La question du dimanche! Semaine 63

Posté par Heartless le 14 juillet 2013 - Catégories: Communauté

Chaque dimanche, Kayamba vous invite à discuter de tout ce qui touche de près ou de loin à Monster Hunter, avec à chaque fois un thème sympathique! Alors, compagnons chasseurs, racontez nous tout!

Monster Hunter Freedom Unite avait introduit les compagnons Felyne, Monster Hunter Portable 3rd en avait ajouté un autre.

Pensez vous que trois Felynes en quête ou même un Chasseur dirigé par l’IA serait une idée judicieuse?


42 commentaires sur “La question du dimanche! Semaine 63

  1. Ya-nou dit :

    Les gars, je viens du futur. Je suis en train de jouer à Monster Hunter Portable United Nemesis Legacy Ultimate Edition 29 et en fait, on ne dirige plus un chasseur mais une horde de felynes, de melinx, de mosswines et de kelbis.

    1. kingoflagiacrus dit :

      :O
      et c’est bien ? x)

      1. Ya-nou dit :

        Le jeu ne se vend plus trop au Japon à cause d’un tsunami exceptionnel qui s’est produit en 2021 mais en Occident il fait désormais un tabac, on est à plus de 150 millions d’exemplaires vendus sur le 28 (la population sur Terre a aussi fait un bond ainsi que la proportion de joueurs, ce qui explique l’augmentation incroyable de ventes par rapport à l’époque (des dinosaures) où vous vivez).

        1. Ya-nou dit :

          Et on sait tous que plus un jeu se vend, meilleur il est, comme l’ont prouvé les nombreux Call Of Duty et la bouse qu’était Okami.

    2. Angeal Hewley dit :

      1) Comment tu peux écrire dans le passé ?
      2) Est ce que ma descendance est aussi conne que je le suis ?
      3) MH est toujours chez Nintendaube ou ils sont revenu à du vrai hardware ?
      4) T’es toujours aussi beau tout ridé ? 😀
      5) A qui Captroll a vendu la licence ? 😮
      6) Date de sortie du MH Floris Nebulae ?

      1. Phoenix96 dit :

        Mon hammester, est-il président?!

        PS: il se nome Jean-Claude-Antoine-Ive-Robert

      2. Ya-nou dit :

        Je suis une sorte de Dieu en fait. Je t’ai fait mourir seul. Comme je t’ai dit hier soir Nintendo a été acheté par Apple et tous les jeux sont devenus multiplateformes dans les années 20 en fait.
        CAPCOM a été racheté par Mojang, la licence était incluse dans la vente.

        Je ne peux pas te donner cette information, ce serait influer sur le champ morphogénétique. Mais comme je te l’avais dit, Floris Nebulae était une évolution de MH où la nature devenait bien plus présente et dangereuse.

  2. kingoflagiacrus dit :

    trois felyne, je trouve que c’est trop. deux, c’est deja bien.
    mais pour l’IA chasseur, je dis non : quand on voit l’intelligence des felyne, et plus recement des shakalaka, se serait pas beau a voir. et si quand l’IA meurt, sa compte commes un echec (car sinon, sa serait completement sheaté, et puis commes c’est un chasseur, je verais pas pourquoi il derogerait a la regle), sa servirait surtout a perdre.

    ou alors juste au tout tout debut, pour servir commes tuto

  3. Daragonis dit :

    Ce système de chasseur contrôlés par l’IA existe déjà sur Frontier non?
    Bon personellement je ne voie pas l’intérêt d’un tel système, surtout avec l’arrivée du mode online sur console portable… Ca veut dire que tous les joueurs pourront maintenant trouver des joueurs pour jouer avec eux… Donc intêret d’un tel système?
    Bon et pour les félynes/Shakalakas… Ben il faut avouer qu’ils sont sympathoches, notamment pour leur danses de soins, j’espère une amélioration de l’IA (genre pour leur demander de coller le monstre ennemie, histoire qu’il tape pas une charge à l’autre bout de la carte toutes les 5 secondes parce que cette abruti de compagnon était à l’autre bout du terrain -_-

  4. Lukhas dit :

    Bon, je dirais que ça dépend de l’IA. Sur un jeu comme God Eater elle se débrouille pour une IA (c’est pas catastrophique, mais pas grandiose non plus), le souci étant que niveau équipement, elle évolue très lentement au niveau de l’équipement, donc même si elle est pas trop mauvaise, elle ne sert à rien au final; pas totalement à rien vu qu’elle se défend, envoie des balles, se sert plutôt bien des balles que vous envoyez, vous soigne/ressuscite. Mais leur équipement faiblard et leur courbe de progression faible et lente ne les rend pas super intéressant non plus. En clair elle n’est pas catastrophique, elle est même plutôt utile, mais niveau puissance/défense, c’est faible… Sachant que si on joue avec des avatars de joueurs déjà rencontrés dans le passé, elle devient plutôt intéressante dans ce jeu car les-dits chasseurs sont aussi bien, voire mieux équipés que vous. Leur manque d’humanité et d’adaptabilité est compensé par leur puissance de feu brute.Ça ne remplace pas des « vrais » copains, rien que pour l’ambiance, mais ces avatars de vos compagnons ne sont loin d’être inutiles.

    Dans MH, et bien… Bon, les Felynes ne sont pas géniaux, loin s’en faut. Pas cohérents dans leurs attaques, lents, idiots par moments, faibles, distrayants (pour le meilleur comme pour le pire), endurance médiocre, tactiques assez superficielles… Bref, une IA plus artificielle qu’intelligente. Il n’est pas étonnant que de nombreux « spécialistes » du jeu (le genre à chasser à l’arc les dragons anciens avec talent « Héroïsme » en 15 minutes grand max) préfèrent s’en passer.

    Dans l’absolu je ne dis pas non, mais il faudrait améliorer considérablement l’IA pour qu’il soit utile d’y passer du temps. Et éviter qu’ils soient en retard au niveau de l’équipement dans les grandes largeurs. Parce-qu’en ce qui me concerne, ce ne sont que des sacs à PV pour que je puisse me soigner rapidement quand j’ai bobo. De temps à autre utiles contre le Jhen Mohran quand ils arrivent à se servir des balistes dans 3rd, mais ça s’arrête là.

    Après, il faut éviter les abus inverses, IA God Mode, tu peux te limer les ongles en attendant, ton chef de mission il est vraiment trop bon et toi qu’est qu’un débutant de rien du tout même si t’es mieux équipé. Comme ceci: http://www.youtube.com/watch?v=RULv6HbgEjY

    En résumé, je ne suis pas contre, mais ça dépend des performances de l’IA, de son équipement et/ou de sa courbe de progression, et de la manière avec laquelle c’est implanté.

    1. Lukhas dit :

      « Le souci étant que niveau équipement, elle évolue très lentement au niveau de l’équipement ».
      Et pourtant je m’étais relu. Mais pas tout apparemment…
      *facepalm*

      1. Garland dit :

        Et si tu pouvais leur crafter comme à toi du stuff ? On peut déjà le faire sur les Feylines pourquoi pas sur des chasseurs IA ?

        1. Lukhas dit :

          Genre t’as eu la patience de lire mon pavé.

          Si le système d’échange d’items de GE:B (qu’on ait pas à courir après X plaques/rubis/ect.) et/ou un craft « parallèle » (type 3rd avec les « poussières » pour les felynes), ça peut se valoir. Mais faut que l’IA en ait quelque chose à tirer. Parce-que si c’est la même chose que pour notre personnage, c’est un investissement conséquent, vu comme le jeu aime bien le farm avec des taux de drop minables, pour des résultats pas toujours concluants. Pour le coup, j’aimerais plus ça dans GE, vu que les IA qui t’accompagnent le sont dans le cadre du mode Histoire. Et surtout que à moins que tu sois en reroll ou New Game Plus, tu vas te faire latter la tronche autrement. C’est du vécu ça, ils sont nuls niveau puissance mais utiles et parent/esquivent/chargent/donnent/soignent/ect.et agissent différemment les uns des autres.

          J’imaginerais plutôt dans le cadre d’un chasseur contrôlé par l’IA, quelque soit le jeu, une évolution automatique de l’équipement selon le rang, mais avec une courbe de progression mieux ajustée, progressive et réaliste. Voire, et ça plutôt pour MH, ajouter à cette restriction de rang une somme d’argent à dépenser pour pouvoir se procurer les services d’un tel chasseur.

          Quant au Felynes, à moins de bosser leur IA et leur comportement, deux suffiront.

          1. Garland dit :

            Le problème des Felynes, c’est que même avec les flûtes, ils sont largement moins utiles que les Shakalakas avec leurs dances + compétences + masques (en terme « d’assistance » purs, vu que niveau dégâts sur les monstres les Felynes de MHP3rd l’emportent je trouve).

            Je ne vois pas le souci de devoir farmer du composant rare pour un compagnon IA, même si celui ci ne nous accompagnerait que pour les quêtes « village » et pas les quêtes online. Au moins on aurait vraiment un intérêt à booster l’IA et pas simplement le laisser taper comme un abruti. En outre, on peut lui donner une arme « complémentaire » à celle qu’on utilise, par exemple je joue SA, je vais pas lui mettre une LS ou une GS dans le mains ce serait idiot. Une progression automatique du stuff serait envisageable, oui, mais dans ce cas tu n’as aucun contrôle sur ses faiblesses / résistances et il fat de toute façon pouvoir choisir son type d’arme… Ou choisir son compagnon et son arme comme on choisit ses Felynes dans Unite / 3rd. Mais je le sens moyen le fait de coder des IA avec tous les types d’armes chez Capcom… Du coup ça sert à rien, je trouve. Dans God Eater les IA n’ont pas ce souci car il n’y a grosso modo que 3 types « léger, moyen, lourd » avec un archétype de comportement. Dans Monster Hunter choisir un compagnon humain avec un type d’arme, vive la masse de taf pour pas grand chose…

            Autre souci : une IA « compagnon humain » serait juste un tank à DPS massif, dont les capacités de soutiens seraient super limitées. Les poudres qui servent à soigner les autres joueurs sont censées être plus rares dans l’inventaire, les flûtes des chasseurs se casser, etc. Au final une telle IA serait à mon sens encore pire qu’un couple de Felynes niveau « assistanat » pur.

            Perso, si on pouvait équiper des armures aux Shakalakas, je pense qu’on tiendrait les meilleurs compagnons possibles, vu qu’ils sont 10 fois plus utiles que les Felynes (en terme de soins, d’augmentations d’attaque / def, ils peuvent annuler les effets de chaleur / froid, les combos de dance des 2 Shakalakas donnent des résultats bourrins…)

            Et on s’en fout un peu que ce soit « cheaté » vu qu’ils ne servent qu’en solo, au final. Bon dans MH3U on peut les emmener en quête multi tant qu’on ne dépasse pas 4 « personnes » au total dans la quête, mais ça simule le fait d’être 4, après tout, c’est tout ce qu’on demande à la base à ces IA, de servir de chair à canon le temps d’aiguiser, prendre une popo, ou simplement se replacer…

            Et, oui, je lis les pavés xD

          2. Lukhas dit :

            Attention, dans GE:B l’IA diffère selon les personnages. Certains sont plus agressifs, d’autres plus passifs. Mention spéciale à Kanon qui, comme l’implique les dialogues, tire souvent à côté… Et que certains ont deux armes à manier. Certes, c’est fixe, ce qui fait que dans l’absolu on ne peux pas changer leurs armes, mais on peut changer de compagnon. Le style du joueur influe aussi le style qu’aura son avatar. Même si au vu du système de jeu elle est de facto plus utile que dans MH, rien que grâce à la possibilité d’utiliser des objets en zone, ce qui est plus que limité dans la licence de Capcom (les flutes, hein)… Remarque, c’est plus pour ce jeu ci que je verrais une augmentation automatique de l’équipement. Donc oui, je pense que tu as raison, l’IA humaine dans MH, c’est mal barré.

            Après, Shaka… J’en garde pas des souvenirs immémorables perso, pour toutes les fois où il allait attaquer je ne sais quoi sur le côté. Je l’ai trouvé un peu lent dans ses danses, et pas toujours forcément pertinent au niveau de l’IA. Plus utile qu’un Felyne, moins utile que deux. Ce qui semble assez logique dit comme ça, mais bon.

            Bref, une bonne rehausse de l’IA serait plus utile qu’un énième Felyne ou une IA humaine. Parce-que si c’est pour se taper les mêmes problèmes qu’avant mais plus nombreux…

          3. Garland dit :

            « Plus utile qu’un Felyne, moins utile que deux »

            C’est bien pour ça que je parlais des 2 Shakalakas de MH3U. Avec le système d’amitié entre les 2, les danses combinées et le fait que chacun puisse entamer une danse pendant que l’autre distrait l’ennemi, même si il reste énormément de boulettes d’intelligence, ils sont largement plus utiles selon moi que les Felynes.

            De plus, un choix pertinent de masques permet de limiter les erreurs de cible et influer leur comportement, par exemple, même si il ne sert à rien, porter le masque antique permet de focus en priorité les gros monstres, et mettre le masque ultime sur le deuxième garantit un focus sur le boss.

            Après, je dis pas, les Shakalakas sont moins « fun » que les Felynes de MHP3rd du fait qu’on ne puisse pas changer leur armure, voir les Felyne en armure Rathalos / Jinouga c’était la classe, mais point de vue utilitaire le combo Cha-Cha + Kayamba est loin devant, de mon point de vue ^^

          4. Lukhas dit :

            JépajouéàUltimaitepaskejéniwiiUni3dspersonelle.

            Bien, cet aveu fait… Bon, on prend les mêmes et on recommence? Plus de masque et/ou de choix entre les actions, meilleure IA , meilleure vitesse d’exécution et ça ira? En prime un masque focus sur l’assist.

  5. Samym23 dit :

    c’est le système qui m’a le plus plu tout MH confondu ce système de chats *-*. 3 pourquoi pas, 2 m’avait l’air cheaté ^^.

    Sinon love ! Instabuy ce jeu *-*

  6. TwickZis dit :

    Un seul felyne était bien suffisant mais Portable 3rd à quand même, en plus d’avoir rajouté un compagnon permit de leur donner un nom que l’on choisit nous même et a aussi permit de pouvoir modifier les armes et morceaux d’armures des compagnons felynes.

    Je trouve que cela est largement suffisant, et que si l’on venait à rajouter des compagnons supplémentaire cela deviendrait plus un Monster Hunter nikki poka poka Airu village qu’autre chose.

    Et puis un joueur contrôlé par l’IA c’est bon quoi ! Tant qu’on y est pourquoi pas lui donner un Ak-47 ou la possibilité de conduire un Hélicoptère !

    Monster Hunter deviendrait du n’importe quoi (déjà qu’avec le 4 ça devient Assassin’s Creed…) alors un chasseur piloté par l’IA non merci.

    Finit le conneries je retourne sur Freedom 1.

    1. Angeal Hewley dit :

      +1 Pour l’avatar o/
      +1 Pour Freedom 1 !!!

      Sinon, moi je suis pas contre, mais alors faudrait choisir en début de quête, le hunter ou les 2 félynes en compagnon, en prenant en compte le fait que le hunter aie une bonne IA sinon c’est moooort ^^

    2. L’IA existe déjà sur Frontier et c’est tout sauf cheaté. Mais bon le jeu est entièrement fait pour être joué à 4 et les joueurs taperont forcément plus fort qu’un ordi qui bourrine sans savoir évader.

      Après c’est sûr que ça va pas le faire si tu mets ça sur 3U et ses monstres qui tiennent pas les coups.

      1. et avoir une IA en quête pourrait être sympa de temps à autre pour un scénario ! 🙂

        1. Lukhas dit :

          ‘Fin, vu la profondeur du scénario de MH… En même temps, si on joue à MH pour le scénar, on risque d’être déçu!

        2. Garland dit :

          Sauf qu’entre coder des IA « humaines » pour un MMO et coder des IA identiques pour un jeu solo, c’est pas du tout le même intérêt…

          Dans MH les quêtes solo ne demandent jamais d’être 24 à défoncer un mob, donc aucun intérêt d’avoir ce type de compagnons, à mon goût. Je préfère 1000 fois qu’ils fournissent des efforts de développement dans d’autres types de contenu que dans des IA humaines, à devoir coder le comportement de chaque type d’arme, et tout ça pour des DPS tank qui en terme d’assistance ne serviraient à rien tellement les dances des Shakalakas sont plus utiles en terme de… bah de tout.

          Ca pourrait être sympa scénaristiquement, en tant que tutoriel, qu’un « mentor » soit présent jusqu’à ton premier grand Jaggi / Velocidrome que tu abattrais comme un grand pour prouver que tu n’as plus besoin de lui. Mais voilà, au final, ça ne servirait à rien de plus ^^

          1. Non mais les IA sur Frontier remplacent les joueurs s’il n’y en a pas assez. Mais t’as jamais de quête avec des IA forcées hein. De plus ya un seul monstre qui se joue à plus de 4 joueurs et c’est le Raviente.

            Les IA de Frontier, en fonction de ce que tu as fait, sont tout aussi utiles voire plus dans certains cas que les Shakalaka. De plus tu peux les personnaliser et les équiper pour les prêter à tes amis. Ya quelque-chose de vraiment intéressant derrière même si le tout reste superflu vu leur efficacité à côté de vrais joueurs.

            Maintenant sur un MH console, bien sûr que devrait être totalement différent que sur Frontier. Mais personnellement j’aimerais bien avoir à mes côtés un personnage plus charismatique que des felynes ou un shakalaka qui permettrait de vrais dialogues au fil de ton avancement dans le jeu etc. sans pour autant qu’il rende le jeu trop facile.
            Et apparemment MH4 va apporter quelque-chose de plus fourni que les autres MH scénaristiquement donc ça aurait pu être pas mal.

          2. Lukhas dit :

            Plus fourni? C’est à dire? J en’ai pas totalement suivi. Monster Eater? God Hunter? Hunter’s Sacrifice? Soul Hunter? J’ai du mal à cibler comment une série comme MH, basée à fond sur le gameplay pourrait avoir un scénar’ plus fourni. Certes les Mario&Luigi RPGs y arrivent, mais j’ai tout de même du mal. À suivre donc.

          3. L’idée de la recherche de la provenance du virus qui attaque les monstres, les voyages dans les différentes villes avec leurs propres PNJ, etc.
            Ca reste un scénario simplet, ou en tout de ce que l’on en sait pour l’instant, mais ça va déjà un peu plus loin que « ya des tremblment de terre au villaj » 😀

          4. Lukhas dit :

            Ha bon? Je croyais que le scénar était « Bottez l’arrière train du monstre sur la jaquette »… 😀

          5. Garland dit :

            Faudrait retrouver le sujet où on a déliré sur le scénario de « Resident Hunter 4 » xD

  7. mhfu974 dit :

    je trouve que ce serait une bonne idee ! ou cha-cha et kayamba + un feline !

  8. Musashi dit :

    Si un jour , Monster Hunter voit son scénario être approfondi (ce qui ne ferait pas de mal a la série ) , je pense que pour les quêtes du village en offline , ajouter des chasseurs IA en rapport avec le scénario n’est pas une mauvaise idée 😉
    Des dialogues en combat s’ajouterait , un système de recrutement , etc…
    Mais 3 chats , ca me semble un peu excessif , autant faire un spin off « Age of Felynes  » :p

  9. Vince12 dit :

    Je ne sais pas si le problème a été résolu sur mhp3rd mais ça serait cool que les felynes puissent nous accompagner dans toute les quêtes (ex: sur mhfu ils ne pouvaient pas venir faire du lao-shang long).

    1. TwickZis dit :

      Oui c’est résolu, ils nous accompagnent même pour le Jhen Mohran et ils utilisent aussi les balistes et les canons.

      Sauf pour l’Amatsumagatsuchi ils peuvent pas venir (enfin pas sûr) 😉

      1. Angeal Hewley dit :

        ils viennent pour l’amatsu je crois bien 😉

        1. TwickZis dit :

          Effectivement ils viennent (je viens de lancer le jeu pour verif, donc 100% sur) 😉

          1. Angeal Hewley dit :

            une vidéo sur youtube ça va plus vite ^^’

          2. TwickZis dit :

            Oui mais au moins je retouche un peu à 3rd, 3 Ultimate m’a vraiment dégouté comme jeu ^^

          3. Vince12 dit :

            Ok merci pour le renseignement.

          4. Tigrex dit :

            TwickZis, le jeu 3U te dégoute alors que c’est le même que Third? (Avec le Tigrex, Akantor, Ukanlos en moins, je te l’accorde mais on peut dire Tigrex = Brachydios et Akantor&Ukanlos = Jho Enervé même s’ils n’ont pas du tout le même niveau :3)

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation