Présentation de l’artbook Monster Hunter Illustrations 2

Posté par Heartless le 29 septembre 2012 - Catégories: DossiersGoodies

Venez découvrir le tout dernier artbook de Monster Hunter, l’impressionnant Monster Hunter Illustrations 2, grâce à cette présentation remplie d’images, en exclusivité sur Monster-Hunter.fr!

Titre: Monster Hunter Illustrations 2

Editeur: Capcom

ISBN:  978-4862333-67-4

Nombre de pages: 400

Langue: Japonais

Imprimé en couleur

 

Quatre années se sont écoulées depuis que la sortie japonaise de l’artbook Monster Hunter Illustrations (dont nous avions présenté la version occidentale) , et il s’en est passé des choses pendant tout ce temps! Pas moins de trois nouveaux Monster Hunter ont vu le jour (Monster Hunter 3 Tri, Monster Hunter Portable 3rd et Monster Hunter 3 Ultimate) et toujours pas la moindre trace d’un éventuel livre regroupant les derniers travaux des artistes de la team Monster Hunter…C’est aujourd’hui chose faite avec ce tout nouveau Monster Hunter Illustrations 2, qui regroupe des travaux des trois MH cités précédemment avec encore quelques images de Monster Hunter Freedom Unite, l’increvable.

 

Comment se présente la bête? Du haut de ses 400 pages, l’artbook est sensiblement plus massif que son prédécesseur, et comme lui, il se divise en deux cahiers, l’un se prénommant Monster Hunter Illustrations 2 [Color] et l’autre Monster Hunter Illustrations 2 [Monochrome]. La différence entre les deux? Les anglophones l’auront deviné, l’un est imprimé en couleur, et l’autre en noir & blanc. Le tout est emballé dans un étui en carton du plus bel effet, avec le titre orné d’or. Notez que trois marque-pages à l’effigie de MH vous sont offerts à l’ouverture du livre.

Le set complet

L’épaisseur de l’artbook, comparé à un jeu PSP

Monster Hunter Illustrations 2 est encore plus épais que son prédécesseur!

Plus de dix années de Monster Hunter s’exposent dans ces artbooks

 

On commence donc avec la partie Color et dès l’ouverture, un magnifique artwork d’un concept de Ceadeus s’offre à nous, en parcourant les pages, on se rend vite compte que pour chaque parties, le livre explore successivement Monster Hunter Freedom Unite, Monster Hunter 3 Tri, Monster Hunter Portable 3rd et enfin Monster Hunter 3 Ultimate. Au pire, si l’on se perd dans l’origine des croquis, celle ci est rappelée par les initiales du jeu en question, en haut à droite des pages.

Notez que chaque cahier est recouvert d’une couverture qui dévoile en dessous un artwork en grand format.

Au programme de la première partie « Images », un passage en revue d’artworks illustrant des scènes des différents jeux, avec pas mal de concepts qui nous renvoient à la genèse de la 3ème génération. On y retrouve du Jhen Mohran, du Deviljho, un Ceadeus abyssal, la naissance de Yukumo et le combat titanesque entre un Zinogre et un Amatsu Magatsuchi, entre autre.

Concept d’Ukanlos du désert, repris plus tard par Monster Hunter Frontier Forward. 5

Un Lagiacrus et un Ceadeus dans toute leur splendeur

Deviljho dans le blizzard 

Les environnements et les équipements (hors armes/armures) ne sont pas en reste avec une multitude d’illustrations et de concepts, et ils fourmillent de détails!

Yukumo, ses teintes automnales et la chaleur de ses bains

Des amateurs de bateaux?

La deuxième partie de Color,  intitulé « Monster », est logiquement tournée vers tous les monstres des différents opus, et s’ouvre sur plusieurs pages montrant tout le travail effectué sur l’Ukanlos (qui ressemblait d’avantage à une baleine au début de sa conception). Ensuite, on passe en revue toutes les créatures une par une, le seule point noir est l’absence (injustifiée?) des sous espèces, on aurait bien aimé voir un Zinogre Stygien surgir d’une double page! Quoiqu’il en soit, ceux qui apprécient le bestiaire de MH seront aux anges. A la fin de cette partie, on trouve aussi pas mal de concepts de monstres (qui ont fini par apparaître ou non). Ceux qui possèdent d’autres artbooks MH seront cependant un peu déçus de retomber sur des artworks déjà parus, mais pour les autres, tout est nouveau!

L’Alatreon sous toutes les coutures

L’Amatsu Magatsuchi, sortant des cieux

Le Zinogre et ses griffes mortelles

Des concepts de monstres, qui reconnaissez vous?

On passe ensuite à la partie « Living Things » qui rassemblent les PNJs, les Felynes et les Shakalakas Cha Cha et Kayamba! Vous pourrez donc apprécier tous le travail effectué sur ces personnages et les efforts des concepteurs pour leur donner vie. Certains ont l’air sympathiques, d’autres moins, mais ils sont tous uniques! Cette partie comprend aussi les masques de Cha Cha et Kayamba ainsi que certains costumes qui changeront l’apparence de notre Poogie adoré!

Des personnages de Monster Hunter 3 Ultimate

La partie « Hunting Arms » est quant à elle plus classique, puisqu’elle regroupe une bonne partie des armes de MHFU, et l’intégralité des armes de MH3,MHP3rd et MH3U! Si vous voulez donc choisir un set d’armes avant la sortie de Monster Hunter 3 Ultimate, vous aurez donc tout un catalogue à portée de main pour vous rincer l’oeil, sans compter les dessins préparatoires d’armes qui ne seront jamais dans les jeux…Les amateurs d’armes de Felynes trouveront quant à eux leur compte puisqu’elles y sont toutes.

Bon, je choisi laquelle, tout ce que je sais, c’est que j’aime le Brachydios…

Les armures seront quant à elles dans la partie « Defensive Equipment », et on y retrouvera l’intégralité des armures de MH3, MHP3rd mais pas de MH3U, seuls quelques modèles G ont fait le chemin jusqu’à l’artbook, dommage. Les armures Felynes sont présentes en totalité, et si vous n’êtes toujours pas rassasiés, les concepts sont là pour vous faire baver.

Amatsu y es tu?

En tout cas le Zinogre répond présent!

MH3U est finalement peu représenté…

Les deux dernières parties, courtes, s’intitulent « Symbol Design » et « Various Illustrations », on y trouvera une multitude d’icônes et de logos en tout genre, d’images promotionnelles, etc. Mais une question nous brûle les lèvres: où sont passées les illustrations CG (Computer Generated)? Le précédent volet de MHI en proposait, pourquoi sont elles absentes de cet opus? On aurait quand même bien aimé trouver au moins les box art en haute qualité!

Kayamba!

C’est ainsi que se clôture le cahier Color, passons maintenant au cahier Monochrome, qui lui n’est pas divisé en parties.

Comme pour son prédécesseur, tous les croquis en noir & blanc ont été regroupés dans ce cahier,  sans rangement particulier, si bien qu’une impression un peu « fouillis » se dégage de la chose. Bien sûr, les illustrations restent de qualité et on prend quand même du plaisir à parcourir le livre. Peu de choses à dire, si ce n’est qu’il faut bien prendre le temps de regarde chaque détails, chaque coup de crayon.

Nyah!

Avouez qu’il vous fait peur!

Après 4 ans d’attente, que doit on penser de ce nouvel artbook Monster Hunter? La présentation est de très haute volée avec son étui en carton et ses deux cahiers, sans oublier la qualité d’impression exemplaire de l’artbook, des qualités qui justifient à elles seules le prix de l’objet (une quarantaine d’euro).

Avec ses 400 pages, Monster Hunter Illustrations 2 fait mieux que son prédécesseur sorti en 2008, et même si les artworks CG et quelques illustrations de Monster Hunter 3 Ultimate manquent à l’appel, on lui pardonnera facilement à la vue de la qualité générale de ce livre, qui devient à partir d’aujourd’hui un indispensable pour tout amateur d’artbook Monster Hunter, ou d’artbook tout court.

On se donne rendez vous dans 4-5 ans pour un éventuel Monster Hunter Illustrations 3?


18 commentaires sur “Présentation de l’artbook Monster Hunter Illustrations 2

  1. Prost dit :

    Au mon dieu il me le faut *bave*

  2. Exodus dit :

    OHMAGAD ! Quel claque ! *q*

    Combien coûte ce petit bijoux ? 🙂

    1. DoKuNu dit :

      Une quarantaine d’euros, c’est écrit o/

      1. Exodus dit :

        Ah j’ai pas vu …

        En tout cas il sera bientôt mien ! 😀 <3

  3. DoKuNu dit :

    Btw, cet artbook me tente et peut-être que pour la première fois j’en achèterai un, à Noël pourquoi pas?

  4. GauthMilk dit :

    Énorme les Gifs de PhenixWhite ! xD

  5. xenos25 dit :

    Quelqu’un aurait un site pour l’acheter ?

  6. daryl dit :

    Comme quoi c’est pas la première fois qu’il reprenne des illustrations de l’artbook je me rapelle avoir vue la tête de l’abiorogu dans le premier artbook sa serait pas étonant de retrouver d’autre concept de monstre prendre vie dans la version on-line du jeu.
    Ceci étant dit je pense que je vais l’acheter sachant qu’on va pouvoir voir le processus de développement du Jinouga et Lagiacrus,les illustration des 2 monstres finales qui sont tout (ceadeus et amatsu) simplement magnifique sans parler du combat Raijin/Fujiin qui sont ici Jinouga/amatsu.
    Au moins on aura conscience de la quantité de travail que le staff capcom fournis pour nous faire savourer la chasse au monstre.

  7. Sorin Markov dit :

    Je trouve ça très beau et très sympa mais je suis un peu déçu autant pour le prix, autant pour le contenu. Après, ça ne m’embête pas de l’avoir mais au final je suis un peu déçu…

  8. Thepenguin dit :

    EEEPPPPIIIIIIIIIQUEEEE!!!!!

    Mais pas la peine de me faire d’illusions, je l’aurai jamais 🙁

  9. xenos25 dit :

    Je pense me le prendre mais est-ce qu’il y a du texte parce que vu que la langue est japonaise , je sais pas si je dois me le prendre pour ne rien comprendre au final .

    1. Thunder-shade dit :

      Bha, c’est un artbook, donc ce qui compte, c’est les images

  10. xenos25 dit :

    Ok personne ne sait ou je peux me le procurer ? ( si on as le droit de divilguer des sites )

    1. Heartless [Admin] dit :

      Play-Asia, CDJapan, Ebay…entre autre.

  11. FOXxTITAN dit :

    Vous savez si il y aura une compile avec les 2 artbooks ? j’aimerais bien les acheter les 2 en memes temps :O

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation