La question du dimanche! Semaine 6

Posté par Heartless le 10 juin 2012 - Catégories: Communauté

Chaque dimanche, Kayanba vous invite à discuter de tout ce qui touche de près ou de loin à Monster Hunter, avec à chaque fois un thème sympathique! Alors, compagnons chasseurs, racontez nous tout!

Pensez vous que la série Monster Hunter a encore de l’avenir en Occident?


26 commentaires sur “La question du dimanche! Semaine 6

  1. Garland dit :

    Franchement, c’est une question très difficile… On connait les chiffres pitoyables de vente de tous les jeux Monster Hunter hors Japon, mais on a aucune idée de ce qu’est réellement la demande avec le nombre de piratage que la série a subi.

    En outre, si Cacpom avait un brin de logique, il suffirait d’une vraie campagne de pub pour que les gens s’aperçoivent du potentiel de la saga.

    Le fait de sortir MH3G maintenant permettrait d’avoir de meilleures ventes, la console n’étant pas encore piratée.

    A mon sens, le grand public attend juste de pouvoir voir le potentiel de la série, la communication de Capcom sur ce titre est à chier, il suffirait d’un peu d’effort et je suis certain que la série pourrait s’imposer.

    1. Jon dit :

      Completement d’accord (je dois mettre un smiley bad ou good? ^^)

    2. Housenka dit :

      Je me souviens quand même qu’il y avait eu pas mal de pub pour la sortie de MH3 en Europe. Notamment des publicités à la télévision ou des dossiers dans des magazines comme le Journal de Mickey (oui, ça c’est du magazine !).

      Et pourtant malgré cela les ventes de MH3 en Europe ont été très mauvaises, moins de 400 000 exemplaires contre plus d’un million au Japon (pour l’Amérique du Nord, le jeu s’est écoulé à plus de 540 000 exemplaires).

      1. Tony Breizhad dit :

        La quantité de pub n’y est pour rien. Il faut plutôt regarder la qualité des pubs, qui est, pour l’Europe en tout cas, déplorable.

  2. gwad dit :

    Bonjour je suis d’accord le post précédent il faut absolument que capcom sorte un monster huntet inédit sur ps vita vu qu’elle est pas piratable pour le moment et la ils pourront voir l’impact réele médiatique sur cette série sur notre contiment. Et moi je vous dis ils vont avoir une bonne surprise les ptit gars de chez capcom.
    VIVE MONSTER HUNTER all volumes.

  3. hassani dit :

    tout a fait d’acord

  4. Garland dit :

    Par contre, quand on voit les chiffres de vente de certaines franchises qui continuent malgré tout à être éditées dans nos contrées, ça relativise largement la paresse de Capcom…

    Des jeux comme Disgaea, qui ont fait 300 000 ventes environ hors Japon, ont toujours eu toutes leurs suites éditées, sur toutes les platesformes.

    Monster Hunter, même avec des chiffres de vente pourris, dépasse largement les choffres de nombreuses saga qui continuent à sortir inlassablement ici (les Atelier Iris par exemple, continuent de sortir… Le premier opus a fait 50 000 ventes ! )

    On se demande dans quel monde Capcom vit… La localisation serait de toute façon rentable au vu des chiffres, et la communauté est de plus en plus grandissante grâce à ceux qui découvrent (encore) MHFU, MHTri, et surtout grâce à ceux qui les font encore et toujours découvrir aux autres (nous, quoi ^^)

    Si Capcom refuse de faire la promotion de cette saga, ça nous empêche pas de nous remuer pour toucher le plus de monde possible et les faire aimer la série !

  5. Garland dit :

    Damn il s’est posté en double, si un admin pouvait effacer les deuxième (et celui-ci please) ^^

    Pti problème de box pendant l’envoi ^^’

  6. Angeal Hewley dit :

    Franchement … dunno x)
    Si Sven dit que c’est radieux … jaurais tendance à le croire mais de ce que j’ai vu, oui la série est morte … mais dans 5/6 mois, allez savoir … (Je commence à parler comme Crapcom haha)

  7. Okami53 dit :

    Je partage totalement ton avis Garland, il est clair qu’il y a un manque de communication autour de la série de la part de Capcom en occident et que si ils voulaient, ils pourraient faire décoller la série.

    Cependant je ne peux m’empêcher d’être sceptique quant à l’avenir proche de la série en occident, j’espère que mes craintes seront dissipées rapidement.

  8. Lorenzo dit :

    Bien sur que MH a encore de l’avenir en occident il suffit de voir le nombre de sites européens qui réclament la sortie d’un nouveau MH.

  9. AyXiit dit :

    Franchement je pense que si les développeurs faisaient un effort, et si la série gagnait des fans, ça pourrait s’améliorer … Mais si ça continue comme maintenant, sans aucune amélioration, la série va couler et nous ne verrons plus aucun MH en Occident …

  10. mono6 dit :

    je pense que monster hunter a encore un avenir surtout si il nous sorte un monster hunter sur ps vita en france et d’autre monster hunter en français

  11. Personnellement je pense qu’il faut bien de l’espoir pour y croire encore
    Entre toute ces fausses joie et ces déceptions.

    Mais bon on sait jamais (pays des bisounours !)

  12. Tony Breizhad dit :

    La série aura de l’avenir le jour où capcom fera la même chose qu’au japon. A savoir : sortir les jeux chez nous et en faire une bonne publicité.

  13. Yon dit :

    La question est épineuse, car le sujet est épineux. Les fans occidentaux de Monster Hunter sont de purs fans, forcément, et la communication de Capcom est en dessous de tout. C’est d’autant plus incompréhensible que de localiser le jeu ne coûterait pas si cher en regard à d’autres franchises complètement insignifiantes(c.f. les posts de Garland du dessus). Nous sommes donc dans le grand brouillard, et on a vraiment l’impression d’être considérés comme des ploucs par Capcom Jap. Bref.

    Mais personnellement, je pense, non je crois que du MH va sortir chez nous. Et dans pas si longtemps que ça. Je vais me risquer à une hypothèse, ne me lynchez pas 😉

    Alors bon, niveau capcommunication, c’est un peu le flou total du côté des US et EU. Mais pourquoi? En me posant cette question, je me suis donc penché sur les détails baveux. Et puis en y réfléchissant un peu et en gardant un œil sur l’actu, je me suis projeté sur les futurs annonces, les événements où l’on sait qu’il y aura du nouveau autour de la franchise.
    Parallèlement, les quelques indices qu’il nous reste, les petites lueurs d’espoir, ce sont un certain Comic Con, une propension aux site de jeux espagnols à se mettre d’accord sur le 6 septembre 2012 pour une sortie de MH3G EU/US et enfin le fameux article du magazine (pourtant fiable?) de The Edge, avec MH3G chez nous fin de l’été, début de l’automne et avec du online.
    Alors on nous parle du Comic Con qui a lieu du 12 au 15 juillet. Mais bon sang pourquoi? Alors pourquoi pas le Comic Con, mais pourquoi le Comic Con précisément? Encore un employé de Capcom qui répond à la légère? Pas si sûr…

    Et mon attention s’est tout naturellement portée ensuite sur le Capcom Summer Jam, qui a lieu au début du mois de juillet, soit le 1er. On sait maintenant qu’il y aura pas mal de bruit autour de Monster Hunter 4. Sûrement un gros trailer, peut-être du gameplay, enfin, de l’info… Mais selon le programme, et ils insistent pas mal de dessus, il y aura également MH3G…MH3G? L’opus qui est déjà sorti depuis le mois de décembre au Japon? Et en démo jouable? Mais c’est super tout ça! Mais encore une fois pourquoi?

    Alors il faut savoir une chose, nous n’avons jamais eu et n’aurons jamais de trucs en plus des Japonais, on est bien d’accord? Et bien peut-être que durant le Capcom Summer Jam nous aurons droit à un MH3G Jap…Online? Soit une extension (je ne sais pas comment, le format,etc…) à MH3G permettant à n’importe qui de jouer online avec n’importe qui? Une extension permettant de faire patienter les joueurs Jap en attendant MH4? Et pourquoi pas?

    Maintenant, en imaginant une extension, et en insistant beaucoup sur le fait que MH en occident ça ne marcherait que avec du online, cela expliquerait le silence de Capcom. Du coup, paf, une semaine-10 jours plus tard, annonce de MH3GOnline au Comic Con pour (enfin) soulager les fans occidentaux qui se montrent impatients. Sinon, les autres salons internationaux sont  »beaucoup » plus tard dans l’été, et du coup ça casserait le cycle de  »9 mois plus tard en occident » (le 6 septembre…).

    D’autant plus qu’on pourra dire ce qu’on veut, mais il y a aussi eu la sortie de Dragon’s Dogma y’a pas longtemps. Ok, c’est pas le même jeu, mais la sortie du jeu ayant coûté le plus cher dans l’histoire de Capcom (sisi) pèse son poids, et on peut pas nier que ça touche sensiblement le même public. Du coup, cela permet de  »récupérer » les fans de Monster Hunter désœuvrés durant cette période de silence, sans donner d’annonce de online pouvant faire rager les Japonais. D’une pierre on tue deux pigeons.

    Alors voilà, ce n’est qu’une simple théorie utopiste d’un fan qui veut son jeu dans sa langue, et peut-être que le  »futur radieux de Monster Hunter », c’est simplement MH4 qui, tout comme MHTri sort dans le monde entier, et dans la même optique d’essayer de conquérir le monde…

    Mais réfléchissez bien à ça: pourquoi on nous a dit, depuis une source plus sûre que le fameux  »wait and see… 🙂  », et après la grosse colère des fans, de regarder du côté du Comic Con…

    1. Garland dit :

      « Soit une extension (je ne sais pas comment, le format,etc…) à MH3G permettant à n’importe qui de jouer online avec n’importe qui?  »

      Un DLC… tout connement, un DLC qui amènerait la partie online… Nintendo est assez fier (de sa connerie) avec le fait de pouvoir avoir des DLC sur 3DS, alros effectivement, cela pourrait se tenir…

    2. Angeal Hewley dit :

      Capcom a arrêter les quêtes event probablement pour l’arrivée de dragon’s dogma en effet. Ensuite oui on est sûr qu’il y aura des dlc mh3g, qui devraient plus tarder vu que dd est sorti… (c’est moche de la part de capcom mais bon). Enfin non je doute qu’il y ai une version online au Japon juste pour satisfaire ceux qui importe mais pourquoi pas une fois le jeu localisé.
      Enfin si on parle beaucoup de mh3g à la summer jam, c’est aussi parce qu’il y a un espèce de concours 😉

      1. Yon dit :

        Non, il n’y aurait pas de version online juste pour satisfaire les joueurs japonais, on est d’accord. Ce que je disais, c’est que faire une annonce d’un DLC online au Japon durant le Capcom Summer Jam et annoncer MH3Gonline international une semaine après au Comic Con, ce serait assez cohérent. Et ça coïnciderait avec la dernière citation de Sven aujourd’hui même sur le forum de Capcom-Unity:

         »MH remains a crucial franchise for Capcom globally, however any announcements that would happen with it would be lead in Japan given the particular power it has in that territory. I know it’s hard to be patient but please bear with us. »

        Bon, je dois admettre que j’ai tellement envie qu’il sorte que je me fais volontiers des films, mais que faire d’autre en ces périodes de Doboru maigre? Autant spéculer un peu 🙂

      2. Yon dit :

        Bien entendu, sortir une version online ne serait pas pour satisfaire les joueurs japonais, on est d’accord. Par contre, un DLC d’un mode online annoncé au Capcom Summer Jam puis, une semaine plus tard au Comic Con, une annonce d’une version internationale, ça coïnciderait bien avec le schmilblick, et surtout avec les derniers dires de Sven sur le forum de Capcom-Unity aujourd’hui même:

         »MH remains a crucial franchise for Capcom globally, however any announcements that would happen with it would be lead in Japan given the particular power it has in that territory. I know it’s hard to be patient but please bear with us. »

        Alors bon, en ces périodes de Doburu maigre, j’ai tellement envie qu’il sorte que je me fais volontiers des films, mais bon, spéculons, ça fait au moins passer le temps 🙂

        1. Garland dit :

          Oui, vu qu’on a retourné les jeux il nous reste plus que ça à f****

          xD

  14. DraDar dit :

    en lisant le post de Yon, j’ai pensé à quelque chose… on connaît tous capcom, king of recyclage, grosse boîte qui doit avoir les reins solides finacièrement, et qui aime faire le buzz…

    et si dragon’s dogma n’était qu’un « très gros » test pour l’avenir de monster hunter ?
    bah oui, un hunter, des pions/félynes, des monstres géants, … capcom fait d’une pierre 2 coups, voir des ricochets: il test les capacités techniques de ce que peut donner un mh hd/monde ouvert, etc …. , l’ avis du public, s’en met plein les poches au passage vu que les fans de mh ont du se jeter sur DD qui lui ressemble un peu et comble le vide d’un mh… bref c’est tout benef, du capcom tout craché ^^

    et donc là, Sven a raison, l’avenir est radieux, on peut espérer 3g, frontier, 4, super 5′ alpha turbo… là j’me moque un peu du recyclage capcom, mais n’empêche que sous cet angle ça serait extraordinaire 😀

  15. Ya-nou dit :

    MH va devenir un jeu casual voire sera adapté sur la difficulté pour l’Europe. Même au Japon c’est la direction prise avec le Tri et le 3rd. Ne nous faisons pas d’illusions.

  16. cloudff7 dit :

    les japonais ont même droit a un parc d’attraction monster hunter franchement nous on aura jamais sa

    1. Angeal Hewley dit :

      Et des hotels spéciaux MH : http://www.youtube.com/watch?v=8sLaNDIgLzg

      Comment ça je me fait de la pub ? x)

      Nan mais l’effet MH au Japon on l’aura jamais en Europe ni aux US … Ou alors ptete un Call Of Rathalos ça pourrait marcher et encore … x)

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation