La question du dimanche! Semaine 42

Posté par Heartless le 17 février 2013 - Catégories: Communauté

Chaque dimanche, Kayamba vous invite à discuter de tout ce qui touche de près ou de loin à Monster Hunter, avec à chaque fois un thème sympathique! Alors, compagnons chasseurs, racontez nous tout!

Selon vous, quelle est la principale raison du succès mitigé de Monster Hunter en Occident par rapport au Japon?


53 commentaires sur “La question du dimanche! Semaine 42

  1. kami dit :

    First !!!!!!!!!!!!!
    C’est la même chose pour toute les série ! Des exclus japonais , des conventions Japonais ou loin de la france …

  2. Thepenguin dit :

    Les européens sont trop facilement découragés. Ils préfèrent les jeux qui démarrent vite… Sans citer de nom.
    J’ai un pote qui a acheté MH3, il avait même pas affronté le grand jaggi qu’il avait revendu le jeu. Et même ceux qui continuent se rendent rarement compte de la richesse de la série. Je suis le seul de mon groupe d’ami qui jouent à MH (cinq ou six personnent) qui a vraiment profité du jeu, et encore…

    1. mist_aken43 dit :

      C’est la même chose pour moi… malheureusement…

    2. Jon dit :

      Tout à fait d’accord avec toi.
      Quand j’ai joué pour la 1ere fois à MH Freedom sur psp, j’ai du jouer 6H maxi et je l’ai revendu. Je m’étais dit que c’etait grave pourri ce jeu xD
      Et puis y’a eu Tri et je suis devenu fan. A ce moment la je me suis plus intéressé au épisodes psp et j’en suis à des heures et des heures aujourd’hui sur chaque épisodes.
      En fait, pour les noobs, MH Freedom et ps2 était plutôt hard et lent à se lancer.
      J’étais un peu plus jeune à l’époque de mon achat, c’etait peu être ça le problème… Un public trop jeune à l’époque de ce jeux, donc moins de fans… Et qui dit moins de fans, moins de possibilité de jouer en local avec ses potes ^^

    3. Jon dit :

      En plus je suis sur que tout tes potes jouent à Call Of? xD

      1. Izayan dit :

        Je joue personnellement à Call of, c’est bien sympatoche quand t’as des potes qui s’prennent pas la tête.

        Entre 2 chasses, ça repose limite… Ou c’est MH qui me repose de CoD? J’en sais trop rien, mais dans les 2 cas j’me marre quelle que soit l’action ^^

    4. Astaroth dit :

      Exactement, de plus cette « lenteur » est d’autant plus accentuée de par l’absence d’un « vrai » scénario.

    5. Garland dit :

      Tout à fait d’accord !

      Montrer Monster Hunter à un ami, affronter un boss épique, mais le défoncer par expérience, puis lui dire « vas y, fais une nouvelle partie pour essayer » bah ça convainc moyen…

  3. Stowyvern dit :

    C’est une différence de culture : les Japonais aiment bien les jeux de ce type qui durent longtemps, avec un côté collection (comme Pokemon). Mais Pokemon a plus de succès ailleurs qu’au Japon parce que les jeux sont plutôt faciles et accessibles, contrairement à MH qui est plutôt hard et demande de la persévérance et de la patience, que les non-asiatiques n’ont pas.

    1. Kohaku dit :

      Moi je pense aussi que pokémon a eu aussi beaucoup de succès grâce a la série animés. En tout cas c’est ce qui m’a poussé a jouer a Pokémon a l’époque, la série était arrivé avant les jeu se qui m’a poussé a acheté pokémon version bleu x). Bref peut être que si monster hunter avait une série animés *Q* marcherait mieux pour vendre leurs jeu en occident.
      Je suis aussi d’accord sur le fait que tu dises que pokémon et largement plus simple que monster hunter.

  4. Dévilion dit :

    Les différences sont :

    En Europe jes joueurs préfére avoir des graphisme type PS3 ou 360 HD même si c des jeux avec des contenu pourri et un durée de vie de moins de 50h de jeux plutôt que des graphisme correct type PSP ou Wii voir 3DS qui on généralement +de 100h de jeux un contenu très riche (moi je suis a +250h MHFreedom/ + 800h sur MHFUnite (et il me reste 3 quetes a faire)/ 300h sur MHP3rd( fini hier)/ +350h sur MH3 (rang 43 online))

    après il y aussi la firme EU/US qui on eu la flemme de traduire MH3rd sur PSP ou Sony qui a refuser de faire le remaique HD du 3rd sur PS3 car il y avait pas le système de recommence et de classement comme sur call of duty ou halo. ou encore de UP la difficulté, oui car les versions jap sont plus facile que celle occidental
    Après y il a que des exclu jap comme la réédition de MH G (PS2) sur Wii et bien sur MH Frontier qui s’est localiser qu’au japon après avoir subit des connexion Euro/US sur les versions coréennes du jeu car gratuit contrairement a la version jap payante par abonnement 20 ou 30€/mois (équivalent a WoW en occident)

    1. Izayan dit :

      C’est ça.

      J’capte pas c’te mentalité typiquement occidentale qui vise les graphismes et les jeux courts…

      Perso, plus le jeu est long avec un contenu énorme, plus je profite!
      MH, si j’devais citer mes heures… J’dois être à 3000 heures sur le U, 1500 sur le p3rd et seulement 400 sur le Trii…
      Comme quoi j’kiff vraiment. D’où le fait que j’me prenne la Wii U pour MH3U ( et les futur Zelda, X etc ^^ )

  5. Ikara dit :

    D’accord avec ce qui vient de se dire. Je trouve aussi que que la médiatisation est mal faite… Outre certains spots à l’époque de TRI, je n’ai jamais lu ou vu un seul article qui rende justice à ce jeu. On sent direct que ceux qui les font ne sont pas des fans et qu’ils n’y ont pas joué plus de 4h…
    Maintenant ce qui me rassure c’est que TRI avait eu le mérite de mette un petit coup de pied là dedans en le démocratisant lentement mais sûrement. Allez, avec un peu de chance dans 5ans on aura le droit à un intérêt digne de ce nom de la part du monde du jeu occidental ^^

    1. Jon dit :

      Il est vrai que Tri à lancé un peu plus le jeu encore trop méconnu chez nous. Je dis ça parce que c’est mon cas ^^

        1. Jon dit :

          Décidément on se comprend xD
          Tu t’appel pas Alexandre dans la vrai vie par hasard?…

          1. Astaroth dit :

            Non pas du tout désolé ^^’

          2. Jon dit :

            Il me semble que je t’avais déjà demandé en plus lol ^^

  6. Louhry dit :

    la vous parlez de gens qui ont acheté le jeu. donc pour capcom le but est accompli, même si derrière il n’y a pas satisfaction.

    la vraie question est qu’est ce qui retient le profane a passer a la caisse quand il tombe sur le jeu en magasin?

    Je pense que c’est du a l’univers trop typé asiatique, aucune référence occidentale dans le design, des avatars auxquels le joueur a du mal a s’identifier, des créatures au design parfois improbable (khezu, giginox, si vous m’entendez), et j’en passe.

    squaresoft avait bien réussi cette transition avec ff7 : ils avaient carrément intégré un black dans l’équipe, et l’univers semblait moins asiatique du moins au début avec une midgar très industrielle et futuriste comme les ricains aiment en voir. des soldats équipés d’armes a feu, etc…

    Je suis persuadé qu’un monster hunter like dans l’univers de dongeons et dragons, ou post apo, avec une vraie narration, sans forcément faire un carton, obtiendrait un score de ventes tout a fait correct chez nous.

    quand on veut initier une civilisation a une culture différente, on ne lui impose pas tout en bloc comme le fait monster hunter, sinon ça passe difficilement.

    1. Jon dit :

      Un mode histoire comme Tri suffit à cette licence. Pour moi, une vrai histoire dans un MH réduirait ce jeu à un jeu purement basique.
      L’absence d’histoire permet au joueur de ne pas se dire qu’il a fini le jeu et ira jusqu’à pousser son désir d’avoir la meilleur arme et les meilleurs armure.
      Pour ça, il faut être persévérant, la qualité nécessaire pour jouer à ce jeu, autrement t’iras pas bien loin 😀

    2. Jon dit :

      Ha et j’ai quelque questions à te poser :

      – FFVII etait le meilleur jeu graphiquement à l’époque de la PS1… Tu crois que sur un personnage en forme de polygone on aurait pu voir que c’était des asiatiques? (oui ça existe aussi des black asiat xD)

      – Maintenant regarde FFX sur PS2 (premiers FF sur PS2 avec des graphismes superbes)… Tu comprend ce que je voulais dire juste au dessus? Les persos sont tous quasiment typé asiat (parce que la console avait la puissance pour afficher la modélisation des persos) et c’est le dernier meilleur FF sortis à ce jour par les fans 😉

      Je trouve normal les décors et persos dans l’univers d’une culture différente, c’est ce qui fait le charme de nôtre jeu préféré 😀

      1. Louhry dit :

        des black asiats ça existe oui, des clones de mister T asiatiques c’est beaucoup moins courant.

        l’intention de square de s’adapter a la culture occidentale avec le VII était évidente. la preuve avec leur tentative de s’imposer dans le milieu du cinéma, comme par hasard avec un films au design général très inspiré de starship troopers, et un héros qui ressemble a Ben Affleck. Seulement comme le scénario e suivait pas, le public ne s’est pas laissé berner.

        pareil l’opus X est aussi un retour a l’occidentalisation, après un 9e opus très nippon, qui comme par hasard n’a pas eu le succès voulu. hop rebelote avec d’emblée une scène d’ouverture ou les mecs jouent au football américain dans un aquarium;

        Mais aujourd’hui vu que la licence seule suffit a être rentable en occident, ils ont beaucoup plus de liberté de création c’est vrai.

        Ce qui n’est pas le cas de Monster hunter. mais je suis d’accord avec toi : le dénaturaliser pour plaire aux occidentaux serait une grave erreur. Perso je préférerais ne jamais voir frontier dans nos contrées plutot que jouer a un ersatz de MH avec des créatures insipides sans aucune originalité, et un univers du même tonneau.

    3. EndoSkull dit :

      Aucune référence occidentale dans Monster Hunter ?

      Le design des wyverns, leviathans, pelagius, dragons anciens (termes occidentaux au passage) : Le Kushala Daora ou le Fatalis sont la parfaite caricature du dragon occidental. Le Teostra ressemble à une chimère.
      Le design des armures (gypceros : chevalier, furogi : cowboy, ceadeus : nordique, ceadeus G : egypte)
      Les environnements font à peu près le tour du monde.
      Les armes (et surtout leur noms) sont, mis à part la LS, occidentales (ou fantaisistes)..
      L’ost de MH2 très celtique/breton. Celui du 3 plutôt Afrique/Moyen Orient.
      Finalement la seule marque japonaise là dedans c’est les felynes, qui pourtant s’intègre très bien dans cet univers 🙂

      Après je suis d’accord qu’il faut d’abord acheter le jeu pour se rendre compte de tout ça.

      Curieusement le seul MH très (trop ?) oriental est aussi le seul épisode portable à ne pas être sorti chez nous : 3rd.

      1. EndoSkull dit :

        En bref pour moi la DA (direction artistique) de Monster Hunter n’est pas en cause.

        Ce qui rebute les occidentaux, c’est la difficulté, le gameplay sans camera lock, l’absence de scénario, le bashing de monstre (un comble), et d’avis personnel les maps découpées (pas seulement les zones, mais aussi que les maps ne soient pas liées entre elles dans un monde géant et ouvert, ce qui est très à la mode).

        Ya moins d’un mois j’ai entendu de la bouche d’un ami : « Monster Hunter, j’y ai joué environ 2 heures. Quand j’ai compris ce que c’était (du bashing de boss) j’ai arrêté ». Un camarade de classe. Dans mon école de JV.

        Le bashing de monstre c’est vraiment un truc très propre au public asiatique, yen a dans tout les mmo coréens et dans beaucoup de jeux japonais.
        Et ça rebute la grosse majorité du public occidental, qui lui demande un travail d’écriture, de l’exploration, un gameplay casualisé, « é dé grafik taileman tro ouf » qu’un jeu comme MH en online à 4 joueurs tournerait au mieux en 720p 30fps sur nos PS3/Xbox360 (Frontier avec son moteur graphique PS2 amélioré ne compte pas !).

        La seule chose à faire pour les occidentaux, et ça Capcom l’a compris, c’est de mettre en avant la licence avec de la com agressive, pousser les graphismes, baisser la difficulté, mettre un équivalent de camera lock, varier le gameplay, tendre vers des cartes sans découpage (chargement de zone quasi inexistant sur MH4).
        Et bien sûr, du online même sur opus portable.

        1. Angeal Hewley dit :

          12 secondes d’attente pour un lancement de quête. (Temps pris sur la démo live du jeu)
          10 secondes (13 exactement si on compte le Tindin du ‘partir en quête’)
          8 secondes d’attente pour un lancement de quête sur P3….

          Non les temps de chargements n’ont pas diminués, ils augmentent.
          Après in quest, j’ai pas testé.

          1. EndoSkull dit :

            Je t’invite à (re)re-mater la démo live. Fait attention aux temps de chargements entre les zones.

            Après c’est du local, qu’en sera t-il du online…

          2. Angeal Hewley dit :

            Envoie un lien, sur les vidéos officielles, soit ils montent & passent les temps de chargement en mettant un écran noir, soit ils focus sur le joueur.
            Sur la vidéo que j’avais trouvé, l’écran était toujours affiché (noir mais vu que c’est du online & qu’ils présentaient en même temps, ils pouvaient pas triché sur les temps ^^)

          3. EndoSkull dit :

            Tant pis pour ma mémoire, ce n’était pas dans une des vidéos live de capcom, mais ici : http://www.youtube.com/watch?v=8XeUek0OvNU

            J’ai lutter pendant 20min pour retrouver ça dans mon historique.
            Cookie please 😀

          4. Angeal Hewley dit :

            Je pense que c’est sensiblement la même chose (P3 vs 4), la seule chose qui change c’est que le 4 fout un écran noir avant qui prends quasi une seconde (là ou P3 passe direct à la carte) donc la carte s’affiche moins longtemps, donc l’esprit l’analyse comme plus court mais je pense tout de même qu’en étudiant les temps de chargement précisement (en dl les vidéos et déroulant très lentement), ça doit pas se jouer à beaucoup ^^

    4. daryl dit :

      Honnêtement le jeu n’a rien d’asiatique si ce n’est le la difficulté dites <> par endoskull un peut plus bas sans parler des 2 première génération a l’ambiance dark fantasy.
      Les monstres au physique improbable on en a dans pratiquement tout les jeux a l’univers fantaisiste asiatique ou pas.

  7. Yon dit :

    Le pourquoi du succès est à mon sens la question à 1million de dollars. Je l’avais posté sur le forum, mais j’invite tous les hunters à jeter un oeil sur cet article très intéressant sur cette problématique. L’article est en anglais:

    http://kotaku.com/5980436/why-monster-hunter-is-so-popular-in-japan-and-struggles-everywhere-else

    En gros:  »With Monster Hunter, the goal is multi-player. »

    Je vais aller dans le sens de cet article et appuyer tout d’abord sur l’aspect tout simplement communautaire beaucoup plus fort au Japon que chez nous. C’est triste à dire, mais l’occident est régi par le  »chacun pour sa gueule ».

    Secundo, je dirais que l’émerveillement est moindre chez nous. Vous avez déjà vu un japonais qui découvre un jeu? C’est dans leur culture, mais ils ponctuent chacune de leur phrase par des  »oooh », leur publicités sont kitsch mais tellement poussées aux extrêmes, etc… Il y a pleins d’autres exemples, mais vous m’avez compris. Bref, chez nous c’est pas du tout pareil, y’a qu’à voir les commentaires  »mouais c’est moche »,  »le Jho il est facile quand on le connaît » ou  »tsss, t’y connait rien ». Rien de bien encourageant en sommes.

    Troisièmement, la fréquence des sorties chez nous n’aide en rien. Les amateurs ou potentiels intéressés ne comprennent pas ou difficilement les différences entre les opus et surtout, quand un jeu sort 1 an et demi plus tard chez nous, il y a de quoi se poser des questions. Enfin ça c’est pour quand ils sortent chez nous hein.

    En parallèle du point 3, je dirais que les changements de support en découragent beaucoup. Combien de Pro-Machin se privent d’un Monster Hunter? On en sait rien, mais par ce simple acharnement à défendre une marque, beaucoup passent à côté de jeux énormes. Et ça ne vaut pas que pour Monster Hunter.

    Ensuite, les graphismes, la prise main, etc… Tous ces aspects sont, il est vrai, éloignés des  »standards » occidentaux. Ajoutons à cela des testeurs qui ne connaissent clairement pas la licence et bim, tous les aprioris tirent directement une balle dans le pied du concept.

    La quasi absence d’histoire arrive juste après les aprioris d’au-dessus. C’est bête mais c’est comme ça. Alors peut-être qu’un mode histoire plus poussé séduirait plus de joueurs? De même qu’un monde plus étendu?

    Enfin voilà, ils y a encore beaucoup de raisons, mais je crois personnellement, c’est juste mon avis, que celles-ci sont les plus probantes.

    Finalement, le bon côté est que la WiiU est clairement dans le creux de la vague (après le coup de Rayman Legends, y’a plus grand-chose à se mettre sous la dent…), et dans un sens, paradoxalement, c’est peut-être une aubaine pour Monster Hunter, surtout avec les bundles qui arrivent, ça peut vraiment faire tourner le vent en faveur des occidentaux pour notre licence chérie. Enfin, seul l’avenir nous le dira… mais cette période va clairement marquer un tournant pour la série chez nous.

    1. Stowyvern dit :

      Côté testeurs, ça va je trouve. Bon j’avoue que ma seule référence est jv.com, mais le testeur des MH connais bien la série. Il disait même au sujet de MHTri que le jeu justifiait à lui seul l’achat d’une Wii ^^

  8. Itchui dit :

    Qui sait, peut être que ce MH sera celui qui va tout nous apporter dans l’avenir de la série. En attendant… DANS UN MOIS ON VA CASSER DU DUO CIEL ET TERRE ALORS ON CE REPOSE PAS SUR C’EST LAURIER :hunterninja:

  9. Basilord dit :

    La volonté des européens à tout avoir rapidement et facilement (pour les joueurs consoles). Leur incapacité globale à chercher à comprendre par eux-mêmes certaines choses. Le manque de tutoriel au début du jeu. Le manque de pub de la part de Capcom (même si l’effort pour Tri était déjà pas mal). Le fait que le jeu est fait pour jouer entre potes mais qu’on peut moins facilement faire ça chez nous qu’au Japon (il faut absolument un online pour la majorité des joueurs, c’est quand même un jeu multi à la base).

    Ya énormément de raisons, MH est une série au gameplay très exigeant et aux débuts difficiles. Ca stop beaucoup de débutants.

    J’ai pas envie de faire une énorme liste mais j’ai dit le principal.

    1. Jon dit :

      C’est ce qu’on disait plus haut mais +1, parce que les gens deviennent niais et veulent la facilité partout ^^

  10. Garland dit :

    La pub, aussi. Ou plutôt son absence. La communication moisie autour d’une saga qui reste « obscure » aux yeux du public européen.

    Quand Kingdom Hearts premier du nom est sorti en Europe, il a connu un succès mitigé. Quand sa suite est sortie, on a été bombardé de pubs à la télé pendant 3 mois. Et ça a payé. Capcom fait des pubs télé pour Resident Evil, mais pas pour Monster Hunter. Et ça se voit. Ca se sent car le grand public ne connait pas.

    MH3U a la « chance » de profiter du Nintendo Direct, le martelage (ils en parlent à quasi chaque direct) a commencé dès septembre dernier. Beaucoup de gens qui n’avaient jamais entendu parler de Monster Hunter a au moins pu en voir des images. Ca va jouer un peu, reste à faire de meilleures campagnes de pub.

    Des cartons Monster Hunter à l’entrée de chaque Micromania, c’est pas suffisant pour faire vendre…

  11. kami dit :

    Le manque de médiatisation aussi .

  12. Asylus dit :

    Avant monster hunter tri, je n’avais jamais entendu parler monster hunter,
    et c’est grâce aux publicités que j’ai découvert.
    Quand est-ce la derniere fois qu’on a eu une pub pour un jeu capcom, ne dehors de tri?

    1. EndoSkull dit :

      Les pubs de RE6 passent encore dans les ciné /facepalm

      1. Asylus dit :

        alatélé?
        et perso j’ai pas vu la pub de RE6, et j’ai vu pas mal de films avant la sortie…

  13. Louhry dit :

    on en a pourtant soupé de la pub monster hunter tri, avec les quatres branleurs qui capturent un barrioth. j’ai fini par connaitre les dialogues par coeur.

    non le probleme vient de l’univers, très asiatique, du gameplay, orienté bashing, et de l’absence narrative. et c’est pour ces mêmes raisons qu’un aion ou un terra ne pourra jamais detroner un wow en occident..

    1. EndoSkull dit :

      Encore une fois l’univers de MH est tout. Sauf. Asiatique :p

      Au passage je prend un bon pied sur Tera en ce moment. Les combats contre les boss rappellent un peu MH (gérer son placement, les esquives… Forcément, il n’y pas de lock ! Et les boss peuvent être mobile).
      Sans parler des classes (Doubles lames, Lance, GS, Arc…).
      Et un PvP très jouissif (basé sur le skill, pas ton bête enchaînement de raccourci sort)
      Bref coup de pub mais je conseille Tera (il est gratuit), en attendant MH3U 😉

      1. Louhry dit :

        ce qui compte ce n’est pas comment les joueurs chevronnés voient le jeu, ùais bel et bien les autres.

        Or a chaque fois que je montre monster hunter a un pote, un membre de la famille, ou même que j’en parle avec des gens en magasins, la première phrase des refractaires est « ah non j’aime pas les trucs trop japonais comme ça », en se basant sur le bestiare, les armures, et bien sur la taille colossale de l’arsenal, détail typique des jeux asiatiques.

        on est donc clairement pas devant un produit qui transpire la culture occidentale. même si certaines wyverns peuvent de loin faire penser a un dragon de nos légendes.

      2. Basilord dit :

        Euh non, Monster Hunter est un jeu très très asiatique xD

        1. EndoSkull dit :

          Je parle de l’univers. Pas du jeu. L’univers de Monster Hunter n’est pas asiatique (sauf 3rd). Le jeu par contre l’est, et ça se sent, il y a des références un peu partout (les felynes, etc). Le gameplay l’est aussi, et le concept l’est complètement.

          Prend les Metal Gear. Ce sont des jeux japonais, il y a plein de références nippone dans tout les opus (à fond dans Rising, très peu dans Snake Eater).

          L’univers de Metal Gear est il asiatique ? Non. Ça se passe en Amérique du Nord, du Sud, en Europe, en Afrique, en Russie…

          1. Louhry dit :

            Et les metal gear cartonnent en occident. cqfd.

          2. EndoSkull dit :

            Absolument rien à voir. CQFD.

          3. Louhry dit :

            ohoh. Le doublé ironique. Désolé de ne pas être d’accord avec tes points de vue mec XD.

            Mais il me semble que le sujet du topic concerne les raisons du succès ou non d’un jeu japonais en occident. tu viens de confirmer ma théorie de l’adaptation de l’univers et du background avec l’exemple de metal Gear, auquel je n’avais même pas pensé. ça n’était donc pas hors de propos.

            Je ferai appel a toi si j’ai besoin de nouveaux argument promis. 😉

            Fin de cette discussion qui prend une allure tristement « ouroborosienne » pour moi.

          4. EndoSkull dit :

            Les Metal Gear cartonnent en occident pour des raison totalement différentes, les 2 jeux n’ont rien en commun.
            La comparaison vient du fait qu’il s’agit de 2 licences japonaises proposant des univers qui non asiatique.

            MH c’est du fantasy, des dragons occidentaux (2/4 pattes+ailes), des mecs en armure style européennes du XIVe siècle, dans des paysages qui rappellent divers continents, le tout sur fond musical orchestral, celtique et exotique.

            Mon point de vue je l’ai donné plus haut, mais pas sur ce sujet.

          5. Basilord dit :

            L’univers aussi:
            – les felynes
            – les personnages et leur comportement
            – les monstres avec le système des éléments (foudre, glace, etc.), mis à part le feu c’est tout aussi japonais qu’occidentale quand on y pense, voire plus
            – mis à part les deux premiers villages, les autres ne me font pas moins penser à l’orient qu’à l’occident
            – dans le 4 il y aura beau y avoir des paysages « occidentaux », l’univers (qui ne concerne pas les décors il faut le dire) est clairement typé japon/manga

            Monster Hunter respire à fond le japonais, faut pas déconner.

          6. EndoSkull dit :

            Evidemment que le jeu pue le produit jap, mais le matériel utilisé ne l’est pas. Même chose pour les FF ou les Dragon Quest. Tout ces jeux puisent leur inspiration majoritairement dans le folklore européen, graphiquement comme scénaristiquement.
            Bref même le wiki confirme qu’il s’agit bien d’un univers fantasy.

            Me sortir que MH a un univers asiatique revient à me dire que Zelda a également un univers asiatique. Et là je commet un meurtre.

  14. Jon dit :

    Moi je vais rajouter qu’il faut grave avoir des potes avec soi ou de la famille.
    J’ai la chance d’avoir un père gameur (44ans et depuis la master system ^^) et un frère qui joue aussi depuis qu’il le peu (en gros depuis la saturn ou la dreamcast).
    J’ai fait jouer mon frère, il a tout de suite adopté, mon père c’est pas trop son truc mais a tester quand même une ptite dizaine d’heure (gros fan de Tomb Raider in action xD)
    Suffit d’avoir un entourage qui joue avec les même consoles que toi pour que tu puisse lui faire essayer le jeu, sans qu’il se ruine à acheter le jeu ^^
    J’ai fait acheté MH Tri à à peu près 3 ou 4 personnes sans qu’ils y aient joué. ils ont regardé un trailer, ils ont trop adoré >>> ils ont acheté le jeu >>> ont a passé plus de 450h chacun 😀

    Une deuxième chose déjà abordé : la PUBLICITE bon dieu!!!
    J’ai du voir un trailer chez Megagames et en anglais en plus et avec une qualité pourave (à moins que ce soit leur écran LCD xD)… Nan mais sérieux?! foutage de gueule quoi!!!

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation