Famitsu: une pluie d’informations pour Monster Hunter 4

Posté par Heartless le 5 septembre 2012 - Catégories: Actus

Vous les attendiez, les voila! Les scans du tout nouveau Famitsu sont arrivés, et avec eux, la nouvelle arme introduite dans MH4!

Famitsu, le magazine japonais a eu droit à un essai du quatrième épisode la licence. Il en ressort un premier dossier sur les informations récoltées au sujet de Monster Hunter 4, attendu sur 3DS pour le printemps 2013.

La première, et plus importante, information qui ressort à la lecture du dossier est la présence de nouveaux compagnons de combat: les insectes de combat. Ces nouveaux monstres vous accompagneront en quête et ont un fonctionnement complètement différent des felynes: vous devrez marquer le monstre que vous souhaitez faire cibler par les insectes afin que ceux-ci se ruent dessus afin qu’ils en récupèrent l’énergie. Lorsque vous les rappellerez, l’énergie volée au monstre cible sera récupérée par votre hunter.

Quatre types d’énergies, actuellement nommés « EX » ou « EXE », ont été présentés: l’énergie rouge augmente votre attaque, l’énergie orange votre défense, la verte s’occupe de vos points de vie et enfin la blanche accroît votre vitesse. La nouvelle arme est donc le Baton Contrôle-insecte !

Les insectes de combat pourront , de plus, sauter et ainsi éventuellement atteindre des zones inaccessibles pour votre hunter.

Les autres informations rapportés, bien que d’importance moindre, montre l’évolution que tente de faire prendre l’épisode à la licence et réponds, vaguement, à certaines de nos questions.

Tout d’abord le nom du nouveau monstre principal est dévoilé: le Goa Magara. On nous informe ensuite que les felynes subiront une modification d’IA, ceux-ci pouvant désormais former des attaques groupées face aux monstres.

Enfin, l’interactivité avec l’environnement est abordée. Comme nous l’avions remarqué dans les premières vidéos, le hunter peut désormais rester dans le combat malgré des sauts, des escalades voire même des sauts sur le monstre. C’est le premier point qui est ici abordé: lorsque le hunter se trouvera face à une hauteur, le fait de courir vers celle-ci le fera tout simplement sauter. Il est confirmé que l’on pourra attaquer durant le saut mais aussi en étant en train de grimper l’obstacle.


36 commentaires sur “Famitsu: une pluie d’informations pour Monster Hunter 4

  1. Ya-nou dit :

    Le Gao Magara a vraiment l’air très stylé!

    1. daryl dit :

      Dommage qu’angeal n’est pas la je lui avait bien que le flagship avait des crocs facial.Je trouve que c’est l’un des flagship avec le plus de classe.
      Moi je dit chapeau a capcom le concept de compagnon capable de récupéré de l’énergie fallait y penser……….
      Si capcom reussi a bien utiliser ses idée sa risque l’un des meilleurs titre de la license au rathalos du moins de mon point.
      J’attend bien ce jeu en occident comme tout mes confrère hunter qui ont consulté les info portant sur nouveau volet (Purée on doit avoir l’eau a la bouche rien que d’entendre une annonce de mh4)

  2. DoKuNu dit :

    Ce jeu a intérêt à sortir chez nous !!

  3. Fenrir dit :

    Apparemment Capcom a pas réitéré la connerie de laisser quelques armes de côté comme pour Tri. Sinon ben y’à de la belle armure par là 🙂
    L’espèce de bouclier de la nouvelle arme serait une gourde pour contenir les insects hunters si je ne me trompe.
    Les felynes qui attaquent en coop, ça me plaît beaucoup!

    Belle évolution de MH, et on est qu’au début des découvertes. Aller Capcom, là faut vraiment faire l’effort de nous l’envoyer ce jeu.

  4. Kyrios dit :

    Il donne vraiment envi ce jeu !:D

  5. Darkeb dit :

    Trop de nouveautés tuent la nouveauté…

    – Le gao magara a l’air vraiment cool !

    – Le bâton à mouche… C’est une blague j’espère ? On frise le ridicule avec cette arme… Et on est dans Monster Hunter, pas dans Donjons & Dragons…

    – Refaire l’IA des félynes, voilà une excellente idée ! Pitié CAPCOM, donnez leur un peu d’utilité, ils sont mignons mais ils servent plus de punching-ball que de compagnon d’arme ^^

    – Les armures des screens sont vraiment belles, espérons qu’elles soient pareil dans le jeu.

    – L’interactivité avec l’environnement pourquoi pas, j’espère que ça ne va pas trop déformer le jeu et le côté tactique de MH…

    – Encore et toujours la 3DS… Pour la Vita je crois qu’on peut se la carrer dans l’os :/

    Conclusion: le jeu m’a l’air prometteur, malgré le support qui ne me paraît pas adapté, et le bâton attrape-mouche c’est du grand n’importe-quoi à mon goût…

    1. Sparta dit :

      Les felyne ont leur utilité hein … si tu espères par là qu’un felyne bute un monstre à ta place c’est normal que se soit pas comme tu l’espères !
      Prend un felyne au tempérament pacifique ,tu lui met vrais flute de santé,flute du démon et récupération rapide par exemple…ton felyne t’assistera très souvent…

      un autre exemple un felyne tempérament bagarreur exclu arme tu lui met att.statut paralysie,att.statut anormal augmenter et attaque affinité et le felyne paralysera le monstre en moyenne 4 fois ce qui n’est pas rien…

      Le but d’un felyne c’est d’avoir un petit soutient et non pas qu’il fasse tout ton travaille non plus …

      Maintenant c’est sûr que si tu prend un felyne bombardier alors que tu es épéiste par exemple et bien c’est une grosse connerie…le felyne te jettera 8 fois sur 10 ses bombes sur ta tronche…

      1. Garland dit :

        Surtout que dans 3rd on voit bien que les Feylines font un peu plus mal, c’est dans cet opus que j’ai vu le plus de fois des monstres se faire achever par mes Feylines ^^

  6. mhfu974 dit :

    j’ espere qu’un jour y’ en aura un aussi bien sinon mieux sur ps vita !

  7. DoKuNu dit :

    Retour des Velociprey ? (regardez les doubles lames) et retour du Congalala/Blangonga, donc des Pelagus ? (armure fusarbalète légère)

    1. Sparta dit :

      En même temps les velociprey ont les vois dans le 2éme trailer ^^
      Par contre j’ai pas capté ou tu arrive à la conclusion qu’il y a le blango et le conga vue que l’armure pour LBG est certainement celle du Goa Magara ?!
      Le seul pelagus qu’on connais à l’heure actuelle c’est le Kechiya Wachiya :

      http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20120705081047/monsterhunter/images/3/3c/Teaser_13.jpg

      1. DoKuNu dit :

        Je me suis trompé, je voulais parler de l’armure du fusar lourd, le casque m’y fait penser.

        1. Sparta dit :

          Le pelage de l’armure avec le HBG me fait plutôt pensé au jinouga…même si je suppose que ce dernier n’y sera pas…le pelage d’un congalala serait rose ou vert pour un blangonga se serait blanc ou orange…j’pense que c’est l’armure d’un nouveau monstre qu’ils ont pas encore dévoilé.

  8. Heartless [Admin] dit :

    Concernant la nouvelle arme, des concepts arts remontant à la genèse de MH (dans MH Illustrations) montrent des insectes accrochés aux bras à envoyer pour se battre et le même type d’arme, dont c’est une idée qui trottait dans la tête des créateurs depuis pas mal de temps. 🙂

    1. Garland dit :

      Ah merci ça va peut être faire fermer leurs mouilles à ceux qui se plaignent que « MH ça a trop trop changé quoi, c’est plus ce que c’était »

      1. Rioreusu dit :

        Ou alors, ça va les encouragés
        C’est pas parce que c’etait prévu entre guillemet à la base et que c’est mis seulement maintenant que ça en deviens une meilleurs nouvelle.
        Au contraire

        Capcom boy : » Heuuuuu qu’es ce qu’on peut mettre comme nouvelle arme ? »
        CP boy 2 : » Baaah reprenons ce concept pourris qu’on avais abandonné au debut tiens, comme ça même pas a ce cassé la tête…. »

        Bref…. a quand le casque byakugan, ou le felyne qui utilise multi-clonage ??

  9. Thunder-shade dit :

    C’était ça que le hunter avait sur le bras! Un gros insecte à contrôler avec un bâton, j’ai bien envie de tester cette arme avant de la juger, le concept est original, mais j’ai hâte de voir sa puissance à côté des autre armes, parce que, envoyer des insectes sur un monstre, c’est bien, mais faut aussi le frapper un peu quand même et je me vois mal trancher la queue grâce à un insecte et un grand bout de bois, mais ça peut être super sympa si c’est bien fait (bon bien sû, c’est peut-être pas fait pour trancher mais plutôt pour frapper).

    1. Mayonetta dit :

      oui….entre ça, les Cosmofélynes et leur tankattack, j’espère qu’il nous restera un peu de travail avant de devoir pointer à Pokke Emploi :/

  10. Ikara dit :

    Pas grand chose à dire. Ça a l’air très prometteur, ça c’est sûr !!!

    Après… oui, ok, le concept des insectes sur le bras qui te servent pendant le combat, je dis pourquoi pas… je demande à voir et à tester.

    Par contre… sans vouloir jouer le réac (ouai ouai, j’ai pas envie que Garland ou le boss me tombe dessus ^^ ) même si l’idée des insectes date de longtemps; j’imagine qu’ils ont pas mal d’idées qu’ils n’ont jamais poussées plus loin parce qu’elles étaient merdiques…

    Tout ça pour dire que j’attends de voir avec impatience et j’espère vraiment qu’ils ne vont pas nous transformer Monster Hunter en ferme où on élève des Pokemon avant d’aller les promener dans les maps…. parce que bon…. un chat… deux chats…. une mouche… j’ai presque envie d’appeler Brigitte Bardot là…. XDDD

    Donc voila, c’est pas une critique, juste une légère inquiétude même si je sens que le résultat sera très bon.

  11. Exodus dit :

    Yeaaaaaah ! Des insectes tueurs de monstre ! *q*

    Maintenant il ne manque plus une petite annonce pour la sortit de ce bijoux sur notre bon vieux continent ! 😀

  12. Rioreusu dit :

    Oh My God

    Quand j’ai regardé ces nouveaux screens, je me suis sentis, comment dirais-je, limite mal de la tournure des choses, et la…..Je vois que des commentaires positifs ou presques.

    Alors je savais que la sortie d’un MH sur Wii nous avais un peu kikoololisé la communauté, et je le vois tout les jours sur le forum MHTri ou je suis modérateur, mais la ce rejouir d’avoir un baton controleur d’insect….. WTF quoi.

    Ces nouveaux screen nous ont quasi rien appris à part qu’il est possible à capcom de faire pire que la morpho hache, et d’avoir enfin apperçut le nouveau monstre « flagship »., le reste des monstres, bahhhh c’est des monstres soit qu’on avais deja vu dans les precedents « trailer », soit des monstres des anciens MH.

    Les textures sont toujours aussi moche, les decors sont toujours made in minecraft et les couleurs tout droit sortie d’un épisode de dora l’exploratrice.

    Rajouissez-vous cher hunter…..on ne sais pas pourquoi, mais ….. rejouissez-vous !!

    1. Fenrir dit :

      Y’à toujours les pour et les contres ça ça change jamais et tant mieux en un sens. C’est sûr qu’un peu de nouveauté c’est pas facile à avaler quand on a des centaines d’heures de chasse à son actif. Ce MH4 me fait toujours belle impression, et je me réjouis de me laisser surprendre par ce stick entre autre.
      Toutes ces premières infos me rappellent furieusement Tri à son époque, avec les premières images de la SA, que j’adore personnellement.
      Aller, le TGS est pour bientôt, voir tout ceci en mouvement…..

  13. Yon dit :

    Quelques informations supplémentaires issues de l’article (attention traduction approximative piquée chez qui vous savez):

    – Tout est dit sur le Bô avec ses couleurs et ses insectes.
    – Il y aura en tout 12 types d’armes.
    – La GS aura une attaque aérienne mais qui pourra être suivie d’une aura attaque de balayage.
    – La LS aura une attaque aérienne  »spirituelle » (…).
    – Les SnS auront 2 nouvelles attaques; une glissade et une attaque chargée de type GS.
    – Le Marteau aura une attaque aérienne chargée (!).
    – Le HH aura une grosse charge capable de jouer 2 notes en même temps.
    – Les DS auront un nouveau mode démon, avec une attaque aérienne en tornade (!).
    – La Lance aura une attaque aérienne qui peut se déclencher avec la charge de sprint.
    – Le GL a une attaque aérienne  »simple » mais pouvant être couplée à un feu de wyvern une fois à terre (!).
    – La SA pourra se changer en l’air et faire une attaque de poussée élémentaire (mouais la trad pas trop compris, à interpréter quoi…).
    – Les LBG et HBG pourront se recharger en l’air (!), et une smash attack aérienne.
    – L’Arc aura un nouveau système de charge similaire aux BG.

    – Le nouveau système de caméra sera réglable dans les options et concernera particulièrement les artilleurs.
    – On a pas besoin de sauter, le hunter le fait tout seul quand c’est possible.
    – Accroché au mur, on peut grimper dans 4 directions, donc pas de diagonales. On peut utiliser le couteau de chasse, les items,  »fuir » (c.f. trailer quand le Rathalos crache ses boulettes) et sauter dans l’autre direction pour attaquer.
    – Sauter sur le monstre demande un bon timing pour agripper son point faible. Une fois ceci réussi, une barre apparaît (un peu comme dans Tri, 3rd et 3G). Une fois le  »duel » gagné, vous pouvez frapper le monstre. Si vous le frappez assez, il tombe comme lorsqu’on lui frappe les jambes.
    – Les Felynes, comme d’hab’, s’occupent de votre bouffe,etc… Et peuvent construire un Tank Rathalos (hahaha).

    – Les 2 quêtes jouables au TGS seront de tuer un Grand Jaggi ou un Kechawacha dans les Ruines.
    – Le Tigrex a de nouvelles attaques. Il y a 2 points à savoir; 1. Il peut grimper, 2. Soyez prudent 😉
    – Le Goa Mogara est le flgship du jeu (sans déc’?). Il y aura plus de détails sur lui dans le prochain Famitsu (sous-entendu qu’il y aura encore d’autres trucs sur MH4 la semaine prochaine!).

    1. Weiss dit :

      On voit d’après les images qu’il y a 13 types d’armes… Erreur de ta part?

      1. Sparta dit :

        il parle pas de la nouvelle arme…surement parce qu’on en sait pas plus ^^

    2. Sparta dit :

      merci pour ces infos 😉

    3. Ikara dit :

      Un tank Rathalos……. ??!! o_O j’ai mal à la tête là….
      Dans le 3G on peut utiliser le masque cannon sur un des chakalaka pour qu’il se serve du deuxième comme boulet. Je trouvais ça plutôt fun. Mais un tank rathalos quoi………… et puis bientôt un fusil à pompe, des grenades et un camouflage optique aussi hein…..

      Je demande à tester mais au premier abord je trouve ça clairement abusé

      1. Sparta dit :

        C’est un design de tank mais c’est plus une catapulte … c’est pas un canon laser hein…

        1. Ikara dit :

          Ouaip, un peu comme la version 3G du masque cannon aussi. C’est ce que je me disais mais pendant une seconde j’ai cru qu’on se trompait de jeu… XD

        2. Yon dit :

          Pas de panique pour le tank, c’est celui qu’on voit sur le 8ème scan. C’est juste une petite catapulte à glands, pas quoi de quoi craindre que les Felynes vous volent la vedette 😉

          Pour ce qui est de l’insecte, il faut quand-même savoir que les Japonais ont un rapport différent avec eux que nous. Chez nous les insectes ça fait chier, ça nous pique et ça pourrit les pic-niques. Dans la culture japonaise, c’est très différent. Bref. Il y a aussi le fait que Monster Hunter soit un RPG Jap à la pâte occidentale (à la base). Maintenant la licence se  »japanise » par ce genre de traits plutôt orientaux, ça créé un contraste, certes, mais c’est original.

          Les couleurs vives correspondent sûrement à la direction artistique de la map de base (les Ruines), soit un côté Aztèque/Sud-Américain. Rien ne nous dit que les autres maps seront aussi colorées. Le Tigrex, par exemple, a pas l’air si flashy que ça. Et puis la luminosité, sur un écran, ça se règle, nan?

          Et finalement, j’avais quand-même envie de dire que les quelques armures et armes sont vraiment hyper belles je trouve. Avec toutes ces armes, on est déjà assuré d’avoir un contenu bien plus conséquent que dans MHTri. Et les monstres qui leur correspondent doivent envoyer du lourd, j’en suis sûr 🙂

          Par contre, pour nous, toujours rien…dieu sait combien de temps il va falloir attendre pour ça arrive chez nous. A moins de dézoner le jeu ou qu’une sortie mondiale soit prévue. Naïf, qui a dit naïf?

  14. Mayonetta dit :

    en gros, on va se faire injecter du sang -pompé sur des monstres -par un gros cafard domestiqué ? Beuuuurk… Voilà où mène une vie de violence, de mégadrogue, en compagnie d’airus défoncés à la felvyne.

      1. Weiss dit :

        L’Dobiscus n’a jamais servit à rien… Mais bizarrement on sautait d’ssus dès qu’yen avait dans la ferme.
        =/

  15. unltd971 dit :

    donc en gros capcom a plus ou moins introduit un concept de baton comme arme, ce qui en multi donne un role de buff plus conséquent que le HH.J’ai failli penser a priest ,tiens.

  16. Rioreusu dit :

    Soutiens plus que les cors de chasse je ne pense pas.
    Pour le moment on sais que les insectes vont absorber différent type d’énergie
    au monstre sur lequel il sera lancé, mais rien ne laisse penser pour le moment
    Que cette energie pourra être donner à n’importe qui, a mon avis seul le porteur
    de l’arme pourra en beneficié, la ou le joueur de cors de chasse boost toute l’équipe.

  17. Traa leur dit :

    Trop style la full du hunter à la GS !

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation