compte que les chiffres de vente de Pokemon au Japon… Si si, c’est possible, mais je ne vois pas du tout l’intérêt.

            De plus, Pokemon sort avec un mois de retard par rapport à MH4 donc les ventes de MH4 ne sont pas en concurrence avec celui ci pendant plus de 4 semaines. Certes au Japon ça s’écoule souvent sur la durée, mais c’est surtout le Day One et la première semaine qui montrent la tendance sur les ventes d’un jeu. Plus c’est fort dès le départ, plus ça ira loin sur la durée.

        3. Sorin dit :

          Pokemon c’est mondial comme sortie… tu peux pas exactement comparé tant que MH4 est pas sorti du Japon… 😉

      2. Garland dit :

        J’ai pas dit qu’ils y arriveraient, j’ai dit qu’ils n’auraient pas une haute opinion de leur boulot si ils n’avaient pas l’ambition de faire mieux ^^

  8. liro1du78 dit :

    Dejà, vu le nombre énorme de trailers, de gameplay, de screenshots et d’artworks que CAPCOM nous a sorti, j’aurai été étonné qu’ils disent : « On espere juste que ce MH4 ce vendra bien ». Ils savent très bien que ce MH4 est LE gros titre nippons de cette année… Ils comptent bien l’optimiser…
    Pour ce qui est des chiffres, je veux bien croire à ceux sur Nintendo New Gen (à savoir 3DS et Wii U), mais pas ceux sur PSP : Oui MHP3rd c’est bien VENDU à 5.36 exemplaires, il est au moins à 6.5 voire 7 si on ajoute les pirates…
    Le phénomène est, je pense, plus faible sur FU, le jeu ayant été localisé en UE et aux US. Mais pour P3rd, entre une version importés à 60/80 € livré en 1/2 semaine et ta version gratuite jouable immédiatement, à part les gros fans (moi je l’ai import préco avec Amazon avec un sticker PSP du Jinouga à 94,99 € ^^), le joueur hors-japon va privilégier la facilité.
    Donc je pense qu’au niveau des chiffres des opus PsP, il faut se méfier…
    J’ai vu Angeal dire « on s’en fout », sauf que tes 1/2 millions de MH et d’autre jeux hackés ont fait perdre a CAPCOM beaucoup d’argent, c’est une des raisons, je pense, pour laquelle ils se sont tournés vers Nintendo, qui a des consoles safe face au hack…
    J’écris ça avec des pincettes, si quelqu’un veut me corriger, je l’encourage vivement a le faire surtout sur la fin qui n’est qu’une impression que j’ai ^^

    Bonne Chasse !

    1. Angeal Hewley dit :

      Conneries 😉
      La 3DS est en passe d’être hackée, en fait elle est hackée depuis quelques semaines et dispo publiquement, ça commence, et Nintendaube & le hack c’est juste une franche rigolade, donc d’ici 1 an, la 3DS sera hackée dans tous les sens & la Wii U verra ses premiers hack (C’est déjà le cas) publiés.
      Et excuse moi mais P3 était disponible facilement en version hackée le jour de sa sortie, & ça ne les a pas empêcher de faire un score de 5 millions de jeux vendus, ça laisse songeur quand même, moi je table plutôt sur le 9/10 millions au total.

      Certe le hack de P3 a du leur faire perdre beaucoup d’argent … Sauf qu’avec 5M, ils se sont fait des couilles en or résultat ? P3 a été ultra rentable. 😉

      1. Lukhas dit :

        Tu veux dire l’exploit qui a été patché avec la MàJ en v5? La flashcard qui fonctionne qu’en 4.5? Va falloir trouver des vielles 3DS pour que ça fonctionne, genre jamais MàJ. Bon, un p’tit séjour sur LBC devrait aider les plus malins, les autres n’ont que leurs yeux pour pleurer sachant qu’il n’y a pas de possibilité connue de downgrader. Un séjour sur GBATemp suffira pour les sceptiques. Puis tant qu’on ne connait pas la marge bénéficiaire brute des jeux, je m’abstiendrais de donner des estimations fumeuses sur le fait que Capcom s’est fait ou non « des couilles en or ». Parce-qu’ils ont de toute manière revendu ces couilles pour payer DmC et RE6. Donc au final, que la console soit hack ou pas, ça ne change pas grand chose pour Capcom, ils en vendront par wagon et ils sont toujours dans la merde financièrement. Et osef de la distribution pirate, il n’y a pas un moyen fiable d’affirmer qu’un pirate aurait ou non acheté le jeu de toute façon. Hormis quelques sondages auquel on fait dire ce que l’on veut.
        http://www.hadopi.fr/download/hadopiT0.pdf
        http://www.marsouin.org/IMG/pdf/NoteHadopix.pdf
        http://neosting.net/actualite/une-etude-prouve-que-les-pirates-consomment-plus-que-la-moyenne.html
        http://www.numerama.com/magazine/14401-une-etude-reaffirme-que-les-pirates-sont-les-plus-gros-consommateurs-de-musique.html

        Bonne chance pour aller démêler le vrai du faux… Perso, je mettrais le piratage à part et me concentrerait sur les ventes légales.

        Pour le coup je comprendrais presque Capcon Capcom, si on ne part pas sur des ventes plus élevées que les épisodes précédents ça ne sert pas à grand chose. Surtout qu’on ne sait pas s’ils incluraient éventuellement une sortie en Occident (comment ça sa ce vend pas hors Japon?). Ça reste quand même une bonne séance de gonflette médiatique, parce-que nous savons bien et eux aussi sans doute que Pokémon les mettra à l’amende sans trop forcer. Enfin, c’est pas comme si ils cherchaient à directement concurrencer GameFreak, ça serait suicidaire. Cependant, malgré les ventes de Pokémon, 3rd avait quand même réussi à concurrencer N&B à l’époque. Donc on peut supposer qu’un engouement similaire ait lieu autour de cette franchise, surtout qu’on est sur un épisode plus « frais » que 3rd.

        Tl; Dr: En clair, un peu de gonflette de la part de Capcom, un peu de réalisme aussi, et osef du piratage qui ne rentre pas en ligne de compte de toute façon.

        1. Lukhas dit :

          Bon, certes la G5 de Pokémon ne s’est pas super bien vendue. Mais c’est notable tout de même. À savoir qu’a l’époque, le rythme de croisière en ventes de la PSP avait sérieusement augmenté en prévision de la sortie du jeu. Donc les chiffres on leur fait tout dire et on leur faire tout faire.

          On jugera sur pièce.

        2. liro1du78 dit :

          Excuse-moi, tu met en concurrence Monster Hunter avec Pokemon ?

          D’abord, MH s’adresse à un public (beaucoup) plus mature et élitiste que celui de Pokémon, même si ca a tendance à diminuer ces derniers temps.

          Alors oui, Pokémon va faire des ventes, mais perso, je pense qu’il y en aura quasiment autant des deux côtés…

          1. Astaroth dit :

            LOL.

            T’as pas idée du nombre d’adultes qui jouent à Pokémon.
            Au contraire Pokémon a un public bien plus grand que Monster Hunter de par le fait que la licence réunit plusieurs tranches d’âge de joueurs qui vont des plus petits aux plus grands.

          2. liro1du78 dit :

            Serieusement, j’ai joué à Pokémon, de Diamant/Perle/Platine à Noir et Blanc 2, mais celui-là, il ne m’intéresse tellement pas…
            Et c’est aussi l’avis de la plupart de mes potes…
            Donc je pense que CAPCOM peut réussir à faire quelque chose, parce que au Japon, passé 12 ans, si tu as une 3DS et un jeu à choisir à la rentrée, je pense que MH4 va passer devant…

            Après vous avez surement raison ^^

          3. Lukhas dit :

            « Donc je pense que CAPCOM peut réussir à faire quelque chose, parce que au Japon, passé 12 ans, si tu as une 3DS et un jeu à choisir à la rentrée, je pense que MH4 va passer devant… »

            Non. Les Japonais s’en fichent du « Ouin c’est pour les enfants ». Les adultes comme les enfants jouent à Pokémon. Même en Occident. Pokémon explosera les ventes quand même. D’ailleurs, le « Ouin c’est pour les enfants », suffit de voir les files d’attente dans les magasins de JV même en France pour voir que ce n’est pas si vrai que ça. C’est un refrain que j’entends surtout au collège et au lycée d’ailleurs. Alors certes ils n’en vendront pas autant aux adultes qu’aux enfants en Occident, mais il y a quand même un nombre assez important d’adultes/ados qui jouent à Pokémon. Ils ne le disent juste pas.

            Alors au Japon, les vieux jouent à Pokémon pareil que les gosses, c’est encore pire… ou mieux selon le point de vue. Quelque soit le pays, il y a une base de fans qui a découvert le jeu en ’98 qui existe encore. T’en vois toi, des masses de centres commerciaux à thème MH au Japon? Parce-que des Pokémon Center, il y en a. Il y en a même un à NYC. Des animés et films MH? Autant de mangas MH que de mangas Pokémon? Alors on en a deux, dont un tout frais qui vient de sortir. D’ailleurs je me demande pourquoi on a pas de news dessus. Alors en plus, la série est bien plus populaire hors Japon que MH.

            Allez juste comme ça… MH3rd c’est la meilleure vente de la série avec 4.87M d’exemplaires sinon plus selon VGChartz. Ce qui est exceptionnel. Pokémon Blanc/Noir en est à 5.62M selon VGChartz rien qu’au Japon. C’est le duo de versions « originales » (versions « plus » et remakes mis à part donc) qui s’est le moins bien vendu de la franchise. Je suppose que cela veux tout dire. Un essoufflement? DPPt s’est mieux vendu que RSE au passage, donc je ne pense pas. Certes, les ventes de la GBA étaient plus que moyennes pour les standards de Nintendo…

          4. Garland dit :

            « mais celui-là, il ne m’intéresse tellement pas…
            Et c’est aussi l’avis de la plupart de mes potes… »

            C’est marrant, depuis Noir & Blanc c’est complètement l’inverse que j’entend de mon coté…

            De plus, dire que ce sont les jeunes qui jouent à Pokémon… T’as déjà vu une cafét » d’université ? T’as déjà été voir un tournoi de cartes et jeux dans lesquels des gens de plus de 40 ans s’affrontent ? Et là je te parle pas du Japon hein, mais de ce qui se passe en Europe…

            C’est pas parce que le scénario est toujours simpliste et enfantin que le coté stratégie du jeu n’est pas développé. Un joueur normal peut passer sa vie sans savoir ce que sont les EV par exemple, qui sont pourtant primordiaux dans la préparation minutieuse de Pokemon pour un tournoi… La plupart des gens s’en foutent de la nature du Pokemon qu’ils viennent de choper, alors que ça a un impact tellement important sur les stats…

            Bref, tu sous-estimes complètement l’attrait pour le jeu que les adultes ont, ce n’est pas parce que toi et tes potes vous n’êtes pas intéressés que ça en fait une vérité générale 😉 Ne confond pas « simple » avec « infantile », ça n’a rien à voir.

            En plus, rien que pour le fait que pour une fois la map ne soit pas une région du Japon mais inspirée de la France ça me donne envie de le parcourir, perso :p

          5. Saurus no Haineko dit :

            « C’est pas parce que le scénario est toujours simpliste et enfantin que le coté stratégie du jeu n’est pas développé »

            Encore que, avec les versions black white, et leur version +, même ça ça s’est grandement améliorer.

          6. Garland dit :

            Attention, Blanc 2 et Noir 2 ne sont pas des versions +, contrairement à Jaune, Crystal, Emeraude, Platine par exemple…

            C’est vraiment une suite pure avec d’autres personnages ^^

            (Mais pourquoi on parle de ça au fait? On s’en fout non ? xD )

          7. Garland dit :

            Pour en terminer avec ma vision des choses sur le fait que Pokemon s’adresse à tous et pas qu’aux gamins, j’aimerai juste ajouter une chose qui concerne l’animé.
            L’animé, lui, est spécialement créé pour les gosses. Ca, c’est clair et net. Malheureusement, l’opinion des gens se base sur ce qu’ils connaissent et ont pu voir de quelque chose.
            Hors c’est de l’animé que chaque parent, adulte et ado qui n’ont jamais joué à Pokémon tirent leur seule vision des choses. Pas de bol, l’animé est un produit marketing pur qui n’a pour seul but que de faire vendre les goodies (même pas les jeux, c’est ça le pire !) qui vont autour.

            La série de jeu PRINCIPALE est elle complètement tous public. Pas violente (hormis les combats… xD), teintée de rose bonbon dans certaines zones, certes, mais très stratégique pour qui s’y intéresse un peu. Seulement l’aspect stratégique, complètement absent de la série animée, échappe à tous ceux qui ne connaissent pas bien les jeux et sert d’exemple parfait pour dire « Nintendaube c’est pour les gosses » (voir petit PS à ce sujet à la fin). Sauf que les gosses sont loin de saisir tout ce qui fait le jeu… Combien de gosses j’ai vu jouer à Pokemon en ne se servant que de leur starter (stratégie qui peut marcher hein, mais bon, c’est loin d’être optimal) et buter contre une difficulté parce qu’ils se font contrer par un champion d’arène…

            Par contre, tous les autres jeux (donjon mystère, ranger, etc) sont eux clairement destinés à un public beaucoup plus jeune, c’est indéniable ^^

            PS : ça me fait de plus en plus marrer de lire ce genre de commentaires, surtout après avoir vu l’annonce de « Playstation Vita Pets »… Non seulement Sony copie Nintendogs (tout comme ils avaient copié Super Smash Bros mais passons…) mais en plus ils en font une bouse pas croyable… Des chiens qui parlent ? De l’exploration-RPG ? Nan mais sans déconner quoi… Avec ce genre de jeux Sony n’a même plus besoin de la concurrence pour enterrer sa Vita… Ils vont comprendre quand que le casual gaming et le jeu familial ils sont pas doués pour les faire ? Qu’ils laissent ça aux consoles Nintendo, et qu’ils sortent de vrais jeux sur leur Vita… Au moins Nintendo quand ils sortent un « jeu » casual ils assument jusqu’au bout, Sony eux ils font parler leurs chiens comme des racailles… Tout va bien… Ca devient de plus en plus pathétique…

  9. Saurus no Haineko dit :

    Au Japon peut-être, encore que même la-bas… Mais sinon mondialement rêves pas, Pokemon se vendra toujours plus que MH et pendant plus longtemps.

  10. Ikara dit :

    C’est quoi tous ces com’s sur Pokemon……. -_- !?
    Les commentaires sont déjà bien assez pollués et en perte de qualité depuis quelque temps, alors par pitié….. Si on pouvait éviter de faire ressembler ce site à JV… Thx

    1. Lukhas dit :

      Au cas où tu n’aurais pas remarqué, Pokémon sort à un moins d’intervalle avec MH4. La citation de Capcom parle d’éventuellement atteindre d’autres records sans précédent. Or, Pokémon étant bien plus populaire que MH, il n’est pas dit que ces « records » sans précédent seraient atteints, ou alors pas pour bien longtemps. Et non, c’est pas JVC ici. Perso je préfère JVFR, il y a des modos là-bas…

    2. Garland dit :

      Au pire, on parle de ce qu’on veut, t’es pas obligé de lire…

      1. Ikara dit :

        Jte rassure au bout d’un moment j’ai sauté des passages.
        Par contre si je peux me permettre, puisqu’ apparemment on peut dire ce qu’on veut: Au mieux tu peux aussi éviter ce genre de commentaires digne d’un adolescent pubert en pleine rébellion…. Ça t’évitera de dire de la merde.
        Je pensais être sur la référence de Monster Hunter en France sauf que ça parle de Pokemon……
        Bah ouai ça me casse les ********

        J’empeche pas les comparaisons même si je trouve que ça n’a rien à voir mais disserter sur la qualité de black machin… Rouge… Rose…. Et pokemachin….

        ‘Fin bref… Je ne vais pas me battre plus longtemps, je m’en retourne à mon silence et mon bord de piscine.

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation