21 Millions de Monster Hunter dans le monde

Posté par Heartless le 20 octobre 2012 - Catégories: Actus

Après huit années d’existence de sa série fétiche, Capcom annonce à ses investisseurs les chiffres de ventes jusqu’à Juin 2012. Monster Hunter culmine donc à plus 21 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Le dernier titre de la série, Monster Hunter 3 Ultimate s’est vendu à 1,6 millions d’exemplaires rien qu’au Japon, où il est sorti en décembre 2011.

Les principaux acteurs de la création de la série reviennent sur son histoire:

 

 

Le premier challenge de Capcom: un jeu d’action que tout le monde pourrait apprécier et jouer en coopération

Katsuhiro Eguchi
Planificateur, Game Design, Osaka Product Development

Jusqu’à maintenant, Capcom avait essentiellement créé des jeux de combat, de ce fait, la création d’un jeu coopératif fût une expérience nouvelle. Cependant, je me souviens aussi que ce fut un peu intimidant de créer un jeu original à partir de rien.

Par rapport aux jeux hors-ligne, les jeux en réseaux ont quelques restrictions, c’est pourquoi le choix de ce qui les compose est crucial. Nous avons décidé que seuls les grands monstres seraient synchronisés dans « Monster Hunter », en privilégiant le contrôle précis de son personnage dans le but de créer un jeu d’action auquel n’importe qui pourrait jouer confortablement.

 

 

Ce qui compose un jeu d’action de chasse « Monster Hunter »

Kaname Fujioka
Directeur, Direction Artistique et Exécution, Osaka Product Development

En ce qui concerne les monstres, les joueurs peuvent les attaquer sans réfléchir,  mais il peuvent aussi anticiper leurs attaques en attendant une ouverture. « Monster Hunter » a été créé avec de genre d’action tactique en tête. L’évaluation tactique des actions du monstre est un héritage de notre expérience dans les jeux de combats. Au début, nous avions créé un système de tutoriel afin de montrer l’importance de la tactique, avec un monstre « entrainement » pour que les joueurs puissent comprendre comment s’en sortir dans le jeu. Nous avons bien veillé à ce que les joueurs se familiarisent naturellement au jeu.

 

 

Le nouveau charme des « Monster Hunter » sur console portable

Yasunori Ichinose
Directeur, Direction Artistique et Exécution, Osaka Product Development

Pour produire du contenu pour les appareils mobiles, nous nous concentrons sur le confort de jeu en dehors de chez soi. Pour permettre les courtes sessions de jeu pendant les déplacements, nous avons ajouté des éléments de type « ferme », comme des mini-jeux où les joueurs peuvent attraper des insectes ou des poissons. Nous avons aussi augmenté la limite de temps afin que la recherche d’objets soit plus facile, en ajustant différemment le jeu par rapport aux versions console de salon. De plus, plutôt que de compliquer les commandes avec de multiples touches, nous avons du trouver une toute nouvelle façon de contrôler le jeu.

Créer quelque chose de nouveau tout en conservant des éléments anciens fût un travail extrêmement dur, mais après pas mal de tâtonnement, nous avons réussi à établir une méthode de contrôle définitive, que l’on continue à utiliser aujourd’hui.

 

Tenter l’inédit: dans les coulisses de la collaboration avec les Sources Chaudes Shibu

Naoto Minamide
Equipe de Licencing , Section Merchandising

Au début, beaucoup de personnes des sources chaudes Shibu ne connaissaient pas le contenu du jeu, et il y avait des craintes concernant les dégats que la collaboration pouvait faire aux traditions et aux coutumes. Nous avons surmonté ces obstacles non pas en les représentant dans le jeu, mais plutôt en proposant divers évènements qui permirent une plus grande compréhension du jeu. Le projet en lui même, transformer une station de cure thermale en village imaginaire, fut présenté comme une proposition gagnant-gagnant, ce qui créa un lien de confiance avec les locaux. Cette approche nous a permis de mettre en place un évènement que même les débutants de « Monster Hunter » purent  apprécier, en somme, ce fut un franc succès, selon moi.

 

 

Approfondir la connaissance des nouveaux titres avec du personnel compétent durant les évènements

Yoshinori Ishida
Chef adjoint de la division Consommateurs

Nous avons fait un effort particulier pour voir à quel point nous pouvions faciliter la compréhension du premier « Monster Hunter ». Avec de tout nouveaux titres, il est difficile de comprendre le jeu juste en y jouant un peu. En mettant en place du personnel compétent pour expliquer le contenu du jeu dans des évènements, les joueurs ont pu prendre du plaisir à tester de nouveaux jeux, et nous avons pu répondre à certaines incertitudes ou préjugés. Nous continuons à utiliser cette méthode avec la volonté de proposer un accompagnement unique pour toute personne qui essaye « Monster Hunter » pour la première fois.

 

L’objectif d’un nouveau titre: Monster Hunter 4

Ryozo Tsujimoto
Producteur, Plannification de la production et de l’administration,
Stratégie de développement et de soutien

« Monster Hunter 4  » est développé en incluant tout le plaisir que l’on peut attendre de la série et en ajoutant un sentiment de nouveauté. Nous voulons créer une série qui dure longtemps pour que les enfants qui jouent aux jeux aujourd’hui souhaitent aussi jouer avec leurs propres enfants un jour. Je serais heureux si les gens pensent que l’évolution de « Monster Hunter 4  » s’inscrit dans la continuité de la série.

 

 

Capcom IR


38 commentaires sur “21 Millions de Monster Hunter dans le monde

  1. Devil131 dit :

    Impressionnant, on voit le succès de MH 🙂

    1. Jon dit :

      Exact (les troll vont venir je pense ^^)

  2. _KAY410_ dit :

    C’est bon de Lire ça venant des diffèrents créateurs du Jeu 🙂

    L’univers Monster Hunter est Unique

  3. Angeal Hewley dit :

    1/4 des ventes de tous les MH confondus ont été faites par MHP3rd…. Et ce uniquement au Japon…sur une console surhackée…..
    Conclusion = MHP3rd > All ♡
    (en comptant MHP3rd + HD version, ça fait bien les 5 millions, je vous voyais venir…)

    Note : ils ont vraiment interviewé l’équipe de licenciement ? XD
    Ou alors c’est une équipe qui se charge des licences en général (mh,dmc etc) et non des mises à la porte ? X)

    1. Astaroth dit :

      Je pense (espère) que c’est la deuxième proposition xD

    2. Yon dit :

       »Conclusion = MHP3rd > All ♡ », ça veut dire que c’est le plus rentable ou le Monster Hunter le plus abouti (sans compter Frontier) ? Parce que je trouverais un peu simpliste de considérer que 3rd est le meilleur simplement parce que c’est celui qui s’est le mieux vendu. Mais c’est certain qu’il a fait du bien au porte-monnaie de la licence…

    3. Sabertooth dit :

      Kayangeal pourquoi tu nous dis sa ? « 1/4 des ventes de tous les MH confondus ont été faites par MHP3rd…. Et ce uniquement au Japon…sur une console surhackée…..
      Conclusion = MHP3rd > All ♡ »

      Tu vois la sa sert a rien de relancer un débat sur quel MH a fais le plus de vente sur tel consoles… et ça veut pas dire que c’est le meilleur des MH malgré les ventes. Mais il est vrais qu’il fut vraiment extras 🙂 .

      Et c’est génial pour THE série MH je me demande par contre qui vas faire le plus de ventes entre 3rd et le 4 😉

    4. Angeal Hewley dit :

      Qu’un seul opus puisse représenter 1/4 des jeux de la série dans le monde me semble assez important pour être notifié 🙂

      Et sinon, je pense pas que MH4 rivalisera avec MHP3rd. Trop de dislikes notamment, la série prend un gros tournant là, et beaucoup de joueurs n’apprécient pas. Et ils sont privés de la masse de joueurs Sony-only. Ils feront un excellent score mais je pense pas qu’ils feront mieux 😉
      Et pis rien que mathématiquement … 5 millions de 3DS au Japon non ?
      Dans 5 mois yaura quoi ? 6 millions ?
      5/6 des joueurs ne vont pas prendre le jeu hein ^^

      MH4G par contre, j’y crois un peu plus déjà 🙂

      1. Garland dit :

        C’est marrant, c’est aussi l’opus que tout le monde considère comme trop facile, trop permissif, et beaucoup trop casualisé par rapport à tous les autres opus…

        Comment critiquer après le fait que Monster Hunter sorte sur les consoles qui touchent le plus large public après ça ? Oh Wait… :p

        1. Basilord dit :

          SI mhp3rd a eu un aussi gros succès c’est surtout parce que les japonais avaient déjà tous une psp et mhf2G 😛
          Une grande partie des joueurs avaient aussi sauté l’épisode Tri sur Wii.

    5. Sabertooth dit :

      Oui notamment, mais au japon il vas quand même faire un gros carton car la bas c’est le jeu le plus célèbre, après certes il y a des personne qui n’aime pas du tout ce changement dans la série ,se sont leurs gouts après tout.

      Mais on verras bien le score des ventes après une semaine au japon, pour MH4 et la 3DS ;).

      Et pour MH4G je comprend pas vraiment ce que tu a voulu dire, mais bon ^^

      1. Sabertooth dit :

        ps:

        « Qu’un seul opus puisse représenter 1/4 des jeux de la série dans le monde me semble assez important pour être notifié 🙂 » ouai c’est tout a fais vrais ce que dit là, malgré cela ce n’est pas le MH le plus complet, mais malgré cela il a fais péter les scores^^ , attente longue des japonais= rué sur le jeu , grâce au support que tout le monde possédais, et plein de nouveauté dans le jeu, etc…

        il y a eu plein de facteur pris en compte pour avoir un niveaux aussi élevée dans les ventes de la serie :).

        1. Angeal Hewley dit :

          Exactement, ce que MH4 n’a pas, . MHP3rd était le retour chez Sony et la PSP.
          Ce que j’ai voulu dire :
          MH4G doublera probablement MHP3 en terme de vente contrairement à MH4 selon moi 🙂 Quoique MH4 s’annonce similaire à MHP3rd, annoncé avec beaucoup d’avance, emplis de nouveautés, par contre, s’ils font un online payant, c’est mort pour battre MHP3 ^^

          1. Angeal Hewley dit :

            Précision : Ce que MH4 n’a pas, c’est l’attente hein 😉
            Et MH4 a l’énorme défaut de la qualité graphique, fortement amoindrie comparé à la transition Tri > P3rd, la qualité graphique n’avait pas autant baissé que pour 3G > 4.

            (A sa sortie P3 était le plus complet hein, même en manquant du sous marin)

          2. Sabertooth dit :

            Après je pense qu’il vont peut être quand même mettre le online payant sur le 4 car les japonais on toujours eu un online payant,.. mais sa vas peut être changé après tout^^

            MH4G on sais pas encore s’il y en aurais un alors attendons un peu avant de trop s’exciter dessus 😉

            P3 était le plus complet, mais maintenant c’est le 3G car il réuni toute la troisième génération de MH ;), et le MH4 étant le début d’une toute nouvelle génération qui est en marche :).

          3. Angeal Hewley dit :

            Bien sûr qu’il y aura un 4G ou un simili 4G.
            La série a toujours fonctionné ainsi 😉

          4. Basilord dit :

            Je ne pense pas que Capcom mettra un online payant pour MH4.
            MH3 avait bidé au Japon (si on compare ses chiffres de vente avec les autres MH) à cause de ça. Ils ne referont pas la même erreur !

            Les japs ont MHFO et ils se tourneront sur ce dernier si un abo arrive sur MH4. Autant jouer à un MH beaucoup pus fourni s’il faut payer tous les mois.

  4. basalte dit :

    je suis peut être idealiste ou réveur mais de lire sa ( je parle du chiffre) sa me donne l’impression que on fait parti de quelque chose de grand , puissant , que ou que lon aille on crie MH et des gens nous reconnaisent mais je trouve sa marran ^^

  5. Johnny dit :

    3G ne reunit pas toute la 3eme gen, de 3rd il manque le Tigrex + Tigrex noir, l’Akantor, l’Ukanlos et surtout l’Amatsu.

    Totalement incompréhensible pour le Tigrex, surtout avec la présence du Narga, sa sub noire était en plus carrément enorme. Pour l’Amatsu aussi, clairement le boss de fin de la série le plus reussit selon moi.

    Mais 3G reste plus complet c’est sûr, même si au final il n’a qu’un monstre de plus ( sans compter les subs ) que 3rd ( Tigrex, Uka, Aka, Amatsu d’un côté et Brachy, Guran, Lagia, Gobul et Plesioth de l’autre ).

    1. Anarfy dit :

      J’suis d’accord pour les Tigrex, Akantor et Ukanlos, mais l’Amatsu… je l’ai vraiment pas trouvé fameux. Enfin il était original, mais un peu trop à mon goût.
      Injouable aux DS, SNS, mais explosé par GS et Hammer…

      Enfin bref, c’est vrai que j’aurais adoré revoir les 3 premiers, mais étant donné que 3G est le « récapitulatif » de la 3ème gen, et qu’ils sont les « mascottes » de la 2ème gen… C’est compréhensible. (Et si le narga est encore là, c’est pour la 3ème subspecie) :]

  6. Thepenguin dit :

    L’absence du tigrex dans 3G/U s’explique par sa présence dans mh4 a mon avis. Ils ont voulu « déshabituer » les gens à ce monstre pour qu’ils soient attirés par le prochain opus.

    Sinon, je suis d’accord avec Johnny. Quels sont les boss de fin de mh?
    -Akantor
    -Ukanlos
    -Ceadeus
    -Alatreon
    -Amatsu
    -Mr-le-dragon-de-lave-de-mh3G

    Je les ais tous faits, sauf Mr-dragon-de-lave, et pour moi, l’Amatsu est le plus épique.

    Vous allez p’tet me prendre pour un noob, mais la first fois que je l’ai fais, je l’ai vaincu en 47 minutes aux DS 😀 (j’avais fait moins pour mon premier akantor de mhfu, et à l’arc en plus), pour vous dire a quel point c’était tendu.

    Et puis, il est tout simplement magnifique ce monstre.
    Il respire le dragon légendaire.
    Quand il est énervé, avec le changement de couleur et de meteo, t’as l’impression d’affronter Dieu en personne et de subir sa colère divine.

    Et la fin, avec le soleil qui revient, le vent qui fait onduler les palmures de l’amatsu.
    Je peux vous dire que c’est ma plus grande expérience dans mh.
    (Devant le duo diablos noir du chat de mhfu, qui était hyper tendu, mais pas aussi magique.
    Devant mon premier Ceadeus, un combat pourtant sur-épique.
    Devant mon premier Alatreon solo sur mh3, reussi en une quarantaine de minutes, deux morts et plus de potions.
    Devant l’akantor, un combat vachement épique lui aussi
    Devant mon premier jhen mohran, le monstre le plus gros que j’avais jamais affronté, je n’avais pas encore touché au unite. La fin, où il est sur le bateau et où il faut lutter pour le protéger, sur fond du thème de mh… O_O
    Devant le Jinouga 😀 , J’avais toujours rêvé de l’affronter, lui. Quand j’ai eu le jeu, bénies soient les psp cra****, j’ai fais une nuit blanche pour l’affronter le plus tôt possible. J’ai morflé ensuite pendant les cours. Mais en jouant à ce jeu, je m’attendais absolument pas à ce qui arrivait à la toute fin. ).

    Bref, L’amatsu est pour moi LE monstre le plus épique de tous les mh.

    Et le truc qui m’a le plus marqué pour ce monstre, c’est son thème (autant que le thème de Zanza dans Xenoblade).
    Ce thème s’accorde PARFAITEMENT avec le combat.
    Au debut, c’est calme. Comme l’amatsu.
    Au debut, il se contente de petits coups de patte et de grognements et on peux le frapper « tranquillement »
    Mais aprés une quarantaine de seconde, on lui a infligé assez de dégats et…
    Le vrai combat commence.

    Le moment où l’amatsu s’énerve et crie pour la première fois du combat correspondait au moment où la musique s’intensifie.
    http://www.youtube.com/watch?v=ip8Z3ImMaVo A 40 secondes O_O
    (Ca c’est quand on a pas des armes/armures cheatays, hein)

    Bref, Amatsu>All

    OMG LE PAVAY

    1. Sparta dit :

      L’amatsu est magnifique mais pour moi ça restera à jamais le Fatalis le boss suprême de MH.

      1. Basilord dit :

        Je suis d’accord. Pour moi le Fatalis avait vraiment la réputation de monstre mythique lorsque je découvrais MHFU. Je me suis fais explosé à mon premier combat et sa première mort m’a totalement bouleversé sur le coup. J’avais l’impression d’avoir fini le jeu x)

        L’Ukanlos était aussi sympa mais sans plus. J’ai juste flippé à mort lors des premiers combats ! 😛

  7. Stowyvern dit :

    Il y a un truc qui me chiffonne : « …pour que les enfants qui jouent aux jeux aujourd’hui souhaitent aussi jouer avec leurs propres enfants un jour. »
    Vu la relative difficulté des Monster Hunter, je doute que beaucoup d’enfants y jouent (ou bien ils y jouent mais abandonnent passé un certain niveau). Des ados, oui, mais pas des enfants… Me trompe-je ?

    1. Garland dit :

      Bah les jeux sont classés 12+ / 16+ donc de base c’est sur que t’es pas censé mettre un gosse de 10 ans devant…

      Après, un père qui a joué à MH étant jeune et qui fait jouer ses enfants à MH, même à 15-16 ans ça restera ses enfants… Je pense que c’est ce qu’ils ont voulu dire ^^

  8. Recon 117 dit :

    C’est vrai que 21 Millions d’opus vendus, ça fait des sous pour la firme nipponne ça :p
    Mais pour le coup, Capcom aurait pu avoir un chiffre encore plus important si l’Occident avait les même privilèges que les joueurs japonais.
    Pourquoi ? Et bien c’est très simple. Sur le nombre total d’épisodes de la saga (avec les adaptations multi plateformes). Nous, joueurs occidentaux n’avons vu traduis que la moitié des opus sortis dans nos contrées. Si si, je vous assure, c’est un rapport de 2 pour 1 environ. Si Mhp3rd avait été traduit officiellement, son chiffre de vente n’aurait pas été de 5M mais de beaucoup plus que ça.
    Sans compter Mhfo, qui est THE Monster Hunter de référence.
    Donc une fois que l’on sait le ratio, ça signifie grosso-modo que les 3/4 des opus vendus l’ont été juste au Japon.
    On sait tous que la communauté Occidentale n’est pas aussi importante que la communauté Nipponne. Capcom a bien dû le remarquer. Mais même en sachant cela, ils n’ont rien fais pour agrandir cette population latente. Car que l’on soit d’accord, sur tous les joueurs occidentaux, comparativement, il y en a peu qui connaissent la saga.
    Qui est une tuerie (c’est le cas de le dire !) quand on connait et joue à ce formidable jeu.
    Pour en revenir vite fait sur le cas Mhp3rd, ce qui me fais le plus rire, c’est que c’est le jeu le plus vendu de la saga et en même temps le plus piraté. Pour le coup pour en revenir à mon idée précédente, Capcom a manqué de jugeote car ne pas l’avoir traduit, c’est pour ainsi dire autant d’achats en moins et donc moins de recettes dans les comptes.
    Donc au final, on connaît pas vraiment la stratégie de Capcom ^^’
    Les jeux les plus populaires de la saga Mhfo, Mhp3rd ne sont pas trad chez nous.
    Après, faut pas se plaindre si la communauté Mhfienne n’est pas importante en Occident ^^
    Mais on reste d’accord, que la recette reste énorme et que ça prouve malgré tout le succès de la saga dans le monde 😉

    Vos avis là dessus ^^

    Cordialement

    1. Heartless [Admin] dit :

      Monster Hunter Portable 3rd devait sortir, Capcom était en phase de localisation quand Sony a fait avorter le projet. Le jeu est d’ailleurs appelé Monster Hunter Freedom 3 dans les communiqués officiels!

    2. Stowyvern dit :

      Et bim. Admin power :p

  9. Basilord dit :

    MHFO est populaire au Japon mais l’abonnement est de 15 euros, sans compter toutes les options payantes que la majorité des japonais prennent tous les mois ou encore la possibilité de payer pour avoir un visage plus sexy pour les persos etc.
    Capcom se fait beaucoup d’argent avec MHFO grâce aux joueurs japonais qui vont jusqu’à s’acheter des armures à 25 euros.

    Si la firme voulait créer une version euro et mettre en place des serveurs ça leur coûterait très cher et je doute énormément que beaucoup de gens seraient prêt à payer si cher pour y jouer.
    Enfin de toute façon de mon côté je joue sur serveur jap, la communauté est top et beaucoup plus agréable que celle qu’on a sur Tri par exemple. Je pense que je resterai là-bas même si MHFO venait à sortir chez nous 😛

  10. RorschachMH dit :

    21 millions de jeux vendus*
    pas 21 millions de joueurs

  11. mhfu974 dit :

    je lui souhaite le plus de vente et de succès possible ! et surtout une longue vie pleine de nouveaux episodes !

  12. REaSIoM906 dit :

    Je suis entièrement d’accord avec tout ce qu’ils ont dit et je trouve qu’ils ont tout à fait réussi ce qu’ils avaient l’intention d’entreprendre. Je suis fier d’eux et de leur formidable oeuvre!

    Mais la seule ombre au tableau c’est MH4, même si je vais faire un peu mon rabas-joie, je trouve que les monstres de ce nouvel opus sortent complétement du contexte de MH et que les décors sont assez laids. Mais sinon je les encourage de tout mon coeur!

    Et vive Monster Hunter! 😀

    1. Basilord dit :

      On a de plus en plus le droit à des monstres qui utilisent leur environnement et qui le tournent à leur avantage. Les armes deviennent de plus en plus variée et le gameplay s’enrichit. De plus on aura sûrement enfin le droit à un mode solo digne d’un jeu d’aussi bonne qualité.

      Pour moi c’est clair, MH4 est ce que Capcom aurait du faire il y a bien longtemps pour faire de MH un jeu de chasse vraiment immersif et intéressant au niveau de l’écosystème, etc. MAIS ce qu’on aime nous c’est la difficulté de MHFU et les hitbox de la 3ème gen (MHFO pour faire court 😛 )

      Je me jetterai sur MH4 à sa sortie chez nous mais c’est clair que je m’attends pas à un jeu aussi technique que les épisodes d’avant et à une difficulté élevée. Ca m’amusera bien de faire des pirouettes dans les airs et de fracasser des monstres facilement après une défaite sur MHFO ^ ^

      1. Bwazaaah dit :

        Mouais… Je ne dis pas qu’il doit être hardcore (je me ferais poutrer en plus XD), m’enfin si c’est aussi facile que tu le dit, autant rester coucher…

        A mon avis, comme sur Unite et Tri (je connaît pas les autres, je peux pas dire pour eux), on aura un rang inférieur soporifique, et ça se compliquera ensuite! 😉

        (M’enfin même le rang sup’ reste globalement facile! ^^’)

        1. Basilord dit :

          A mon avis MH4 sera toujours difficile pour les nouveaux mais pour des joueurs comme moi qui jouent à MH depuis longtemps je ne pense pas qu’on aura trop de difficulté 😉

          MH reste MH, il y aura sûrement des situations difficiles à gérer. Je pense juste qu’elles seront beaucoup moins nombreuses que sur d’anciens MH.

          1. Recon 117 dit :

            Entièrement d’accord avec toi pour la difficulté éprouvée des uns et la facilité éprouvée des autres.
            Lorsqu’on ne connait pas le jeu, c’est assez difficile de se mouvoir correctement.
            Première fois que j’ai joué, j’en chiais comme pas possible pour tuer un Kutku.
            Même si après expérience, tu pourrais bouffer de la volaille matin, midi et soir ^^.
            C’est comme Mhp3rd, étant donné qu’on avait pas mal d’heures à notre actif sur Mhf2, Mhp2G et MhfU, on avait déjà la technique et le gameplay était déjà bien intégré dans nos esprits. Pour ça aussi peut-être, qu’en plus du fait que le jeu était potentiellement plus facile que ses prédécesseurs, on avait de la facilité à en venir à bout.
            Car lorsqu’on regarde bien les choses, le gameplay des armes dans Mh depuis ses débuts en 2004 n’a pour ainsi dire pas évoluer du tout.
            Un nouveau coup par ci, un nouveau coup par là, une nouvelle arme, c’est pas ça qui change le gameplay d’un jeu.
            Le jour où Capcom fera une remasterisation complète des mouvements (du hunteur comme des monstres), il y aura déjà un plus grand intérêt. Prenez par exemple, la rathian et rathalos de Mhp3rd, ils n’ont rien à voir avec leur prédécesseurs sur MhfU et lorsqu’on on les affronte pour la première fois sur 3rd, c’est pas la même que les chainKill qu’on faisait avant. Mais le truc c’est qu’il devrait l’appliquer pour tout.
            Quand vous prenez les espèces de base et les subspecies dans MhfU ou Mhp3rd, bah ils se ressemblent souvent ^^.

            Dans MhfO, vous prenez la rathian dorée et la rathian noire, bah c’est deux choses complètement différentes et c’est ça qu’on cherche tous quelque part, la nouveauté.
            Le problème, c’est que les meilleures innovations sont cantonées à MhfO.
            Alors si, vous allez me dire, et le monde sous-marin dans Mh3 ?
            Bah quand on regarde bien, les mouvements sons grosso-modo identiques à ceux sur terre ferme.
            Donc ok il y a une innovation mais qui (si on regarde bien) n’est pas très poussée ^^

            Je suis peut-être dur dans mes convictions et mes demandes, mais quelque part, avant d’être joueur ou fan, on est client non ? Un client aime bien en avoir pour son argent 😉
            Je dis pas que j’aime pas le jeu (loin de là), mais Capcom pourrait être un peu plus courageux parfois 😉

            Cordialement

          2. REaSIoM906 dit :

            Oui mais la difficulté ça passe encore, une fois qu’on connaît les boutons et quelques tactiques ça devient quasiement facile! Mais moi je parlais des monstres et de l’univers! Je le trouve cette fois-ci assez mal exploité! 🙁

  13. REaSIoM906 dit :

    Ah et au fait, je suis désolé de poster ce message ici, mais je voulais savoir (je m’adresse aux admins évidement) si c’est normal qu’il n’y ait plus de « WallPaper de la semaine »?
    Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation