Interview exclusive de Ryozo Tsujimoto

Posté par Heartless le 18 février 2013 - Catégories: ActusDossiers

Nous nous sommes rendus à Francfort dans les locaux de Nintendo Europe afin de rencontrer le Producteur de la série Monster Hunter et plus particulièrement de Monster Hunter 3 Ultimate, Ryozo Tsujimoto, avant la sortie du jeu le 22 mars prochain sur Nintendo 3DS et Wii U. Après avoir pu tester le jeu sur les deux consoles, nous avons pu enfin interviewer l’homme qui se cache derrière l’une des série les plus populaires de ces dernières années.

Découvrez donc dès maintenant le contenu de cet entretien exclusif afin d’en savoir un peu plus sur Monster Hunter 3 Ultimate, et sur le futur de notre série favorite!

photo1

Les locaux de Nintendo Europe se sont mis au couleurs de MH3U!

Monster-Hunter.fr: Monster Hunter 3 Ultimate sortira bientôt en Europe et cela fait maintenant 3 ans que les fans attendent, tous les chasseurs français vous remercient donc pour cette sortie !

Monster Hunter 3 Ultimate est le premier épisode à sortir sur Nintendo 3DS, quels ont été les avantages et les inconvénients de la console et comment avez vous fait face aux limitations de celle ci? Comment avez vous adapté le gameplay de Monster Hunter à la Nintendo 3DS ?

Ryozo Tsujimoto: L’un des points qui nous a posé problème mais dont nous avons aussi pu tirer parti fut le fait que la Nintendo 3DS possède deux écrans, nous voulions donc nous assurer que ça fonctionnerait et surtout réfléchir à ce que nous allions mettre sur le second écran. Nous voulions vraiment faire de l’écran secondaire quelque chose d’utile, et pas juste un gadget que nous aurions créé pour la forme. Nous avons donc créé un système de module que le chasseur ou la chasseuse peut personnaliser avec les boutons de son choix.

Monster Hunter est un jeu possédant beaucoup d’informations à l’écran et sur l’ATH, donc nous voulions aussi retirer celui ci de l’écran principal et le placer sur le second écran pour profiter du jeu sur un écran plus grand ! Un autre avantage de la surface tactile vient du fait que vous n’êtes plus limité par les boutons qui sont sur la machine, donc nous avons aussi pu implémenter un système de Recentrage de la caméra où vous avez juste à appuyer sur le bouton pour cibler la caméra sur quelque chose. Avec l’écran tactile, nous pouvons aussi permettre aux chasseurs de choisir quel monstre cibler, grâce à deux boutons. Avec ça, vous pouvez choisir quel monstre combattre au lieu d’être forcé à en affronter un seul à la fois. En terme de contenu du jeu en lui même, c’est plein à craquer, car en plus de travailler sur le jeu je suis aussi un joueur, et malgré mes 270 heures je n’ai pas vu le bout du jeu pour le moment.

newUploads_2013_0214_556333a02f19fa18377014b30de2a960_3DS_005

L’écran inférieur est totalement personnalisable!

Monster-Hunter.fr: Monster Hunter 3 Ultimate est d’abord sorti sur 3DS au Japon, sous le nom de Monster Hunter Tri G, puis porté sur Wii U. Pourquoi avoir fait un portage HD et quelles ont été les difficultés d’une telle tâche ?

Ryozo Tsujimoto: C’est en fait un cycle sans fin, quand nous avons sorti Monster Hunter Tri sur Wii, et quand la Nintendo 3DS est sortie, nous voulions que plus de gens puissent apprécier Monster Hunter Tri, car c’était un très bon jeu, mais nous ne voulions pas juste faire un simple portage de Monster Hunter Tri car cela aurait été ennuyant. Nous avons donc décidé de faire une extension et je crois que nous sommes allé un peu trop loin dans ce sens car le contenu de l’extension devint presque plus grand que Tri, le jeu principal, mais nous nous sommes dit que c’était quand même une bonne chose.

Nous voulions donc prendre Monster Hunter Tri et le mettre sur Nintendo 3DS sous le nom de Monster Hunter Tri G pour que plus de gens puissent y jouer. Une fois ceci fait -c’est un cycle comme je vous l’ai dit- nous voulions que Monster Hunter Tri G soit joué dans un environnement différent, dans des situations différentes, par des gens différents et aussi permettre aux gens d’y jouer sur un écran plus grand avec de bons graphismes, donc nous avons décidé de le porter sur Wii U. Pendant que nous le réalisions, nous nous sommes rendus compte que Nintendo avait conçu la 3DS et la Wii U de manière très interchangeable et très intercompatible, nous avons donc fait en sorte que vous puissiez jouer au même jeu à la fois sur 3DS et sur Wii U.

120914

Monster-Hunter.fr: Quand avez vous commencé le développement de Monster Hunter 3 Tri G ?

Ryozo Tsujimoto: (Réfléchit) Je crois que nous avons commencé vers le début de 2011, et ça nous a pris presque une année pour faire Tri G.

Monster-Hunter.fr: Quel a été le principal objectif pendant le développement de Monster Hunter Tri G ?

Ryozo Tsujimoto: Nous avons en fait des normes très strictes quand il s’agit de nommer un titre avec la lettre « G » car nous ne voulons pas commencer à créer des portages de faible qualité à la chaîne, etc. Quand nous nommons un titre « G », nous le faisons uniquement lorsque nous pouvons dire « nous avons mis autant d’effort dans ce jeu que pour un opus principal créé à partir de rien », et comme nous avons donné ce nom au jeu, nous devions nous assurer qu’il remplirait les standards des précédents titres «G » où l’extension était presque aussi grande que le jeu d’origine.

Au début du développement, nous n’allions pas le nommer Monster Hunter Tri G car il ne remplissait pas les critères du nom « G », mais au fur et à mesure que nous ajoutions davantage de fonctionnalités, plus de monstres, plus d’équipements, nous sommes arrivés à atteindre ce niveau et c’est pour cela que nous avons finalement pu lui donner ce nom.

Monster-Hunter.fr: Y a t’il quelque chose dont vous êtes particulièrement fier à propos de Monster Hunter 3 Ultimate ?

Ryozo Tsujimoto: Une des choses essentielles fut le Recentrage de la caméra, je pense que c’est une fonctionnalité très innovante, que beaucoup ont désiré. Une des principales inquiétudes de certains membres de l’équipe venait du fait que si nous implémentions ce ciblage, n’allions nous pas rendre le jeu trop facile pour les joueurs chevronnés ? Mais Monster Hunter n’est pas un jeu où la difficulté vient de la caméra, mais plutôt des mécaniques de jeu, donc la caméra ne devrait pas être un fardeau pour les joueurs. Nous avons compris cela et nous avons revu l’ancien système, et quand nous l’avons essayé, cela améliorait l’expérience de jeu en rendant le gameplay vraiment plus fluide.

Bien sûr, si vous êtes habitué à ne pas l’utiliser, ça reste une option, mais cela permet d’augmenter le public visé, et pour ceux qui trouve l’option utile, cela rend l’expérience plus fluide ! Et pour finir, toutes les vidéos et cinématiques de la version 3DS sont compatibles 3D, nous en sommes très fiers et nous avons fait tout notre possible pour que cela vaille le coup d’œil en 3D.

 

Mais où est donc passé le Tigrex?

Monster-Hunter.fr: On peut dire que Monster Hunter 3 Ultimate est la version ultime de la troisième génération de Monster Hunter, qui a commencé avec Monster Hunter Tri. Mais le jeu n’inclut pas certains monstres très appréciés des fans, comme le Tigrex ou l’Amatsu Magatsuchi, où sont ils passés ?

Ryozo Tsujimoto: Si vous observez ou si vous connaissez bien l’histoire de Monster Hunter, nous avons toujours eu une sélection de monstres qui variait et parfois, un monstre particulier manque, et vous vous dites « celui ci et celui là sont présents mais pas les plus récents, etc ». Nous choisissons les monstres selon le jeu et comment ce monstre en particulier convient à celui ci, et ce ne fut pas le cas du Tigrex ou de l’Amatsu pour cette fois. Mais d’un autre côté nous avons aussi choisi d’autres monstres que beaucoup de personnes voulaient, donc je pense que nous avons fait de notre mieux !

Monster-Hunter.fr: Selon vous, la politique actuelle concernant les délais de localisation pourrait elle être revue ?

Ryozo Tsujimoto: Cela vient de notre façon de développer Monster Hunter, nous faisons en sorte de créer le cœur du jeu assez tôt, puis nous passons beaucoup de temps à ajuster, paramétrer, modifier des choses parce que c’est un jeu très délicat de ce point de vue là. A cause de cela, la version originale japonaise termine son développement très tard, et nous ne pouvons pas commencer le processus de localisation. C’est certainement un point que nous aimerions voir changer dans le futur.

Mais cette fois en tout cas, nous voulions sortir la version localisée de Monster Hunter Tri G sur les deux plate formes en mêmes temps, et je suis content que nous ayons réussi à le faire à la fois sur 3DS et Wii U. Cela représente beaucoup pour nous et je pense qu’il en va de même pour les joueurs Européens.

Monster-Hunter.fr: Nous n’allons donc pas devoir attendre à nouveau trois ans pour le prochain jeu, Monster Hunter 4 ?

Ryozo Tsujimoto: (Rires) Je vais faire de mon mieux !

Monster-Hunter-4_2012_12-12-12_024

Monster Hunter 4 bientôt chez nous?

Monster-Hunter.fr: Vous avez créé un nouveau genre avec Monster Hunter, que pensez vous de ses principaux rivaux, comme God Eater ou Soul Sacrifice ?

Ryozo Tsujimoto: L’important pour nous – c’est très gentil de votre part de dire que nous avons créé un genre- c’est que ce soit juste Monster Hunter, donc nous concentrons tous nos efforts pour perpétuer l’héritage et les valeurs principales de Monster Hunter sans pour autant nous répéter. Nous devons donc toujours être à la recherche d’innovations qui ne vont pas à l’encontre de ces valeurs. C’est une tâche très difficile mais c’est notre but, donc nous ne nous comparons pas vraiment aux autres.

Monster-Hunter.fr: Contrairement à d’autres séries à succès comme Resident Evil, Monster Hunter n’a pas encore été adapté en un film pour le moment. Préparez vous quelque chose ?

Ryozo Tsujimoto: (Rires) Ce n’est pas quelque chose que je peux décider comme ça et dire « Faisons le ! » J’aimerais bien le faire, mais cela demanderait de l’aide de beaucoup d’autres départements et personnes, alors, ce serait intéressant de le faire, mais nous n’avons pas vraiment commencé quelque chose de précis pour le moment.

Monster-Hunter.fr: D’accord, merci à vous et il me tarde d’affronter le Goa Magara !

Ryozo Tsujimoto: (Rires) Vous en savez beaucoup sur le sujet !

Monster-Hunter.fr: Merci !

Ryozo Tsujimoto: Merci à vous aussi !

Un grand merci à tout ceux qui ont rendu possible cette rencontre (ils se reconnaîtront) et à bientôt sur Monster-Hunter.fr!


26 commentaires sur “Interview exclusive de Ryozo Tsujimoto

  1. Ikara dit :

    Merci beaucoup pour cet article. J’imagine que le plaisir de la rencontre valait largement le boulot et le temps que vous avez du passer dessus.

    j’ai trouvé certaines réponses intéressantes, surtout celles sur la construction du jeu et sur les paramètres qui définissent la localisation et les objectifs de premiers de développement. Par contre je reste sur ma faim car les dernières questions, sans vouloir offenser votre choix, m’ont semblés totalement useless….. c’était quoi cette question de comparaison avec Dobe eater et soul sacrifice ???? limite il se sent insulté et détourne le truc en disant clairement qu’il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable et je suis entièrement d’accord avec lui.

    Enfin bon, encore merci pour cette petite exclusivité bien sympathique qui va me permettre de bien dormir ^^

  2. momo971 dit :

    Merde ont est grillé !!
    Ont c’est trop de chose sur MH4 !!
    c’est mort il va tous annulé !!

    1. momo971 dit :

      Non je rigole !! ^^
      Merci les mec pour l’Interview exclusive de Ryozo Tsujimoto

      il n’a pas été choqué quand vous lui avez posé des question sur MH4 ?
      il la bien prit aux moins ?

  3. REaSIoM906 dit :

    Oh! Vous avez ma question (celle du Tigrex)! ^^

    Sinon c’est une super interview digne des plus grands journaux mondiaux que vous nous avez fait là! On voit que c’est du beau boulot!
    Et j’ai une question pour vous moi aussi: En tant que grands fans de Monster Hunter vous deviez être super excité à l’idée de rencontrer Mr.Tsujimoto? Je me trompe! 😀

  4. Itchui dit :

    Je Le truc des délais de localisation c’est ma question :-D…. Je crois :-p

    1. Itchui dit :

      + Comment donner le sourire des le matin ? Aller sur MH.fr, merci les gars 🙂

  5. Lombax8614 dit :

    Plusieurs personnes ont posé les même questions sur le changement brutal de partenaire et s’il y avait une possibilité pour que la série retourne sur le partenaire que nous connaissont (Sony) ou que le jeux soit chez Nintendo et Sony en même temps, mais aucune question (même sous-entendu) n’a été émise, ainsi que sur les conséquences de l’attente.

    Sinon le reste était bien surtout la question du Tigrex et de la caméra, malgré que je reste déçu…

  6. Heartless [Admin] dit :

    Je m’attendais à ce genre de réactions ^^, n’oubliez pas que nous étions chez Nintendo (avec tout ce que ça implique), que c’était avant tout pour la promo du jeu, que nous avions un temps limité et que tout ne peux pas être dit « officiellement » dans une interview. Cela n’empêche pas que nous ayons peut être appris des choses hors interview, mais dont nous ne pouvons pas parler comme ça :/ à mon grand regret.

    1. Jon dit :

      Ha? Ta dernière phrase m’intrigue… Ce serait sur quel jeu juste comme ça?

    2. Ikara dit :

      Rhooo le teasing de fou… tu vas avoir des ennuis toi…… Tu sais qu’on est capable de te retrouver pour venir te tirer les vers du nez… J’dis ça j’eus rien
      Blague à part, ça veut dire qu’il reste des choses à dire….. Ça me plait bien.

      1. Garland dit :

        J’avoue, même chez Capcom US ils se feraient virer pour cette dernière phrase !

        En même temps, on est pas idiots, on se doute que vous avez du avoir de bonnes infos qu’il ne faut pas dévoiler… Mais on a attendu un MH chez nous pendant 3 ans, je pense qu’on peut être patients :p

        1. Jon dit :

          +1 pour la patience… Comme je disais pour jouer à MH faut être persévérant xD

  7. Jon dit :

    Super article 😀
    Depuis le temps qu’on attendais ça valait le coup 😀
    Pas mal de réponses intéressante notamment sur la vitesse de localisation des jeux que j’attendais avec impatience, même si la réponse est vague, il va se rendre compte que les infos sur le 4 sont arrivées à nos oreilles plus vite qu’il ne le pensais ^^
    En tout cas vous deviez être tout excité bande de veinards ^^ J’espère au moins que vous avez demandé un autographe? Moi je lui en aurais demandé un sur mon MH PS2 pour lui montré qu’on est grave FAAAAAAAAAAAAAAAAAAN 😀

    1. Heartless [Admin] dit :

      J’ai choppé un autographe sur mon exemplaire de Monster Hunter Tri G, sur Monster Hunter Illustrations II et sur un poster de tous les monstres de MH3U. Il m’a offert pas mal de goodies (sac et portes clé) en réponse à un petit cadeau. Il est vraiment sympa comme bonhomme et l’interview s’est vraiment déroulée tranquillement.
      J’étais le second à passer et c’est pour ça que j’ai pu modifier un peu l’interview ,qui était un peu différente au début, au vu de certaines réactions aux questions de mon prédécesseur.

      1. Jon dit :

        Pfouuuaaaaaaaaaaaaaa bien joué 😉
        Je ne peut que remarquer ton savoir faire, je suis jaloux ^^
        La prochaine fois je viens avec toi 😉

      2. Jon dit :

        Et autrement une ptite photo avec lui ou pas?
        Si oui on veut voir vos ganaches xD

        1. Heartless [Admin] dit :

          Bien sur, mais ça restera privé 🙂

          1. Jon dit :

            C’est question de propriété ou juste tu veux pas? xD

  8. Itchui dit :

    Mais on sais à quoi il ressemble c’est un Felyne 😀

  9. Belioros dit :

    Une tres bonne interview merci pour toute les info maintenant ya que 2 date en tete le 21 fevrier (demo) et le 22 mars vivement la demo pour essayer la fonctionalité de la camera et pour voir le rendu en 3d j’ai hate ^^

  10. Lombax8614 dit :

    Merci Heartless pour ta réponse à mon commentaire.
    Je sais à quoi m’attendre alors, j’ai une petite idée (vs inquiété pas en plus d’un an d’attente à chercher tous les jours ou presque des news, j’ai appris à arrêté de me faire des film sur de mince infos/rumeurs…).
    Peut-être quelque chose avec la PS4 (PSOrbis) qui sait 🙂
    Ou une suite grandiose avec nintendo :/
    Wait and see.

  11. daryl dit :

    Maintenant vous savez a qui vous en prendre si mh4 ne sort (au risque de ban) XD.
    Blague à part thank you very much pour cette interview staff de mhfrance!
    Dommage que fujioka n’était pas avec lui vous aurez certainement pu lui posez des question un plus poussée.

  12. _KAY410_ dit :

    Merci MH.fr pour l’interview!! Merci Ryozo pour MH3U et les Bundles!!

    Dans moin de 3ans on vera peut être un « Epic Win » de sa part sur MH4 qui sait! 😀

    Succès à MONSTER HUNTER!

  13. Sabertooth dit :

    Merci au admin et au personnes qui on pus aider a faire cette interview, et un grand merci a Ryozo Tsujimoto pour sa présence et ces réponses. j’ai pris un bon plaisir a lire l’interview :D, continuer commce ça les gars ;).

    Vive monsterhunter.fr et le jeu en lui même!!

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation