Présentation de l’artbook Hunter’s Encyclopedia 3

Posté par Heartless le 15 avril 2012 - Catégories: DossiersGoodies

Un de plus! Monster-Hunter.fr s’attaque aujourd’hui à un artbook paru en 2009, entièrement dédié à Monster Hunter 3 Tri, j’ai nommé Hunter’s Encyclopedia 3 -Royal Paleontology Scriveners- . Si vous avez particulièrement accroché à l’univers visuel de Monster Hunter 3 Tri, alors vous allez être servis car l’ouvrage regroupe de nombreux dessins à la main provenant du développement du jeu.

 

Titre: Hunter’s Encyclopedia 3 -Royal Paleontology Scriveners-

Editeur: CAPCOM

ISBN: 978-4047265035

Nombre de pages: 192

Langue: Japonais

Imprimé en couleur

Nous voilà devant un artbook un peu plus réduit que d’habitude, ce dernier ne possédant qu’environ 200 pages. La couverture arbore un beau Lagiacrus doré, le titre du livre étant en japonais et en anglais, aussi en lettres dorées sur fond bleu. Dans cet artbook, vous ne trouverez que des documents sur Monster Hunter 3 Tri, n’espérez pas voir autre chose, car le livre ne pourra pas vous l’offrir!

Première chose qui marque dès l’ouverture du livre, l’abondance de texte! C’est assez important de le souligner car généralement les artbooks sont relativement avares en texte…malheureusement pour moi je ne lis pas le japonais, à mon grand désespoir. La première partie est ensuite consacrée à Moga et Loc Lac, ainsi qu’à ses occupants. On y trouve aussi des renders ingame des différentes maps, ainsi que des renders 3d d’un village apparemment abandonné lors du développement du jeu, peut être parce qu’il rappelait trop celui de Monster Hunter 2 dos.

Moga en différentes vues

Loc Lac?

On passe ensuite à une grosse partie traitant des monstres, subdivisée en 2 parties, les monstres inclus dans le jeu, et les prototypes de monstres qui ne verront jamais le jour… Beaucoup de texte dans cette partie, ce qui laisse le lecteur non initié à la langue du Pays du Soleil Levant un peu sur sa faim, malgré les magnifiques illustrations de monstres. D’autant plus que le texte traite des habitudes de vie, du comportement et de la reproduction des créatures.

Un magnifique artwork du Lagiacrus, avec des détails sur sa morphologie.

Un autre Leviathan, l’Agnaktor, est ici représenté avec ses petits, les Uroktors

Le divin Ceadeus sous tous les angles.

Différentes étapes dans la création du Lagiacrus

Différents concepts de monstres, dont un Ornithorynque-loutre assez intéressant qui aurait pu devenir un « Kut-ku aquatique »

On passe ensuite à la partie arme: vous y trouverez pas moins de la totalité des armes du jeu illustré en haute qualité dans ces pages, attention les yeux!

Morpho-Hache Lagiacrus

Petite épée Lagiacrus en HD!

La partie suivante regroupe l’intégralité des dessins préparatoires d’armures du jeu, en plus de versions alternatives de celles que l’on connait!

Une double page pleine d’armures Lagiacrus

Si vous êtes plutôt Rathalos, vous serez servis!

A moins que vous préféreriez le noir de l’armure Escadora…

Cette version de l’armure Rathian possède un aspect un peu moins chevaleresque que l’armure ingame.

Que dire de cet artbook? Le contenu recoupe l’intégralité de ce que le limité Monster Hunter 3 Tri peut offrir, et vous en mettra plein les yeux pour ce qui est des illustrations « à la main ». Cependant, l’abondance de texte en japonais laisse une impression un peu amère et pourra frustrer les acheteurs occidentaux… Dommage.

Un bon artbook cependant, que tout bon fan de la 3ème génération devra posséder. Le livre est disponible chez les vendeurs import pour un prix oscillant entre 50 et 150 euros, une bien forte somme pour un livre, mais quand on aime on ne compte pas, surtout avec Monster Hunter!


4 commentaires sur “Présentation de l’artbook Hunter’s Encyclopedia 3

  1. Darkewne dit :

    Livre très sympa je pense mais je préfère les anciennes version de monster hunter pour les livres d’artworks

  2. tigrex-noir dit :

    Qu’est-ce je rêve de posséder au moins un de ces artbook…
    Les dessins sont vraiment extraordinaires, il me font baver !
    Il est regrettable que nous n’ayons, une fois de plus, point droit à notre édition française.;.

    Mai bon, ces artbook sont dans mes prévisions ! Je ne suis pas étonné de la petitesse de cet artbook, le jeu lui même est très limitté. Donc, 200 pages pour un tel jeu, c’est déjà pas mal !

    1. Garland dit :

      Tout à fait d’accord avec toi, moi aussi je compte bien m’en procurer un, ça fait joli dans la collec’ 🙂

  3. Vice98 dit :

    En effet, ils sont fantastiques (celui que j’ai acheté du moins). Après, pour le choix, il faut voir ce que tu veux faire avec cet arbook :
    -si tu veux faire des montages ou du graph avec les images, prends plutôt celui-là http://monster-hunter.fr/2012/03/22/presentation-de-lartbook-monster-hunter-cg-artworks/
    -si tu veux plutôt t’en servir comme modèle pour des dessins, celui-là : http://monster-hunter.fr/2012/03/12/presentation-de-lartbook-monster-hunter-illustrations/
    -enfin, si c’est juste pour la qualité des images, je te conseille celui de 3 tri

    Enfin, ce n’est que mon avis, je n’ai moi-même acheté que que le deuxième cité.

Laisser un commentaire

Monster-Hunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.

Merci de désactiver AdBlock :)

Comment désactiver AdBlock ou ajouter une exception pour un site ?

ou

Continuer la navigation